vendredi 2 mars 2007

TORAH SPOT TETSAVE (6)

Vendredi 2 mars 2007 - 12 Adar 5767
Parchat Za'hor

Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 18h15 - Sortie: 19h24
Lyon: Entrée: 18h09 - Sortie: 19h13
Marseille: Entrée: 18h10 - Sortie: 19h11
Toulouse: Entrée: 18h26 - Sortie: 19h28
Nice: Entrée: 18h03 - Sortie: 19h05
Montréal: Entrée: 17h24 - Sortie: 18h27
Miami: Entrée: 18h05 - Sortie: 18h57
Jerusalem: Entrée: 17h02 - Sortie: 18h15
Tel-Aviv: Entrée: 17h17 - Sortie: 18h17



'Houmach

La Paracha s'achève par les dernières descriptions concernant les sept jours de cérémonies d'investiture par lesquelles Aharon et ses quatre fils doivent être consacrés à la prêtrise ainsi que par la description de l'Autel, pourvu d'un toit recouvert d'or pur, où était brûlé le kétoret, l'encens.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה), et 66 à 68 (סו - סח)

Tanya
Chapitre 33:
L 'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il est bon de raffiner son âme et de la réjouir, de temps à autre, en méditant à l'unité véritable de D.ieu, sur son unicité et sur la façon dont toute la création Lui est annulée, comme si elle n'existait même pas.

Rambam (Séfer Hamitsvot)

Mitsva positive N° 108 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'eau de lustration (Meï Nidda) [eau vive mélangée à des cendres de la vache rousse] qui purifie dans certaines conditions et, dans d'autres, rend impur.
Mitsva positive N° 101 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'impureté causée par la lèpre. Ce commandement comprend toutes les lois relatives à la lèpre contractée par l'homme: les cas où on devient impur, ceux où l'on reste pur, les cas nécessitant une séparation des autres et ceux où cela n'est pas nécessaire, ceux où un rasage est obligatoire, outre la séparation, rasage appelé tonsure de l'escarre, ainsi que les autres détails qui y sont relatifs et la nature de cette impureté.

Pensée juive...
- Il est écrit «le don de l'homme lui apporte la largesse et le placera devant les Grands».Il est des hommes qui sont grands par leur sagesse ou leur richesse. Mais, "le don de l'homme", celui qui investit "l'homme" qu'il porte en lui dans une activité concourant à renforcer le Judaïsme, en tirera non seulement "la largesse" (qui le libèrera des barrières et des limites), mais, bien plus, il se "placera devant (avant) les Grands" (qu'il dépassera).

- Le passage de la Torah décrivant les sacrifices est introduit par: «un homme qui offrira, d'entre vous, un sacrifice à D.ieu». Logiquement, il eut fallu écrire «un homme d'entre vous qui offrira...»L'Admour Hazaken explique, à ce propos:«"Un homme qui offrira", pour que l'on devienne plus proche de D.ieu, il faut offrir "d'entre vous" un sacrifice à D.ieu". Ce sacrifice doit être sa propre personne. Il faut sacrifier l'animal que l'on porte en soi, le penchant vers le mal, qui est appelé âme animale.»

Un jour - une hala'ha

Lois de Pourim: Pour récapituler...
- Samedi 3 mars, après la prière du soir, on écoute attentivement chaque mot de la Méguila, le rouleau d’Esther.- Pourim, les enfants se déguisent, si possible dans l'esprit de la fête en évitant de se déguiser en «méchant».- Dimanche matin 4 mars, ou éventuellement plus tard dans la journée :(1) on écoute à nouveau chaque mot de la lecture de la «Méguila». (2) ce n’est qu’après avoir écouté la «Méguila» qu’on peut procéder aux autres Mitsvot de Pourim : on offre au moins deux mets comestibles à un ami, en passant par un intermédiaire : un homme à un homme, et une femme à une femme : ce sont les «Michloa'h Manot» ; (3) on donne au moins une pièce à, au minimum, deux pauvres pour leur permettre de célébrer la fête, c'est : «Matanot Laévyonim». (4) dimanche après-midi, on se réunit pour prendre part au festin de Pourim dans la joie. - Lundi 5 mars, c’est Chouchane Pourim, le Pourim des «villes fortifiées», dont Jérusalem. On ne récite pas les prières de supplication, Ta’hanoune, et on partage la joie du peuple juif où qu’il se trouve.

Délivrance & Machia'h
Nos sages affirment que chaque fois que D.ieu prononce dans la Torah le mot «Li – pour Moi», cela constitue une promesse éternelle, valable aux temps présents et aux temps Messianiques. Les éléments suivants ont donc le privilège de l’éternité : Les Cohanim (Exode 40 – 15) : « Ils seront des prêtres pour Moi. » Les Léviyim (Nombres 8 – 14) : « Les Léviyim seront à Moi. » Le peuple Juif (Lévitique 25 – 55) : « C’est à Moi qu’appartiennent les Béné-Israël. » Le Sanhédrin (Nombres 11 – 16) : «Rassemble pour Moi soixante-dix hommes parmi les anciens.» La terre d’Israël (Exode 19 – 5) : « Car la terre est à Moi. » Yérouchalayim (Rois I 11 – 36) : « C’est la ville que J’ai choisie pour Moi. » Le Royaume de David (Samuel I 16 – 1) : « Car c’est un de ses fils qui sera roi pour Moi. » Le Temple (Exode 25 – 8) : « Ils construiront pour Moi un Sanctuaire. »


Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: