vendredi 15 juin 2007

TORAH SPOT KORA'H (6)

ב"ה

Vendredi 15 juin 2007 - 29 Sivan 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
D.ieu commande qu'une teroumah, un prélèvement, soit opérée au profit des Cohanim sur chaque récolte de grain, d'huile et de vin, sur les premiers-nés du bétail et que des cadeaux particuliers leurs soient donnés.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 140 à 145 (קמ-קמה)


Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 9
- Pour D.ieu, le niveau de la compréhension (niveau le plus élevé chez l'homme) est considéré comme le niveau de l'action (qui est le niveau le plus bas). Cinq niveaux séparent celui de la compréhension de celui de l'action : l'intellect (comprenant les forces de compréhension - 'Ho'hma, de développement - Bina et d'attachement - Daat), les sentiments, la pensée, la parole et l'action. Ainsi, tout comme il n'y a pas de comparaison possible entre l'action et le niveau de la compréhension, il n'y a aucune comparaison possible entre ce niveau de compréhension et le Saint béni soit-Il.
- En effet, D.ieu se situe bien au-delà de toutes ces forces spirituelles élevées, à tel point qu'il est impossible de Le décrire par les termes faisant référence à ces forces spirituelles. D.ieu est cependant qualifié de «Sage», «Miséricordieux», «Pieux», etc. car Il est la source et l'origine de ces attributs; ainsi, Il est qualifié de «Sage», car de Lui provient la sagesse, mais en aucun cas la "sagesse" ne peut être Le définir, D.ieu se trouvant bien au-delà de tout qualificatif. Cette notion extrêmement complexe ne peut en aucun cas être appréhendée par l'intellect humain. Il faut donc avoir foi absolue en toutes ces notions qui dépassent notre intellect.
- Afin que le monde puisse être créé par les Attributs divins (Sefirot), il fut nécessaire de procéder à une contraction de la lumière infinie de D.ieu. D'une manière générale, on distingue trois catégories de contractions par lesquelles la lumière divine a la possibilité de se revêtir dans le monde de l'émanation (Atsilout).


Rambam
Mitsva positive N° 248 :C'est le commandement nous incombant au sujet des règles d'héritage.
Pensée Juive
Le service de D.ieu décrit par la 'Hassidout à pour effet de s'habituer à reconnaître la Providence divine, à prendre conscience que D.ieu renouvelle le monde et les créatures à chaque instant. C'est de cette manière, et de celle-là uniquement, que les êtres reçoivent leur existence et leur force.


Un jour - une hala'ha
Lois des Téfilines (3)
- On a coutume de mettre les Téfilines du bras et de la tête en étant debout. On placera d'abord les Téfilines du bras puis, ensuite, ceux de la tête. Si par erreur, on a saisi en premier les Téfilines de la tête, on commencera malgré tout à mettre les Téfilines du bras. Lorsque l'on voudra prendre les Téfilines de leur étui, on ne devra pas secouer l'étui pour en faire tomber les Téfilines, mais on les prendra avec la main. On a coutume d'embrasser les Téfilines lorsqu'on les met et lorsqu'on les enlève.
- La coutume Séfarade et 'Habad est de ne dire une bénédiction qu'en mettant les Téfilines du bras. On pensera alors, au moment où l'on dira cette bénédiction, à acquitter par cette dernière, également les Téfilines de la tête. Cependant, si l'on s'est interrompu par des paroles entre la mise des Téfilines du bras et ceux de la tête, alors on devra dire une seconde bénédiction en mettant les Téfilines de la tête.
La bénédiction que l'on dit en mettant les Téfilines du bras est : Barou'h Ata Ado-naï E-lohénou Méle'h Haolam Achère Kidechanou Bemitsvotav Vetsivanou Lehania'h Tefiline.
La bénédiction que l'on devra dire en mettant les Téfilines de la tête (en cas d'interruption, comme mentionné plus haut) est: Barou'h Ata Ado-naï E-lohénou Méle'h Haolam Achère Kidechanou Bemitsvotav Vetsivanou Al Mitsvat Tefiline.


Délivrance & Machia'h
« Boker - Au matin, Hachem fera savoir qui est digne de Lui. »Dans ce verset, Moché annonce à l'assemblée de Kora'h qu'au lendemain, au matin, D.ieu fera savoir qui, de Aharon ou de Kora'h, est véritablement l'élu.Selon nos sages, ce verset fait aussi allusion à la venue de Machia'h. Les nations du monde nargueront Israël et leur diront qu'il n'y aura pas de libérateur dans ce monde.Israël répondra qu'il reste confiant en la Guéoula, il sait que le matin viendra, ainsi qu'il est dit: «Le guetteur répond: Le matin vient, puis ensuite la nuit.»Le jour se lèvera pour Israël et les justes ; la nuit s'abattra sur les nations qui l'ont opprimés, ainsi qu'il est annoncé: «Ce sera un jour unique... c'est au moment du soir que paraîtra la lumière.»

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Source : www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: