lundi 16 avril 2007

TORAH SPOT TAZRIA METSORA (1)

Dimanche 15 avril 2007 - 27 Nissan 5767


'Houmach

D.ieu édicte les lois concernant la purification de la femme qui a accouché. Les lois concernant l'impureté causée par certaines affections cutanées et la purification nécessaire sont enseignées.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 135 à 139 (קלה - קלט)

Tanya
Chapitre 42:
Après avoir évoqué la nécessité de ressentir la crainte comme préalable au service de D.ieu, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant dans ce chapitre que cette crainte que chaque juif peut et doit éveiller en lui pour Le servir est qualifié de "crainte inférieure". Elle permet d'accomplir les Mitsvot d'une façon de "Ecarte-toi du mal et fais le bien".

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 247 :Il nous est interdit d'usurper les dettes qui nous incombent, en les retenant ou en refusant de les payer

Pensée juive...
Ce qui est permis mais n'est accompli que pour son plaisir est totalement mauvais, comme l'explique l'Admour Hazaken (Tanya Chapitre 7). Car il est dit «sanctifie-toi dans ce qui t'est permis».Il faut donc pénétrer de Sainteté les choses permises en en faisant des instruments de renforcement de la Torah, des Mitsvot, de la crainte de D.ieu et des traits de caractère positifs.

Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (10)
- Il convient de faire le Motsi sur deux pains entiers. On tiendra les pains dans la main, au moment où l'on prononce la bénédiction "Hamotsi Le'hem Min Haarets", puis on coupe l'un d'entre eux. Il n'est pas obligatoire de consommer les deux pains.
- Il est bon de consommer du poisson et de la viande lors de chacun des repas de Chabbat afin d'accomplir la Mitsva de "Oneg Chabbat" (ressentir du plaisir en l'honneur du Chabbat).

Délivrance & Machia'h
Le dévoilement du Machia'h est lié avec le fait que les enfants étudient la Torah dans les synagogues et dans les maison d'étude, et ceci, d'une façon telle, qu'ils ressentent que l'étude de la Torah est au dessus de l'intellect.
(Extrait d'une Si'ha du Rabbi de Loubavitch - Sim'hat Torah 5711)


Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: