jeudi 8 février 2007

TORAH SPOT YITRO (5)


Jeudi 8 février - 20 Chevat 5767

'Houmach


Le sixième jour du troisième mois ( le mois de Sivan), sept semaines après la Sortie d'Egypte, Israël est tout entier rassemblé au pied du Mont Sinaï sur lequel D.ieu de scendau milieu du tonnerre, des éclairs, d'une lourde nuée, au son du chofar, la corne de bélier.D.ieu appelle Moïse au sommet de la montagne.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 97 à 103

Tanya
Chapitre 26:
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken prodigue des conseils afin d'écarter de devant soi tous les obstacles au service de D.ieu, telles que "la tristesse" et "l'obstruction du coeur", qui empêchent de ressentir en son coeur l'amour et la crainte de D.ieu.


Rambam (Séfer Hamitsvot)


Mitsva positive N° 78 :Il s'agit du commandement nous incombant de prélever le dixième de toutes les bêtes pures nées dans l'année, d'offrir leur graisse et leur sang [sur l'Autel] et d'en manger le reste à Jérusalem.

Pensée juive...
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit dans l'une de ses lettres:«D'après les commentaires d'Achri, pour se laver les mains avant le repas, on verse de l'eau trois fois consécutives sur chaque main. C'est ce que faisait mon père (le Rabbi Maharach). Puis, il conservait un peu du troisième jet dans la paume de la main gauche et en frottait ses deux mains.



Un jour - une hala'ha
Lois du Kidouch- Motsi et de la Havdala (1)
- C'est une Mitsva positive de la Torah de sanctifier le jour du Chabbat par des paroles, comme il est dit: "Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier". On mentionne le Chabbat à son entrée (par le Kidouch) et à sa sortie (par la Havdala).
- Les Sages ont institué de dire ces paroles sur une coupe de vin.
- Les femmes sont astreintes au Kidouch du Chabbat comme les hommes.

Délivrance & Machia'h
« J’accablerai de Ma puissance Pharaon et son armée, et les Egyptiens apprendront que Je suis l’Eternel. »
Ce verset indique que le Nom de D.ieu se manifeste dans le monde lorsque Hachem rend justice aux les nations. Il en sera ainsi lorsque Machia’h viendra, ainsi qu’il est écrit: « Je leur donnerai le signal, et J’en déléguerai une partie, sains et saufs, vers les peuplades de Tarchich, de Poul, de Loud… de Touval et de Yavan ; vers les îles lointaines, où n’a point retenti Mon Nom, où n’a pas éclaté Ma Gloire, et ils annonceront Ma Gloire parmi les peuples. »Isaïe dit aussi: « Les biens de l’Egypte, le négoce de l’Ethiopie et des Sabéens… passeront entre tes mains ; ces peuples suivront tes pas… ils se prosterneront… ils te diront : ‘En toi seul, Il est D.ieu ; hors de Lui, il n’y en a pas d’autres. » Les peuples prennent, ici, conscience de la Présence Divine, puis le verset poursuit: « En effet, Tu es un D.ieu qui se cache, le D.ieu d’Israël, libérateur. »La prophétie de Yé’hezkiel confirme ce processus: « Je ferai justice de lui… et sur les peuples qui l’accompagnent. Ainsi, Je montrerai Grand et Saint, Je me manifesterai aux yeux des nations… »David annonce aussi dans les Psaumes: « D-ieu est illustre en Judée, grand est Son Nom en Israël, Son sanctuaire est à Salem – Yérouchalayim – et Sa Demeure à Tsion. Là, Il brisa les traits enflammés de l’arc… et des engins de guerre. »

Source :
toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: