jeudi 7 juin 2007

TORAH SPOT CHELA'H (5)

ב"ה

Jeudi 7 juin 2007 - 21 Sivan 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Les lois des ména'hot (les donations de fleur de farine mélangée d'huile) et des libations de vin sont données.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 104 à 105 (קד - קה)

Tanya
caar Hayi'houd Vehaemouna: Chapitre 7
L'Admour Hazaken rapporte dans ce chapitre l'enseignement du Zohar, selon lesquel le verset "Chema Israël" correspond à "l'unité de D.ieu de plus haut niveau" et le verset "Barou'h Chem" correspond à "l'unité divine d'un niveau plus bas." .

Rambam
Mitsva positive N° 246 :C'est le commandement nous incombant au sujet des plaignants et des lésés, selon le verset: "Quelque soit l'objet du délit... qu'on affirme être le sien". La Mekhilta dit à ce sujet: "Qu'on affirme être le sien: [cela nous enseigne que le défenseur ne pourra prêter serment] jusqu'à ce qu'il reconnaisse une partie [de la prétention]".Cette loi s'applique à tous les cas de litiges se présentant entre des personnes, lorsqu'il y a simultanément aveu et dénégation [partiels].

Pensée Juive
L'Admour Hazaken explique, dans le chapitre 3 du Tanya, que les trois attributs de l'intellect, 'Ho'hma, Bina et Daat, de même que les sept attributs de l'émotion sont les dérivés des dix Sefirot supérieures.Ceci est vrai pour les trois parties de l'âme, le Nefech, le Roua'h et la Nechamah qui s'introduisent dans le corps de l'homme.En revanche, le pouvoir d'offrir sa vie pour D.ieu, le fait que «un Juif ne veut ni ne peut se séparer de la Divinité», découle de l'Essence divine, qui transcende les Sefirot, dont la première est celle de 'Ho'hma.

Un jour - une hala'ha
Règles relatives aux ablutions des mains du matin (Netilat Yadaïm)(3)
- Tant que l'on n'a pas procédé à l'ablution des mains, on prend garde à ne toucher ni à ses yeux, ni à ses oreilles, ni à l'intérieur du nez, ni à la bouche ou à ses vêtements. De même, on ne touchera pas l'eau contenue dans le récipient, à partir duquel on se lave les mains au réveil. Enfin, on ne touchera pas aux aliments et aux boissons avant d'avoir procédé à l'ablution des mains ;
- Dans le cas où un aliment aurait été touché avant le lavage des mains, on frottera l'aliment trois fois, et, a posteriori, il restera permis même sans avoir été frotté.

Délivrance & Machia'h
Il est dit que « ses pieds se tiendront sur le mont des Oliviers ». Cette expression fait allusion à la fin de la transformation de la matière, par l'intermédiaire des âmes juives qui mettent en pratique les commandements de manière effective. Leurs actions à la dimension la plus concrète. Elle est dénuée de toute explication logique, n'est sous-tendu par aucun raisonnement. Elle affecte uniquement le geste matériel. Or, elle en sera précisément le moyen de préparer le plaisir du monde futur.


Source : www.kehilat-chneor.com
our l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER ע"ה ז"ל

Aucun commentaire: