lundi 16 avril 2007

TORAH SPOT TAZRIA METSORA (2)


Lundi 16 avril 2007 - 28 Nissan 5767


'Houmach

La "Tsaraat" (qu'on traduit à tort par "la lèpre") est une plaie d’ordre surnaturel qui peut aussi affecter des vêtements . Si des tâches blanches ou roses apparaissent sur la peau d’un individu (rose ou verdâtre sur des vêtements) le Cohen ( Prêtre) est interrogé. Par l’application de différents critères, il déclare tahor (pur) ou tameh (impur) le phénomène constaté.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 135 à 139 (קלה - קלט)

Tanya
Chapitre 42:
Après avoir évoqué la nécessité de ressentir la crainte comme préalable au service de D.ieu, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant dans ce chapitre que cette crainte que chaque juif peut et doit éveiller en lui pour Le servir est qualifié de "crainte inférieure". Elle permet d'accomplir les Mitsvot d'une façon de "Ecarte-toi du mal et fais le bien".

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 265 :Il nous est interdit de consacrer nos pensées à concevoir des projets visant à nous emparer de ce qui appartient à autrui.

Pensée juive...
Des 'Hassidim demandèrent à l'Admour Hazaken:«Quelle est la forme du service de D.ieu la plus élevée, l'amour de D.ieu ou l'amour d'Israël?»Il répondit:«L'amour de D.ieu et l'amour d'Israël sont tous deux incrustés dans la Nechama, le Roua'h et le Nefech, les trois parties de l'âme possédée par chaque Juif. Le verset dit clairement: «Je vous ai aimé, dit l'Eternel». Il en découle que l'amour d'Israël est plus élevé, car on aime ceux qu'aime Celui que l'on aime.»

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (11)
- Les Sages ont institué de dire la Havdala, au sortir de Chabbat, dans la bénédiction "'Honène Hadaat" de la Amida.
-Si quelqu'un a oublié de mentionner cette Havdala (dans la Amida) et qu'il s'en souvienne avant d'avoir mentionner le Nom divin qui conclut cette bénédiction, il reprendra la bénédiction "Ata 'Honantanou" au début.
-Si, en revanche, il a déjà mentionner le Nom divin qui conclut cette bénédiction, il continuera sa Amida sans se reprendre, car il pourra alors se rattraper en disant la Havdala sur la coupe de vin.

Délivrance & Machia'h
La ‘Hassidout pose un principe essentiel : «La joie brise les barrières». A cette idée, il faut ajouter qu’elle brise aussi les limites de l’exil et hâte la venue de Machia’h. C’est dans le même sens qu’il est écrit à son propos: «Celui qui brise (les limites) montera devant eux».

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: