mercredi 2 mai 2007

TORAH SPOT PARACHAT EMOR

Mercredi 2 mai 2007 - 14 Iyar 5767
Pessa'h Chéni

Pour la Refoua Chéléma de Yossef Its'hak שי ben Myriam

'Houmach
La paracha énumère les convocations saintes, les fêtes du calendrier juif. L'offrande de la Pâque, le 14 du mois de Nissan vers le soir, et les sept jours de la fête de Pâque commençant le 15 Nissan sont d'abord énoncés. L'offrande de l'Omer sur les prémices de la moisson a lieu au second jour de la fête de Pâque à partir duquel, pendant quarante-neuf jours, a lieu le Compte de l'Omer qui aboutit à la fête de Chavouot, le cinquantième jour.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, 20 (קו) et 72 à 76 (עב - עו)

Tanya
Chapitre 48:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que, de la même façon que par amour pour son peuple Dieu se voila, cacha Sa Lumière( si l'on peut parler ainsi), et qu'Il écarta tous les obstacles à la création du monde, afin de lui permettre d'exister, ainsi, chaque Juif se doit, en réponse à l'amour que D.ieu lui témoigne, d'écarter de lui tous les obstacles propres à sa personne et indépendants de sa volonté qui pourraient se produire dans son service de D.ieu.

Rambam
Mitsva négative N° 251 : Il nous est interdit de léser autrui par des paroles, c'est-à-dire d'avoir à l'égard de son prochain des paroles susceptibles de le blesser, de l'humilier, et de lui causer une peine irréparable, par exemple en lui rappelant des erreurs de jeunesse dont il s'est repenti en ces termes: Que l'Eternel soit remercié de t'avoir écarté de tel comportement pour te faire adopter la bonne voie que tu suis actuellement, ou bien en faisant allusion à des défauts physiques dont il est affecté.

Pensée Juive
Pessa'h Cheni souligne qu'il n'est jamais trop tard. Il est toujours possible de réparer. Pour celui qui était "impur", ou "dans un chemin lointain", même si cela était "pour vous", de sa volonté délibérée, il reste néanmoins possible de rectifier.

Un jour - une hala'ha
Lois & Coutumes de Pessa'h Chéni
- A l'époque du Beth Hamikdach, celui qui n'avait pas pu offrir son agneau pascal en son temps, le 14 Nissan (du fait de son impureté ou du fait qu'il habitait loin de Jérusalem) devait l'offrir le 14 Iyar, un mois après: ce sacrifice était appelé "Pessa'h Chéni", le deuxième Pessa'h.
- A Pessa'h Cheni on ne dit pas Ta'hanoun (les prières de supplication).
- On a coutume de manger de la Matsa en ce jour.

Délivrance & Machia'h
"Pessa'h Chéni délivre un enseignement. Comme l'explique mon beau-père, le Rabbi, chef d'Israël, Pessa'h Chéni indique que rien n'est jamais définitivement perdu, que l'on peut toujours réparer. Celui qui était impur, ou bien se trouvait sur un chemin lointain, même s'il en était ainsi 'pour vous', de son plein gré, peut également réparer ", s'il le désire réellement. Bien plus, les limites du temps disparaissent, en la matière, ce qui n'est pas le cas pour le premier Pessa'h, qui dure sept jours. En effet, la Techouva peut être réalisée en un seul instant, en une seconde. Il n'y a pas non plus de limitation dans l'action, à la différence, encore une fois, du premier Pessa'h, lorsqu'il est interdit de posséder du 'Hamets. En effet, lorsque la Techouva est entière, les fautes intentionnellement commises, pour vous ", se transforment en bienfaits. De celui qui parvient à la Techouva, il est dit que : avant même qu'il bouge, on lui pardonnera 'et il sera agréé devant D.ieu, agréable et chéri devant Lui' "


Source : toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: