jeudi 1 mars 2007

TORAH SPOT TETSAVE (5)

Jeudi 1er mars 2007 - 11 Adar 5767
Jeûne d'Esther - début: 6h01 fin: 19h12




'Houmach
La Torah nous décrit le cérémonial et les sacrifices par lesquels Aharon et ses fils furent sanctifiés et élevés à la fonction de Cohanim, prêtres chargés du service et de l'offrande des sacrifices dans le Michkan (le Tabernacle).


Tehilim
Lire les Tehilim 105 (קה), et 60 à 65 (ס - סה)

Tanya
Chapitre 33:
L 'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'il est bon de raffiner son âme et de la réjouir, de temps à autre, en méditant à l'unité véritable de D.ieu, sur son unicité et sur la façon dont toute la création Lui est annulée, comme si elle n'existait même pas.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 108 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint au sujet de l'eau de lustration (Meï Nidda) [eau vive mélangée à des cendres de la vache rousse] qui purifie dans certaines conditions et, dans d'autres, rend impur.

Pensée juive...
- Il est un principe bien connu et établi qui concerne les pensées que l'on doit avoir pendant la prière. Ceux qui, intellectuellement, ne peuvent avoir de telles pensées, par manque de connaissance ou parce qu'ils sont incapables de se souvenir du détail des pensées liées à chaque phase de la prière, peuvent se contenter d'une seule idée, qui a une portée générale et qu'ils auront toujours présente à l'esprit: que leur prière soit exaucée par D.ieu, béni soit-Il, avec toutes les pensées définies dans les livres de Kabbala.


- La 'Hassidout énonce deux principes essentiels:
. Il faut comprendre chaque Loi de la Torah dans sa dimension spirituelle, telle qu'elle se trouve en sa racine, sa source première, c'est-à-dire dans les Sefirot et les niveaux de chaque monde, selon leur état, tel qu'il est défini par la 'Hassidout.
. On doit appliquer l'idée de chaque Loi au service de D.ieu, car bien qu'elle exprime la Sagesse et l'Intelligence divines, bien qu'elle soit une disposition de la Torah, elle doit néanmoins devenir un concept du service de D.ieu, guidant le comportement de l'homme, tout au long de sa vie dans ce monde.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: le repas de Pourim - Michté (2)
- Nos Sages nous enseignent: "on s'ennivre à Pourim au point de ne plus distinguer entre 'maudit soit Haman' et 'béni soit Morde'haï' ". Tout au moins on boira un peu plus qu'à l'accoutumée.
- Cependant, celui qui ne supporte pas l'alcool ou qui se comporterait d'une façon légère fera mieux de s'abstenir de s'ennivrer.
- On prendra garde à ne pas oublier de faire la prière de Arvit après le Michté.


Délivrance & Machia'h
« L’Eternel dit à Moché en ces termes : Parle aux Bné Israël afin qu’ils m’apportent une offrande – Véyik'hou Li Térouma… »
Notre Paracha rapporte les premiers épisodes des commandements concernant l’édification du Sanctuaire dans le désert. Or, selon nos sages, cette injonction a une portée éternelle, car même en temps d’exil, D.ieu garde espoir que son peuple se lève de la torpeur pour Lui édifier un Sanctuaire.
Le Roi Salomon l’exprima en ces termes dans le Cantique des Cantiques: « Je dors, mais mon cœur est éveillé : c’est la voix de mon bien-aimé ! Il frappe : Ouvre-Moi, Ma sœur, Ma compagne, Ma colombe…car Ma tête est couverte de rosée… »
Israël dit : Je dors, mais mon cœur est éveillé ; Je me suis endormi, car face à la fin de l’exil, j’ai perdu espoir ; mais mon cœur – D.ieu – est éveillé. Ainsi qu’il est: « D.ieu est à jamais le rocher de mon cœur. »
Lorsque je m’endors dans la pratique des Mitsvoth, le mérite de mes pères m’inspire et mon cœur s’éveille.
D’ailleurs, lorsque je me suis endormi par la faute du Veau d’Or, D.ieu m’en éloigna et me donna la Mitsva de Téroumath Hamichkan – la donation du Sanctuaire.
Là, est le sens du verset du Cantique des Cantiques : « Ouvre-Moi, Ma sœur, Ma compagne… » D.ieu se tourne vers son peuple et lui dit : Fais-Moi un toit ! Jusqu’à quand devrais-je errer à l’extérieur ? « Ma tête est couverte de rosée. » Bâtissez pour Moi un Sanctuaire. »

Aucun commentaire: