mercredi 7 février 2007

TORAH SPOT YITRO (4)


Mercredi 7 février 2007 19 Chevat 5767


'Houmach
Le peuple campe en face du mont Sinaï. Moïse monte vers D.ieu et rapporte Sa parole : «Vous serez pour Moi un royaume de prêtres et une nation sainte ». Et le peuple répond «Tout ce que l'Eternel a dit nous le ferons».

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 90 à 96

Tanya
Chapitre 25:
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken conclut l'explication qu'il avait commencée au chapitre 18 sur le verset : « car la chose est très proche de toi, dans ta bouche, et dans ton coeur pour la réaliser ». L'explication qui fut donné de ce verset est que chaque juif à la possibilité de réaliser avec facilité l'accomplissement des Mitsvot, non seulement par les trois vêtements de l'âme (la pensée, la parole et l'action) mais également avec profondeur : avec l'amour et la crainte de Dieu.
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre qu'à chaque instant un Juif peut écarter de lui « l'esprit de folie » (qui l'entraîne à fauter), et éveiller en son coeur l'amour caché (que chaque Juif possède en héritage de nos pères Avraham, Its'hak et Yaacov) de telle façon que lorsqu'il risque de commettre une transgression, il ressente immédiatement qu'en commettant cette transgression il se détachera de Dieu. Cette prise de conscience l'empêchera alors automatiquement de faire cette transgression. Inversement lorsqu'il aura la possibilité de faire une bonne action, il se souviendra immédiatement que par amour pour Dieu il doit la réaliser afin de s'unifier à Dieu.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 144 :
Il nous est interdit de consommer la chair du premier-né, lorsqu'il est sans défaut, en dehors de Jérusalem.
Mitsva négative N° 108 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de racheter le premier-né du bétail pur.

Pensée juive...
La première Injonction de la Torah, selon les termes du Rambam, est «de savoir qu'il est une Existence première, à l'origine de toutes les créatures». Le savoir est un Commandement positif, ainsi qu'il est dit "Je suis l'Eternel ton D.ieu".
Cette Mitsva est mise en pratique par le cerveau et l'intellect. Ainsi, bien que chaque Juif croit en D.ieu d'une foi pure, bien que son coeur Lui soit entièrement consacré, il a une obligation intellectuelle d'exprimer cette croyance dans les termes de la compréhension et de la connaissance. C'est le sens de "savoir qu'il est une Existence première".
La Mitsva consiste à savoir et à comprendre, ainsi qu'il est dit: «Connais le D.ieu de ton père et sers-Le d'un coeur entier». Il est dit également «Tu sauras en ce jour».


Un jour - une hala'ha
Lois de l'ablution des mains (Netilat Yadaïm)
- Chez la femme, une bague constitue une séparation. Les bagues devront donc être enlevées avant "Netilat Yaadaïm". Cependant, pour un homme, une bague (à partir du moment où aucun diamant ne s'y trouve) n'est pas une séparation.

Délivrance & Machia'h
En notre temps, après toutes les épreuves traversées, ce temps qui est celui de la génération des «talons de Machia’h», selon le mot du Rabbi Précédent, Machia’h «se tient derrière notre mur» et n’attend que l’achèvement de l’œuvre confiée à notre génération. Si on la compare à celle des générations qui nous ont précédés, cette œuvre est relativement facile. Il appartient donc à chacun de réaliser concrètement les termes du verset : «Le faible dira ‘je suis fort’». La seule décision ferme dans ce domaine fait apparaître les forces les plus profondes. Chacun peut donc agir bien plus qu’en des temps ou dans des conditions plus ordinaires.


Aucun commentaire: