ב"ה
Jeudi 16 aout 2007 - 2 Elloul 5767
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam
'Houmach
La Torah nous enseigne qu'il faut veiller à écouter, en chaque génération, les prophètes que D.ieu nous envoie et prendre garde aux faux prophètes. Des villes de refuges devront être désignées pour accueillir les meurtriers involontaires.
Tehilim
Lire les Tehilim 106 (קו) et 10 à 17
Entre Roch Hodech Elloul et Yom Kipour on ajoute chaque jour 3 Tehilim, aujourd'hui:4-5-6
Tanya
Igueret Hakodech: Chapitre 10
Lorsque l'on accomplit une Mitsva, cela a pour effet d'attirer une "lumière" de D.ieu. Le dévoilement de cette lumière constitue un acte de 'Hessed divin. Cependant cette lumière, avant de descendre ici-bas, et de pouvoir se dévoiler dans des objets matériels (comme les Tsitsit; les Tefilines, les pièces que l'on donne à la Tsedaka) doit subir une contraction. Cette lumière qui s'habille dans le monde correspond au premier niveau de 'Hessed ('Hessed Olam). Cependant, celui qui s'écrate du chemin de la Torah et des Mitsvot empêche le fait d'attirer cette lumière dans le monde. Ce manque ne pourra être réparé que par le niveau de Rav 'Hessed (le 2ème niveau de 'Hessed) qui étant d'un niveau très élevé pourra combler les manquements précédents.
Rambam
Mitsva positive N° 215 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de pratiquer la circoncision.
Hayom Yom
Les enfants d'Israël sont appelés une "terre de convoitise", car ils possèdent de nombreux biens précieux, l'amour de D.ieu, Sa crainte, de bons sentiments. Ces traits de caractère peuvent être révélés par quiconque le désire.Il est clair que, sur toute la surface de la terre, il y a des sources d'eaux vives. Ce qui les différencie est uniquement leur proximité ou leur éloignement par rapport à la surface du sol. Tout dépend donc de celui qui creuse, de sa patience et de sa persévérance.La volonté est une force profonde qui s'impose à toutes les autres et les oblige à agir selon ses instructions. En conséquence, servir D.ieu consiste à mettre en éveil la volonté afin qu'elle agisse sur sa propre personne et sur celle des autres.
Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes relatives au mois de Elloul (4)
Les 12 derniers jours du mois de Elloul correspondent aux 12 mois de l'année écoulée (le 18 correspond au mois de Tichri, le 19 au mois de Mar'hechvan...). Chaque jour on fera un bilan du mois en question, en essayant d'arranger ce qui peut l'être.
Délivrance & Machia'h
Le Zohar enseigne: «Machia'h viendra pour que les Justes fassent Techouva». La définition du «Juste», du «Tsadik» étant précisément qu'il n'a pas commis de faute, pourquoi devrait-il revenir à D.ieu, faire Techouva, en ce nouveau temps? En fait, quand Machia'h viendra, c'est un niveau si élevé de la Divinité qui se révèlera que, en comparaison, même le degré le plus haut de la Sagesse Divine sera considéré comme aussi bas que le monde matériel. Du fait de l'intensité et de la grandeur de cette révélation, les Justes ressentiront un sentiment de Techouva. Bien entendu, celui-ci ne correspondra à aucune faute mais à la pure volonté de s'approcher de D.ieu.
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire