mardi 26 juin 2007

TORAH SPOT PARACHAT BALAK (3)

ב"ה

Mardi 26 juin 2007 - 10 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Un ange se dresse devant l'ânesse de Bilam, qui pour l'éviter se détourne du chemin. Bilam, en colère contre son ânesse, la tue. Il aperçoit alors l'ange qui lui fait part du mécontentement de D.ieu, du fait de son départ chez Balak. L'ange met Bilam en garde: il devra répéter strictement ce que D.ieu lui ordonne de dire.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 55 à 59 (נה-נט)


Tanya
Igueret Hatechouva: Chapitre 3
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que les sages de la Kabale ont tranché, que lorsqu'une faute a été commise plusieurs fois, il est nécessaire de jeûner trois fois le nombre de jeûnes nécessaires à cette faute. Par exemple, lorsqu'une personne veut se faire pardonner le fait d'avoir consommé du vin non kasher (faute pour laquelle la Kabale explique qu'il faut jeûner 73 fois), celle-ci devra jeûner trois fois le nombre de jeûnes requis pour cette faute, soit 3 x 73 jeûnes.
L'admour Hazaken poursuit en expliquant que, étant donné que nos générations sont faibles physiquement et ont du mal à supporter les jeûnes, ces derniers ont été remplacés par la Tsedaka. Cependant, il sera bon au cours de sa vie de jeûner au moins une fois le nombre de jeunes requis pour chaque faute commise.


Rambam
Mitsva négative N° 291 :C'est l'interdiction qui a été faite au témoin d'émettre un avis à propos du procès lors duquel il est appelé à faire sa déposition. Même s'il est qualifié et bien informé, il ne peut fonctionner simultanément comme témoin, juge et décisionnaire. Il doit s'en tenir à faire sa déposition sur ce qu'il a vu, sans rien ajouter, en laissant le soin aux juges d'apprécier librement la portée de son témoignage. Cette prohibition de faire le moindre commentaire sur sa déposition n'est applicable qu'aux affaires criminelles.


Pensée Juive
L'Admour Hazaken, lorsqu'il devint le Rabbi, donna l'explication suivante:«D.ieu guide les pas de l'homme»:Lorsqu'un Juif parvient dans un certain endroit, c'est dans un but sacré, afin d'y accomplir une Mitsva, qu'elle soit entre l'homme et D.ieu ou bien entre les hommes.Un Juif est un émissaire de D.ieu. Où que se trouve le messager, il agit par le pouvoir de celui qui le délègue. La plus haute qualité que possède l'âme, lui permettant de dépasser les anges (qui sont aussi des émissaires), réside dans l'origine de leur mission, qui se trouve dans la Torah.


Un jour - une hala'ha
Lois des Téfilines (7)
- Les lanières des Téfilines doivent être noires et l'on doit faire attention à ce que le côté noir soit toujours tourné vers l'extérieur, c'est-à-dire visible. Ceci est particulièrement vrai pour le premier tour de lanières autour du biceps (pour les Téfilines du bras) et pour la partie qui entoure la tête (pour les Téfilines de la tête).
- On peut dire la bénédiction sur des Téfilines qu'on a emprunté. Il est autorisé également, d'emprunter de temps à autre, les Téfilines d'une personne même sans lui en avoir demandé l'autorisation. Cependant, on veillera à les replier tels qu'ils étaient et en aucun cas on aura le droit de les sortir ou de les déplacer du lieu où leurs propriétaires les avaient placés.
- Tout le temps où les Téfilines sont sur soi, il est interdit d'en détacher son esprit. Ainsi, on n'agira pas de façon légère et, pour éviter d'en venir à oublier le fait que les Téfilines sont sur soi, on les touchera régulièrement.


Délivrance & Machia'h
Lorsque le Machia'h viendra, nous recevrons un large butin. Celui-ci fut constitué dès que commença la révélation de la 'Hassidout, car «l'Eternel a étendu sa sainte main» et nous a donné la révélation du Machia'h. Lorsque l'on apprend la 'Hassidout, on peut connaître une réussite accrue dans l'étude de la partie révélée de la Torah. On en tire également le succès matériel, mais elle constitue avant toute une préparation pour la venue de notre juste Machia'h, ici-bas, dans ce monde matériel et grossier.


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: