dimanche 1 juillet 2007

TORAH SPOT PIN'HAS (1)

ב"ה

Dimanche 1er juillet 2007 - 15 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Le petit-fils d'Aaron, Pin'has est récompensé de son zèle dans l'affaire de Zimri (Zimri, prince de la tribu de Chimon, aux yeux de tous, malgré l'avertissement reçu dans le camp où siège la Présence divine se livre à la débauche avec une princesse midianite païenne. Moché, comme les autres dignitaires, reste cependant silencieux alors que, déjà, une plaie s'abat sur le peuple. Pin'has, après avoir consulté Moché, intervient pour châtier les coupables et la plaie cesse. Il est alors récompensé pour avoir rétabli la paix entre D.ieu et Son peuple) : D.ieu lui accorde une alliance de paix et le sacerdoce pour lui et sa postérité.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 77 à 78 (עז-עח)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 4
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'âme juive est une véritable partie du nom de Dieu, "Avayé". En d'autres termes, l'âme provient de l'aspect profond de D.ieu, représenté par le Nom "A-vayé". En revanche, l'existence des autres créatures provient du Nom divin "Elokim" et de la parole de Dieu, qui représentent l'aspect superficiel et extérieur de D.ieu. C'est pourquoi, le terme employé pour décrire l'entrée de l'âme à l'intérieur du corps est « Il insuffla » ; la notion de souffle fait en effet référence à un aspect profond de la personnalité contrairement à la parole qui représente un aspect plus superficiel.


Rambam
Mitsva positive N° 180 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de punir les témoins qui ont fait un faux témoignage en les condamnant au même châtiment qu'ils avaient l'intention d'infliger [à l'accusé] par leur témoignage.

Pensée Juive
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit, dans l'un de ses discours:La corpulence physique peut résulter du plaisir spirituel que l'on éprouve de la Divinité. On dit que Rabbi Na'houm de Tchernobyl devint physiquement corpulent en répondant "Amen Yehé Cheméh Rabba".


Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (1)
- Cette année, le jeûne du 17 Tamouz tombe le mardi 3 juillet. On ne mange, ni ne boit depuis le matin (à 3h 10, heure de Paris) jusqu'à la tombée de la nuit (22h 55 à Paris). - Ce jour a été fixé comme jour du jeûne, du fait de plusieurs évènements dramatiques qui se produisirent: en ce jour Moché brisa les premières Tables de la Loi à la suite de la faute du veau d'or. Plusieurs sièces après, le sacrifice quotidien fut interrompu lors du siège de Jérusalem. Une première brèche apparut ce jour-là dans les murailles. Enfin, Apostomos installa une idole dans le Temple et brûla un rouleau de la Torah.


Délivrance & Machia'h
Il faut attendre chaque jour sa venue, d'autant que les dates limitent sont dépassées, que la mission confiée a été menée à bien. Ainsi, «Comme au jour de ta sortie d'Égypte, Je te montrerai des merveilles», en cette année. Il faut donc annoncer et diffuser en tout endroit, avec des paroles émanant du coeur que le Saint béni soit-Il, par l'intermédiaire de Ses serviteurs, les prophètes, annonce à chaque Juif : «Vois, Je donne devant vous aujourd'hui la bénédiction», de sorte que, véritablement en ce jour, nous assistions à la Délivrance véritable et complète.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: