vendredi 20 juillet 2007

TORAH SPOT DEVARIM (6)

ב"ה

Vendredi 20 juillet 2007 - 5 Mena'hem Av 5767

Chaque jour, écoutez la conclusion d'un traité talmudique (Siyoum), sur Radio J à 14h30.
Pour que la lumière de notre Torah repousse l'obscurité de l'exil...


Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Moché enjoint à Yehochoua, son successeur, d'entrer en Terre Promise et de conduire le peuple à sa conquête. Nulle crainte ne doit être éprouvée : « car l'Eternel votre D.ieu, c'est Lui qui combattra avec vous ».


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 29 à 34 (כט-לד)


Tanya
Igueret Kodech: Chapitre 1
Avec ce chapitre, commence la quatrième partie du Tanya appelée "Igueret Hakodech", la Sainte Epître. Elle est constituée de lettres, que l'Admour Hazaken adressa à ses 'Hassidim, «afin d'enseigner au peuple de D.ieu le chemin à suivre et les actions à mener». Lorsque les fils de l'Admour Hazaken trouvèrent ces lettres, ils pensèrent qu'il serait judicieux de les ajouter et de les incorporer à l'oeuvre magistrale de leur père, le Tanya.
Dans le début de cette première lettre, est rappelée la coutume instituée au sein des 'Hassidim, de conclure en une année dans chaque ville ou dans chaque Minian, l'ensemble du Talmud, en répartissant les différents traités auprès des personnes du groupe. Puis, l'Admour Hazaken explique que l'étude des lois de la Torah orale (Hala'hot) revêt une importance fondamentale. En effet, elle apporte une élévation à l'âme juive, dans son service de D.ieu, à travers une réflexion et une méditation accrues sur la grandeur de D.ieu.


Rambam
Mitsva négative N° 64 :Il nous est interdit de mettre en doute les promesses et les menaces de sanctions de l'Eternel, rapportées par Ses prophètes, en les mettant en doute alors que nous avons la preuve que ces derniers sont de vrais prophètes.

Mitsva positive N° 8 :C'est l'ordre qui nous a été enjoint de ressembler à D.ieu autant que nous le pouvons.
Mitsva positive N° 6 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de rechercher la compagnie des Sages instruits dans la Torah, de se lier avec eux et de s'associer à eux, que ce soit lors de repas, ou dans les affaires, de sorte que nous parvenions ainsi à les imiter et à adhérer à leur profession de foi.
Mitsva positive N° 206 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de nous aimer les uns les autres comme nous nous aimons nous-mêmes, de sorte que ma compassion et mon amour pour mon coreligionnaire soit semblable à ma compassion et mon amour pour moi-même, que ce soit pour sa fortune, pour sa personne et pour tout ce qu'il possède et désire.

Hayom Yom
«Eloigne-toi du mal et fais le bien. Recherche la paix et poursuis-la» (Tehilim 34, 15).Le Baal Chem Tov expliqua:«Chaque objet matériel dont l'utilisation est permise comporte à la fois du bien et du mal. L'élément matériel est le mal et la Vitalité divine qui le vivifie est le bien.Celui qui fait usage de l'objet doit "s'éloigner du mal", ne pas désirer le plaisir physique qu'il procure, et "faire le bien", souhaiter être renforcé et béni par la Vitalité divine qui habite cet objet.«Demande la paix et poursuis-la». Celui qui s'éloigne du mal et fait le bien doit, en outre, rechercher et "poursuivre" le moyen d'instaurer la paix entre la matière et la force divine qui lui confère la vie.»


Un jour - une hala'ha
Lois relatives à la sainteté de la synagogue (2)
Il est interdit de faire un quelconque travail dans une synagogue. Il est également interdit d'y manger, dit boire (excepté lors d'un repas de Mitsva) et d'y dormir. Pour les besoins de la synagogue, si par exemple quelqu'un s'y trouve afin de la garder, il sera permis à ces personnes de manger, de boire et de dormir dans la synagogue, de même que tout cela sera permis pour ce qui y étudient, afin de leur permettre de ne pas perdre de temps dans leur étude.


Délivrance & Machia'h
Dans son Michné Torah, Maïmonide (Hil'hot Mela'him, chap. 12) expose les lois relatives à Machia'h. Il y indique notamment : «En cette époque, il n'y aura plus de famine ni de guerre». Cette phrase fait pendant à l'injonction (Psaumes 34 : 15) «Ecarte- du mal» qui nous enjoint d'éliminer tous les éléments négatifs.Mais, pour que le processus soit complet, il faut également y joindre l'aspect positif. C'est pourquoi le texte de Maïmonide continue en soulignant qu'en ce nouveau temps, le souci de chacun «ne sera que de connaître D.ieu». Ceci correspond à l'injonction (Psaumes 34 : 15) «Fais le bien», c'est-à-dire accroître la lumière de la Torah par l'intensification de son étude.


Etude spéciale "Trois semaines": Lois sur le Beth Hamikdach
Chapitre 41 - Il y avait un rocher dans le Saint des Saints, sur son côté Ouest, sur lequel était posée l'Arche et devant, un flacon de la Manne et le bâton d'Aharon.Lorsque Salomon construisit le Temple, il savait qu'il serait un jour détruit, et il y bâtit un endroit pour y cacher l'Arche, en bas d'un profond labyrinthe.C'est Josias qui ordonna de la cacher là où Salomon avait prévu, comme il est écrit " il dit aux Lévites qui enseignent à tout Israël, consacrés à D.ieu "déposez l'Arche Sainte à l'endroit préparé par Salomon fils de David, le Roi d'Israël ; puis vous ne la porterez plus sur l'épaule ; maintenant vous servirez l'Eternel votre D.ieu etc...".Avec l'Arche furent également cachés le bâton d'Aharon, le flacon de manne, et l'huile d'onction.Tous ces objets manquaient dans le Second Temple. De même, l'Esprit Divin ne répondait plus par les Ourim et les Toumim qui étaient utilisés à l'époque du Second Temple, et on ne les interrogeait plus, ainsi qu'il est dit " jusqu'au rétablissement du Prêtre portant les Ourim et les Toumim". Ils n'étaient confectionnés que pour compléter les huit vêtements du Grand Prêtre afin qu'il ne lui en manque aucun.2 - Dans le premier Temple, il y avait une cloison séparant le Kodech du Kodech Hakodachim, d'une coudée d'épaisseur.Lorsqu'ils construisirent le Deuxième Temple, ils ne savaient si l'épaisseur de la cloison faisait partie des dimensions du Kodech ou des dimensions du Saint des Saints.C'est pourquoi ils construisirent le Saint des Saints d'une profondeur exacte de vingt coudées, et le Kodech exactement de quarante coudées, en rajoutant une coudée entre Kodech et Kodech Hakodachim. Ils n'y mirent pas de mur mais deux tentures, l'une côté Saint des Saints et l'autre côté Kodech, distantes d'une coudée correspondant à l'épaisseur de la cloison qu'il y avait dans le Premier Temple.Le premier Sanctuaire, n'avait lui qu'une seule tenture, ainsi qu'il est écrit " Ce rideau sera pour vous une séparation".
note:
une coudée vaut environ 50 cm
une palme vaut environ 10 cm


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: