jeudi 22 mars 2007

TORAH SPOT VAYIKRA

Jeudi 22 mars 2007 - 3 Nissan 5767


'Houmach

D.ieu appelle Moché de la Tente d'Assignation, et lui enseigne les lois des sacrifices (Korbanot) de différentes catégories; la section du jour décrit les sacrifices d'expiation ('hatat) des fautes commises par le Grand Prêtre, la communauté toute entière, le Roi ou un particulier.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 (קה) et 18 à 22 (יח - כב)

Tanya
Chapitre 38:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, la raison pour laquelle les Sages comparent la réalisation (l'acte) de la Mitsva au corps et l'intention (la Kavana) de la Mitsva à l'âme. L'Admour Hazken explique que de la même façon qu'il existe deux niveaux d'âme chez les êtres vivants (celle des animaux et celle de l'homme), il existe également deux niveaux dans l'intention mise lors de l'accomplissement d'une Mitsva.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 98 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'agir conformément aux lois prescrites en ce qui concerne l'impureté des aliments et des boissons. Ce commandement comprend l'ensemble des lois concernant l'impureté de toutes les sortes d'aliments et de boissons.

Pensée juive...
Voici quelques-unes des études que s'était fixée mon père (le Rabbi Rachab):Chaque jour, il apprenait une Paracha du 'Houmach avec le commentaire de Rachi. Il récitait du Tana'h par coeur, un chapitre de Torah, un des Prophètes et un des Ecrits saints, puis un chapitre de Michna, une étude approfondie de la Guemara (deux feuilles par semaine), une étude du sens simple de la Guemara (trois pages par jour), une étude du Talmud de Jerusalem, une étude des Décisionnaires, laquelle toutefois n'était pas quotidienne.Durant l'année, il concluait l'ensemble du Midrach Rabbah, n'étudiant pas toute la Sidra lorsque celle-ci était longue, et rattrapant ce qu'il n'avait pu étudier, lorsque la Sidra était courte.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pessa'h: la veille de Pessa'h (2)
- La veille de Pessa'h, il est interdit de consommer de la Matsa.
- Depuis lundi matin 2 avril jusqu'à la fin du deuxième Séder, on a coutume de ne pas manger les aliments qui entrent dans la composition du 'Harosset (pommes, poires, noix...) et ce qui est consommé en tant que Maror (raifort, salade...).
- On veillera, au cas où la 'Halla n'a pas déjà été prélevée des Matsot, à la prélever avant le Séder.

Délivrance & Machia'h
« Alors, ils apportèrent à Moché le Michkan, le Tabernacle... » Nos sages racontent que le jour de l’édification du Michkan fut un jour de grande joie. Il en fut de même, disent-ils, le jour de l’inauguration du Temple à Yérouchalayim par le Roi Salomon.La ville de Yérouchalayim est restée, depuis, le symbole de la joie et du bonheur, ainsi qu’il est écrit: «Comme elle se dresse magnifique, joie de toute la terre, la Montagne de Tsion, aux flancs dirigés vers le nord, la cité du Roi Puissant!»Elle était magnifique, car c’est là que se trouvait la cité du Roi Puissant. Mais après la destruction du Temple, la joie et le bonheur avaient disparu de la terre.Toutes ces qualités d’autrefois reviendront lorsque le Machia’h viendra et quand Yérouchalayim sera entièrement reconstruite avec en son sein le troisième Beth Hamikdach.Ainsi que l’annonce le prophète Isaïe: «Car Hachem consolera Tsion; Il consolera toutes ses ruines ; Il transformera le désert en Eden, son isolement en jardin Divin. Dans son sein régneront la joie et l’allégresse, les actions de grâce et la voix des cantiques.»


Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: