mardi 3 juillet 2007

TORAH SPOT PIN'HAS [4]

Mardi 3 juillet 2007 - 17 Tamouz 5767
Jeûne du 17 Tamouz
Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 83 à 87 (פג-פז)
Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 5
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que l'âme juive est une véritable partie du nom de Dieu, "Avayé". En d'autres termes, l'âme provient de l'aspect profond de D.ieu, représenté par le Nom "A-vayé". En revanche, l'existence des autres créatures provient du Nom divin "Elokim" et de la parole de Dieu, qui représentent l'aspect superficiel et extérieur de D.ieu. C'est pourquoi, le terme employé pour décrire l'entrée de l'âme à l'intérieur du corps est « Il insuffla » ; la notion de souffle fait en effet référence à un aspect profond de la personnalité contrairement à la parole qui représente un aspect plus superficiel.
Rambam
Mitsva négative N° 318 :Il est interdit à chacun d'entre nous de maudire ses parents.
Mitsva négative N° 319 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de frapper nos parents.
Mitsva positive N° 210 :Il s'agit du commandement nous ordonnant d'honorer les parents.Mitsva positive N° 211 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de craindre les parents et de les considérer avec la déférence due à une personne dont nous redoutons la punition, comme le roi, et de nous comporter avec eux comme avec des personnes dont nous avons peur et dont nous voulons éviter à tout prix le mécontentement.
Pensée Juive
Une différence entre les premières et les dernières Tables de la Loi (c'est le 17 Tamouz que celles-ci furent brisées) peut être constatée:. dans ces Tables elles-mêmes:Les premières étaient l'oeuvre de D.ieu, les secondes, «fais pour toi» (Moché les fit).. Dans l'écriture:La qualité de la gravure, telle que l'expliquent nos Sages (Erouvin 54A), était possédée uniquement par les premières.. Dans le niveau spirituel des enfants d'Israël:Lorsque les premières furent données, ils étaient des Justes: quand ils se tinrent près du Mont Sinaï, leur impureté disparut. Lorsqu'ils reçurent les secondes, ils accédaient au repentir.. Dans le niveau spirituel de Moché:Lors du don de la Torah, mille lumières furent offertes en cadeau à Moché. Après la faute du Veau d'Or, elles lui furent retirées et ne lui furent pas restituées avec les secondes Tables de la Loi, (à l'exception du Chabbat, comme l'explique le Peri Ets 'Haïm).Les secondes Tables de la Loi possédèrent néanmoins une grande qualité: elles furent données avec les Hala'hot, le Midrach, les Agadot. Elles furent ainsi "un double don de sagesse de la Torah", comme l'explique le traité Nedarim (22B). De plus, à partir du don de ces secondes Tables de la Loi, un rayon de lumière illumina le visage de Moché.
Un jour - une hala'ha
Lois des "Trois semaines" - Ben Hametsarim (3)
- Il convient d'éviter les voyages et les promenades durant ces trois semaines. Une personne devant voyager pendant cette période fera en sorte de commencer les préparatifs ayant trait à ce voyage avant les trois semaines, afin de souligner le fait que le voyage a commencé déjà avant les trois semaines.
- Il convient de ne pas fixer d'opérations chirurgicales à partir de Roch 'Hodech Av.
- Lorsqu'un enfant atteint l'âge de trois ans pendant ces trois semaines, on repousse la coupe de cheveux après le 9 Av. en revanche, tout ce que l'enfant à l'usage de faire à partir de l'âge de trois ans (le port du Talit Katan, les bénédictions du matin, le Birkat Hamazone et le Chéma au coucher) ne devra pas être repoussé et sera réalisé dès le troisième anniversaire.
Délivrance & Machia'h
« L'arche de l'alliance divine se déplaçait devant eux » (ndt - lorsque les Bné Israël allaient au combat) et c'est ainsi que, dans la dimension spirituelle, ils purent emporter une victoire totale qui, en conséquence, fut également matérielle.
La véritable victoire, la dernière et la plus parfaite, sera la délivrance véritable et complète par notre juste Machia'h. Dans la guerre des enfants d'Israël contre l'exil, cette victoire sera obtenue en luttant contre les fautes, qui sont à l'origine du présent exil, en sont même la seule et unique cause. Nous serons les vainqueurs de ce combat et nous irons, la tête haute, dans notre pays, avec notre juste Machia'h, très prochainement.
Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 1
1. C'est un commandement positif de construire un édifice en l'honneur de D.ieu, destiné à ce qu'on y apporte les offrandes et que l'on y vienne pour les fêtes trois fois par an, ainsi qu'il est dit " ils me feront un Sanctuaire". Le Tabernacle construit par Moché Rabbénou prescrit par la Torah ne fut que provisoire, ainsi qu'il est dit " car vous n'êtes pas encore arrivés à ce jour etc...".
2. Lorsqu'ils entrèrent au Pays d'Israël ils installèrent le Tabernacle à Guilgal durant les quatorze années que durèrent la conquête et le partage. De là, ils vinrent à Silo et y construisirent un édifice de pierre qui n'avait pas de plafond et sur lequel ils étendirent les couvertures du Tabernacle. Le Temple de Silo dura 369 années et fut détruit à l'époque où Héli mourut. Ils se déplacèrent à Nov et y construisirent un Sanctuaire, qui fut détruit lors de la mort de Samuel, et fut remplacé par un Sanctuaire érigé à Guivon. De Guivon ils vinrent ensuite à la Demeure Eternelle. La période de Nov et de Guivon dura 57 ans.
3. Dès lors que le Temple fut construit à Jérusalem, tous les autres endroits furent interdits pour la construction d'une Maison à D.ieu ou pour l'offrande des sacrifices, et pour l'éternité, il n'y aura pas là bas de Temple, sinon qu'à Jérusalem, sur le Mont Moriah, dont il est dit " et David s'exclama - ceci est la Maison de l'Eternel D.ieu et ceci est l'Autel d'offrande pour Israël -" et il est dit "ceci est mon lieu de repos à jamais"
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: