vendredi 29 juin 2007

TORAH SPOT PARACHAT BALAK (6)

ב"ה

Vendredi 29 juin 2007 - 13 Tamouz 5767
Jour de la libération de Rabbi Yossef Its'hak des prisons communistes
חג הגאולה

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Constatant que D.ieu ne le laisserait jamais maudire le peuple juif, Bilam conseille à Balak d'inciter le peuple d'Israël à la débauche, mettant ainsi D.ieu en colère contre Son peuple. Celui-ci se laisse attirer par les filles de Moav qui les incitent à servir l'idole Peor. Quand un israélite de haut rang s'isole ouvertement avec une princesse midianite dans une tente, Pin'has tue le couple, mettant fin à la plaie qui sévit parmi le peuple.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 69 à 71 (סט-עא)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 3
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que les sages de la Kabale ont tranché, que lorsqu'une faute a été commise plusieurs fois, il est nécessaire de jeûner trois fois le nombre de jeûnes nécessaires à cette faute. Par exemple, lorsqu'une personne veut se faire pardonner le fait d'avoir consommé du vin non kasher (faute pour laquelle la Kabale explique qu'il faut jeûner 73 fois), celle-ci devra jeûner trois fois le nombre de jeûnes requis pour cette faute, soit 3 x 73 jeûnes.
L'admour Hazaken poursuit en expliquant que, étant donné que nos générations sont faibles physiquement et ont du mal à supporter les jeûnes, ces derniers ont été remplacés par la Tsedaka. Cependant, il sera bon au cours de sa vie de jeûner au moins une fois le nombre de jeunes requis pour chaque faute commise.


Rambam
Mitsva négative N° 287 :C'est l'interdiction qui a été faite au juge d'accepter le témoignage de proches parents [d'une partie au procès] en faveur ou en défaveur [de cette dernière].


Pensée Juive
Extrait d'une lettre de Rabbi Yossef Its'hak, écrite à l'occasion de la fête de la libération:«Je vous envoie un discours 'hassidique... Il constitue ma participation pour mes chers amis, les 'Hassidim, là où ils se trouvent, afin qu'ils connaissent la réussite. De cette manière, je serai avec vous, durant votre Farbrenguen, pour renforcer les pratiques de la 'Hassidout, pour fixer un temps afin de l'étudier, pour respecter ce temps, pour être stimulé à accomplir ce qui résulte de cette étude...


Un jour - une hala'ha
Les coutumes liées à l'anniversaire

Les coutumes que l'on observe le jour de son anniversaire sont les suivantes:

1. On montera à la Torah le Chabbat précédant l'anniversaire et également le jour même, si c'est un jour où on lit la Torah.
2. On décidera d'améliorer l'accomplissement d'une Mitsva ou d'en respecter une supplémentaire.
3. On étudiera le nouveau Psaume que l'on commence à lire le jour de son anniversaire et qui correspond à son age.
4. On fera un don supplémentaire à la Tsedaka, avant Cha'harit et Min'ha. Si l'anniversaire est un Chabbat ou un jour de fête, on le fera la veille et, si possible, également le lendemain.
5. On fêtera l'anniversaire avec sa famille, ses amis en remerciant D.ieu. On dira à cette occasion quelques mots de Torah.
6. On ajoutera à la prière (en disant des Tehilim), à l'étude de la Torah et aux bonnes actions.
7. On réservera un moment pour soi-même où l'on évoquera ses souvenirs. On fera le point sur son comportement de l'année passée et l'on prendra la résolution de réparer ce qui doit l'etre.
8. II est bon de réciter la bénédiction Chehe'hyanou en consommant un fruit nouveau ou en portant un vêtement neuf.

Délivrance & Machia'h
On relève que Maïmonide, dans le Michné Torah (Hil'hot Mela'him, chap. 11), souligne la nécessité d'une double démarche en ce qui concerne notre rapport avec la venue de Machia'h : «Y croire... Attendre sa venue». Cette juxtaposition de deux impératifs dont le contenu est pourtant si proche doit être analysée. En effet, il ne s'agit pas là d'une simple répétition qui aurait pour but, par exemple, d'insister sur l'importance de l'idée. En fait, il y a bien ici la mise en lumière de deux nécessités parallèles. Cela signifie que, de même que l'obligation de croire dans le Machia'h est constante, ainsi celle d'attendre sa venue ne l'est pas moins.

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: