lundi 7 mai 2007

TORAH SPOT BEHAR BE'HOUKOTAÏ

Lundi 7 mai 2007 - 19 Iyar 5767

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La promesse est donnée que la récolte de la sixième produira l'équivalent des trois récoltes.Ceux d'entre le peuple qui se seraient vendus comme esclaves sont libérés. Les propriétés ancestrales reviennent à leur propriétaire originaire.


Tehilim
Lire les Tehilim 106, (קו) et 90 à 96 (צ - צו)


Tanya
Chapitre 49:
Après avoir expliqué dans les chapitres précédents que, par amour pour son peuple, D.ieu contracta Sa "lumière" afin de permettre l'existence des monde, l'Admour Hazaken explique dans ce chapitre la notion de « contractions » subies par la lumière divine. Il conclura que, de la même façon que par amour pour Son peuple, D.ieu ôta tous les obstacles à la création des mondes, ainsi, un Juif doit par amour pour D.ieu ôter tout obstacle qui le gênerait dans son service divin. Et, de la même façon que D.ieu nous illumine d'une vitalité est une lumière élevée, ainsi un Juif ne peut se contenter d'un service de D.ieu limité mais, doit aller au-delà de toute limite pour son Créateur.


Rambam
Mitsva positive N° 245 :C'est le commandement qui nous a été enjoint en ce qui concerne la loi de l'achat et de la vente: c'est-à-dire de quelle manière se pratiquent une acquisition et une vente entre les vendeurs et les acheteurs.

Pensée Juive
La 'Hassidout est une perception divine, unr prise de conscience par l'homme de sa petitesse et de la possibilité qu'il reçoit de connaître l'élévation.


Un jour - une hala'ha
Lois de la Mezouza(4): Le sens de la Mezouza
La Mitsva de Mézouza nous indique clairement que synagogue et la maison d'étude ne sont pas les seuls endroits saints. Bien au contraire, notre foyer peut et doit être un sanctuaire sacré.La Mézouza, c'est ce petit rouleau de parchemin, sur lequel les caractères manuscrits ont une forme particulière, et que l'on fixe au fronteau droit de chaque pièce de la maison. C'est elle qui symbolise la sainteté du foyer juif. Elle manifeste que D.ieu veille sur cette maison et sur tous ceux qui s'y trouvent.Elle rappelle à celui qui entre que «cette demeure est un sanctuaire de D.ieu».La Mézouza contient deux passages de la Bible qui mentionnent ce commandement : «Chéma» et Véhaya».«Chéma» affirme le principe de l'unité de D.ieu et rappelle notre devoir éternel et sacré de ne servir nul autre que Lui.«Véhaya» exprime la promesse de D.ieu de nous récompenser parce que nous aurons respecté les préceptes de la Torah, et de nous rétribuer selon nos actes si nous leur avons désobéi.Au verso du parchemin apparaît le nom de D.ieu CHAD-AI. Ce nom correspond aux initiales de trois mots en hébreu : Chomer Daltot Israel,c'est-à-dire Gardien des portes d'Israël».


Délivrance & Machia'h
Chaque action dans la Torah et les Mitsvot active la Délivrance
"Et l'on dit à ce Juif que par chaque acte qu'il ajoute dans les sujets de Torah et Mitsvot, il active la Délivrance future.
C'est pourquoi, même si la situation n'est pas comme elle devrait être, il est rapporté dans le Tikouneï Zohar que par le service d'un seul Tsadik la Délivrance peut se produire, tout comme le tranche le Rambam: "S'il a fait une seule Mitsva, il s'est fait penché lui-même et le monde avec lui (vers la Délivrance) ce qui lui causera ainsi qu'au monde entier, le salut et la Délivrance".
(Extrait d'une Si'ha du Rabbi)

Source : toramelchneor@hotmail.fr

Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: