vendredi 23 mars 2007

TORAH SPOT VAYIKRA

Vendredi 23 mars 2007 - 4 Nissan 5767


'Houmach

D.ieu appelle Moché de la Tente d'Assignation, et lui enseigne les lois des sacrifices (Korbanot) de différentes catégories; la section du jour décrit le sacrifice de culpabilité (acham) qu’apporte notamment celui qui détourne de leur usage des biens du sanctuaire, qui est en situation de doute quant à une transgression qu’il a pu commettre ou encore celui qui a juré de façon mensongère, à propos d’argent qu’on lui réclame, au détriment de son prochain.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 23 à 28 (כג - כח)

Tanya
Chapitre 38:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, la raison pour laquelle les Sages comparent la réalisation (l'acte) de la Mitsva au corps et l'intention (la Kavana) de la Mitsva à l'âme. L'Admour Hazken explique que de la même façon qu'il existe deux niveaux d'âme chez les êtres vivants (celle des animaux et celle de l'homme), il existe également deux niveaux dans l'intention mise lors de l'accomplissement d'une Mitsva.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 98 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'agir conformément aux lois prescrites en ce qui concerne l'impureté des aliments et des boissons. Ce commandement comprend l'ensemble des lois concernant l'impureté de toutes les sortes d'aliments et de boissons.

Pensée juive...
Le service de D.ieu d'un commerçant se décrit en deux points principaux:. L'effort sur sa propre personne: pendant son activité, durant les moments libres, se trouvant, par exemple, dans son magasin, il apprendra une Michna ou deux, un chapitre de Tanya. Il connaîtra par coeur quelques paroles de la Torah, 'Houmach, Michna, Tehilim, Tanya, afin de les réciter lorsqu'il marche dans la rue ou se trouve au marché.. L'effort envers les autres: lors de discussions commerciales, il introduira une ouverture dans la conversation pour y inclure une histoire ayant un contenu à retenir; il trouvera le moyen de souligner l'importance de l'étude ou d'autres activités similaires.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: le jeûne des premiers-nés
- La veille de Pessa'h, les premiers-nés (doivent jeûner en souvenir du fait que ceux-ci ont été épargnés lors de la mort des premiers-nés. Ce jeûne concerne les premiers-nés, qu'ils le soient pour leur père ou pour leur mère.
- Il est de coutume que le père jeûne pour son fils premier-né, jusqu'à ce qu'il soit en âge de jeûner lui-même.
- En notre génération, on a coutume d'organiser, après la prière du matin, une conclusion d'un traité talmudique (Siyoum). Les premiers-nés qui y assisteront pourront alors casser le jeûne, car ils participent à une Séoudat Mitsva.

Délivrance & Machia'h
« D.ieu appela Moché, lui parlant depuis le Ohel Moëd – la tente d’Assignation. »Nos sages nous indiquent que le degré prophétique de Moché était supérieur à celui des prophètes qui lui succédèrent.Rabbi Yéhouda Bar Elaï précise que les autres prophètes ne profitaient de leurs visions qu’à travers différents filtres, ainsi qu’il est dit dans Yé’hezkiël: « Cette vision était pareille à la vision qui m’était apparue, à la vision que j’avais eue… c’étaient des visions. » Tandis que Moché jouissait de l’esprit prophétique directement, ainsi qu’il est écrit: « Il n’en est pas ainsi pour Mon serviteur Moché, qui est comme un serviteur fidèle dans Ma Maison. Je lui parle face à face dans une vision sans allégorie. »Les Rabanan affirment que les autres prophètes avaient des visions troubles qu’il fallait décrypter, ainsi qu’il est écrit: « Je multiplierai les apparitions et par la voix des prophètes, Je ferai connaître des visions…» ; alors que Moché jouissait d’une vision claire, ainsi qu’il est dit: « Il contemple une image vraie de D.ieu. »Rabbi Pin’has explique au nom de Rabbi Ochaïa que la vision privilégiée de Moché et des prophètes peut être comparée à l’apparition du roi dans sa splendeur pour sa cour. Tout ceci, dit-il, c’est pour notre temps ; mais, aux Temps Messianiques, la Présence Divine sera perceptible par tous, ainsi qu’il est prédit dans: « La Gloire de Hachem va se révéler et toutes les créatures verront que c’est la bouche de D.ieu qui parle. »


Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: