lundi 19 février 2007

TORAH SPOT TEROUMA [2]

Lundi 19 février 2007 - 1er Adar 5767
2ème jour de Roch 'Hodech Adar


'Houmach
Au sommet du mont Sinai, Moché reçoit des instructions détaillées sur la façon de construire le Michkan (Sanctuaire), de sorte qu'il puisse être aisément démonté, transporté et remonté pendant le voyage dans le désert. A l'intérieur du sanctuaire, derrière un rideau artistiquement tissé, se trouvait l'arche sainte (Aron Kodech) contenant les Tables de la Loi, sur lesquelles étaient gravées les Dix commandements; sur le couvercle de l'arche étaient sculptés deux cherubims en or pur. Plus en avant, dans une pièces appelée"Kodech" se trouvaient "la table" sur laquelle étaient posées 12 pains, ainsi que la Menorah.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 et 1 à 9 (ט à א)

Tanya
Chapitre 29:
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Pensée juive
Dans le Torah Or, au discours commençant par "Lo Tihye Mechakela", au paragraphe commençant par "Vehine A'har", l'abréviation Beith-Pé-Aïn doit être lue "Bepnimit Atsmouto" (dans la profondeur de Son Essence). La phrase doit être lue «en se donnant dans la profondeur de son essence».Il est dit que «l'homme sort à son labeur et à son travail jusqu'au soir». Chaque âme, lorsqu'elle descend dans ce monde matériel, reçoit des missions, générales ou particulières. C'est là le sens de la phrase «l'homme sort à son labeur».Lorsque l'âme quitte la situation qu'elle connaît dans les hauteurs célestes, dans le sanctuaire des âmes, elle descend de niveau en niveau, jusqu'à se vêtir d'un corps et d'une âme matérielle et animale. La finalité de ce processus est «l'homme sort à son labeur», l'accomplissement des missions générales qui ont pour objet de renforcer l'esprit sur la matière, d'éclairer le monde par la lumière de la Torah et par la clarté de la Mitsva.L'homme sera également "à son travail", c'est-à-dire aux missions particulières qui lui sont confiées. Car chaque âme est investie d'un rôle spécifique qu'il peut assumer par son intellect ou ses sentiments, selon sa nature et son caractère.Il en est ainsi "jusqu'au soir", tant qu'il est encore temps d'agir, ainsi qu'il est dit «aujourd'hui pour les accomplir» (les Mitsvot).Plus profondément, ce verset peut être interprété de la manière suivante. Il décrit l'élévation qui peut être atteinte par la descente de l'âme ici-bas, lorsque «l'homme sort». Quand l'âme quitte l'enveloppe corporelle du "labeur", elle reçoit, dans le monde futur, une occupation similaire à celle qu'elle assumait dans ce monde matériel. Si elle étudiait régulièrement la Torah, elle pénètrera également dans «les tentes de l'étude», lorsqu'elle se trouvera là-bas."A son travail", si elle a servi D.ieu comme il convient, son élévation se poursuivra "jusqu'au soir". Elle montera d'un niveau vers l'autre, jusqu'à obtenir le plaisir suprême, la révélation de l'Essence de D.ieu, béni soit-Il.

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim: coutumes liées au mois de Adar
- Dès qu'entre le mois de Adar, on augmente les manifestations de joie
- Celui qui est en procès essaiera dans la mesure du possible de passer en jugement pendant ce mois favorable au Bné Israël.
- Le 7 Adar est le jour de la naissance et de la Hilloula de Moché Rabbénou. On mettra ce jour à profit pour ajouter dans la joie de la Torah et la joie de la Mitsva.

Délivrance & Machia'h
« N’humiliez jamais la veuve et l’orphelin. »Rabbi Yossi dit que Hachem aime la veuve et l’orphelin car ils n’ont d’espoir qu’en Son secours. C’est pourquoi D.ieu est appelé dans les Psaumes « Père des orphelins et défenseur des veuves ».Lorsque les Juifs étaient à Tsion, Hachem résidait parmi eux, ainsi qu’il est écrit: « C’est Mon lieu de repos pour l’éternité. » Malheureusement, par ses péchés, Israël quitta sa terre. Il se retrouva délaissé comme un orphelin. Ainsi qu’il est dit: « Nous sommes devenus des orphelins privés de père, nos mères sont pareilles à des veuves. »Mais lorsque Israël appliquera les Mitsvoth, Hachem regrettera le passé et Il reviendra vers sa fille – Tsion – et vers ses enfants – les Juifs. Le prophète Zacharie nous l’annonça en ces termes: « Je reviendrai à Tsion et Je résiderai à Yérouchalayim. »

réalisé par toramelchneor@hotmail.fr
pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: