mercredi 20 juin 2007

TORAH SPOT 'HOUKAT (4)

ב"ה

Mercredi 20 juin 2007 - 4 Tamouz 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam



'Houmach
Moché envoie des messagers afin d'obtenir du roi de Edom, la possibilité pour le peuple juif, de traverser le pays d'Edom et de prendre possession d'Israël. Le roi de Edom refuse, et Israël poursuit son chemin vers la Terre promise.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 23 à 28 (כג-כח)


Tanya
Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 11
Les dix paroles par lesquelles le monde fut créé, sont également parfaitement unifiées à D.ieu, tout comme Ses attributs. Chez l'homme, les sentiments sont dévoilés par la pensée et, également, par la parole. De la même façon, lorsque D.ieu se dévoile à travers les attributs afin de créer les mondes, ce dévoilement est qualifié de « parole ». Chaque parole est à l'origine d'une créature. La force par laquelle Dieu créa les différentes ccréatures se fit par «les lettres». De ces lettres, émanèrent les mondes dévoilés et voilés, à l'image des lettres de la pensée (qui est voilée) et des lettres de la parole (qui est dévoilée).


Rambam
Mitsva négative N° 294 :Il nous est interdit de punir une personne pour le péché qu'elle a commis sous contrainte, puisque, précisément, elle a agi sous la contrainte.

Mitsva négative N° 290 :Il nous est interdit de condamner un accusé [dans une affaire criminelle] sur la base d'une forte présomption même si elle conduit à une appréciation des faits pratiquement certaine. En conséquence, dans l'hypothèse où un homme poursuit son ennemi pour le tuer, puis ce dernier se réfugie dans une maison dans laquelle son poursuivant pénètre à ses trousses, si nous y entrons après eux et que nous y trouvons l'homme qui était ainsi poursuivi en train d'agoniser, tandis que son ennemi, le poursuivant, se tient au-dessus de lui, avec un poignard dans la main, l'un et l'autre ruisselant de sang, ledit poursuivant ne pourra être condamné par le Tribunal comme sanction judiciaire, car on ne dispose d'aucun témoin ayant vu le meurtre. Or, la Torah, qui est Vérité, interdit de le mettre à mort.

Pensée Juive
Un 'Hassid ou un disciple, lorsqu'il consacre son coeur, son esprit et son âme à la Torah et à son renforcement, peut réaliser des merveilles dans une grande ville, pour tout ce qui la concerne, d'une manière qui transcende les lois de la nature, par le mérite des ancêtres du monde, les Patriarches.


Un jour - une hala'ha
Lois des Téfilines (3)
- Si l'on s'est interrompu par des paroles, entre les Téfilines du bras et ceux de la tête, par des sujets qui ne sont pas en rapport avec la mise des Téfilines eux-mêmes, il sera nécessaire de dire la bénédiction sur les Téfilines de la tête. Ceci est également valable si l'on s'est interrompu pour répondre à un Kadich, à Bare'hou ou à la Kedoucha... Ainsi, si l'on se trouve entre la mise des Téfilines du bras et ceux de la tête au moment où l'officiant dit, par exemple, le Kadich, il faudra répondre "Amen" puis, dire la bénédiction pour les Téfilines de la tête, comme c'est le cas lorsque l'on s'interrompt.
- En tout état de cause, il est interdit de faire un signe avec les yeux, les mains, etc., entre la mise des Téfilines du bras et ceux de la tête.
- Celui qui ne disposerait que d'un seul des deux Téfilines (soit celui du bras, soit celui de la tête), ou celui qui, étant en cas de force majeure, ne peut en mettre qu'un seul des deux, mettra effectivement celui des deux Téfilines qu'il peut mettre en disant la bénédiction adéquate ("Léhania'h Téfiline" pour les Téfiline du bras et "Al Mitsvat Téfiline" pour les Téfilines de la tête).


Délivrance & Machia'h
Les lettres doubles de l'alphabet hébraïque ont toutes une consonance prophétique en rapport avec la Guéoula. Ces lettres sont : le 'Haf, le Mem, le Noun, le Pé et le Tsadik. Elles ont chacune une forme finale.Pour le 'Haf, il est dit: « Le'h Le'ha - Va pour toi. » Dans ce verset, Hachem amorce la délivrance d'Avraham.Pour le Mem, il est dit: « Atsamta Miménou Méod - Tu es devenu plus puissant que nous. » Ce verset exprime la réussite de Yits'hak.Pour le Noun, il est dit: « HatsiléNi Na - Sauve-moi. » Dans ce verset, Yaacov implore le secours Divin.Pour le Pé, il est dit: « Pakod Pakadti - Je vous libérerai. » Dans ce verset, Hachem annonce la première Guéoula, la sortie d'Egypte.Le Tsadik se réfère au Machia'h, ainsi qu'il est dit: « Ich Tséma'h Chémo - Son nom sera Tséma'h. » Et il est dit: « Je susciterai - Tséma'h Tsadik - un rejeton juste qui régnera, agira avec sagesse et exercera le droit et la justice dans le pays. »


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל
Source :www.kehilat-chneor.com

Aucun commentaire: