jeudi 3 mai 2007

TORAH SPOT EMOR

Jeudi 3 mai 2007 - 15 Iyar 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak שי ben Myriam

'Houmach
Au septième mois (à compter de Nissan) « une commémoration » où l'on sonne du Choffar (Roch-Hachana) à lieu le premier Tichri avant le Yom-Kippour, au dixième jour, jour de jeûne solennel.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 77 à 78 (עז - עח)

Tanya
Chapitre 48:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre que, de la même façon que par amour pour son peuple Dieu se voila, cacha Sa Lumière( si l'on peut parler ainsi), et qu'Il écarta tous les obstacles à la création du monde, afin de lui permettre d'exister, ainsi, chaque Juif se doit, en réponse à l'amour que D.ieu lui témoigne, d'écarter de lui tous les obstacles propres à sa personne et indépendants de sa volonté qui pourraient se produire dans son service de D.ieu.

Rambam
Mitsva négative N° 253 :Il nous est défendu de molester un prosélyte ("Guèr") et de lui causer du tort lors d'un achat ou d'une vente.

Pensée Juive
A l'époque de l'Admour Hazaken, le proverbe suivant était familier aux 'Hassidim:
"Le morceau de pain que je possède est tien au même titre qu'il est mien."Ils faisaient passer en premier le mot "tien", "tien au même titre qu'il est mien".

Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza (1)
- C'est une Mitsva positive de la Torah de fixer une Mezouza à chacune de nos portes. Celle-ci contient un parchemin sur lequel sont écrits deux paragraphes de la Torah ("Chema" et "Vehaya Im Chamoa").
- Celui qui observe la Mitsva de la Mezouza, nous dit la Torah, méritera la longévité pour lui et pour ses enfants.
- En entrant et en sortant de la maison, on pose sa main sur la Mezouza.

Délivrance & Machia'h
La 'Hassidout explique les gains spirituels immenses de notre descente en exil. C'est ainsi qu'il est écrit: "Je Te remercierai D.ieu car Tu as été en colère contre moi". Lorsque Machia'h viendra, les Juifs remercieront D.ieu de les avoir envoyés en exil car, alors, ils verront toutes les élévations spirituelles que cela aura permis.Cependant, en même temps, cette conscience ne doit pas atténuer notre profond désir de quitter cet exil. Pour cela, il faut proclamer, avec la plus grande sincérité, "car dans Ton salut nous espérons tout le jour".En fait, ce sont ces deux attitudes, l'une de conscience et l'autre d'émotion, qu'il nous faut avoir en parallèle constamment.

Source : toramelchneor@hotmail.fr
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: