lundi 19 février 2007

TORAH SPOT TEROUMA [1]

Dimanche 18 février 2007 - 30 Chevat 5767
1er jour de Roch 'Hodech Adar

'Houmach
Le peuple juif est invité à contribuer à l’édification du Michkan (le Sanctuaire). Quinze matériaux différents sont requis dans ce but: or, argent et cuivre; laines bleues, pourpres et écarlates; lin, laine de chèvre, peaux, bois, huile d'olive, épices et pierres précieuses. Ainsi, pourra alors s’accomplir la promesse divine: “Ils me feront un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux”.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 et 145 à 150 (קמה à קנ)

Tanya
Chapitre 29:
L'Admour Hazaken donne dans ce chapitre des conseils, afin de s'affranchir d'un autre obstacle au service divin: "l'obstruction du coeur".
Il peut en effet arriver que le coeur se "bouche" et ne puisse plus ressentir et intégrer la lumière intellectuelle qui agit sur le coeur, empêchant ainsi d'atteindre un véritable degré d'amour et de crainte de D.ieu.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort, et ce commandement comprend toutes les lois relatives à l'impureté causée par un mort.

Pensée juive
De nombreux 'Hassidim considéraient le jour de leur arrivée à Loubavitch comme leur anniversaire. Mon maître, Rabbi Chmouel Betsalel, parvint pour la première fois à Loubavitch le jeudi soir de la Parchat Michpatim 5608 (1848). Chaque année, il veillait toute cette nuit-là et s'efforçait de mettre les Tefilin à l'instant précis où il était entré dans la chambre du Tséma'h Tsédek, lorsqu'il lui accorda sa première entrevue.(Ceci peut être rapproché de l'enseignement de nos Sages, selon lequel: «celui qui apprend la Torah au fils de son ami... est considéré comme s'il l'avait enfanté».)

Un jour - une hala'ha
Lois de Pourim

Nos Sages ont institué de lire, en plus de la Sidra hebdomadaire, une «Paracha» supplémentaire – donc dans un second Séfer Torah - durant les semaines qui précèdent Pourim et Pessa'h.• La première s'appelle «Chekalim». Elle rappelle la nécessité pour chacun de donner chaque année un demi-chékel pour l'entretien du Temple et l'achat des sacrifices communautaires. • La seconde s'appelle «Za'hor». Elle rappelle la nécessité de se souvenir du mal que nous a fait Amalek dont le descendant, Haman, chercha lui aussi à anéantir le peuple juif à l'époque d’Esther et de Morde'haï. Cette Paracha sera lue le Chabbat Tetsavé avant Pourim (cette année le 3 mars 2007).
• La troisième s'appelle «Para». Elle rappelle la nécessité de se purifier avec l'eau lustrale mélangée aux cendres de la vache rousse avant la fête de Pessa’h pour pouvoir se présenter au Temple et offrir le sacrifice de la fête. Cette Paracha sera lue le Chabbat «Ki Tissa» (cette année le 10 mars 2007).
• La quatrième s’appelle «Ha’hodech». Elle rappelle l'importance du premier jour («Roch 'Hodech») du mois de Nissan et la préparation du sacrifice pascal. Cette Paracha sera lue après la Sidra «Vayakel Pekoudé», le 17 mars 2007.C’est une obligation édictée par la Torah d'écouter encore plus attentivement que d'habitude la lecture de la Paracha Za'hor, avant Pourim. Dans de nombreuses communautés, les femmes font l'effort de se rendre à la synagogue pour écouter cette Paracha.

Délivrance & Machia'h
«Si tu achètes un esclave Hébreu, il te servira six années et à la septième il sera remis en liberté.»Ces six années symbolisent les six puissances dans lesquelles les Bné Israël étaient asservis : l’Egypte, l’Assyrie, Babel, Madaï, la Grèce et Edom (Rome).Après l’exil d’Edom – le sixième – nous serons libérés par Machia’h.

edité par toramelchneor@hotmail.fr
pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: