jeudi 18 janvier 2007

TORAH SPOT VAERA (5)



Jeudi 18 janvier 2007 - 28 Tévet 5767


'Houmach
D.ieu frappe l’Egypte par une série de plaies les eaux du Nil se transforment en sang. Puis les grenouilles envahissent le pays. Apres quoi la vermine s’abat sur les hommes et les animaux. C’est ensuite « un imposant mélange de bêtes sauvages» qui vient dans toute l’Egypte.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 135 à 139

Tanya
Chapitre 17:
Nous avons expliqué jusqu'à présent, que même celui qui n'a pas la capacité d'éveiller en lui l'amour et la crainte de Dieu d'une façon dévoilée en son coeur, peut tout de même éveiller cet amour et cette crainte d'une façon voilée en son cerveau et en son cœur, et accomplir
alors les 613 mitsvot de façon parfaite.
Dès lors, nous pouvons comprendre le sens du verset : « car la chose est très proche de toi dans ta bouche, et dans ton coeur, pour être accompli ». Ce verset nous apprend, qu'il est facile (proche) pour chaque juif, d'accomplir la Torah et les Mitsvot, « dans ton coeur », c'est-à-dire avec amour et crainte de Dieu, ces sentiments pouvant être obtenus par la réflexion et l'approfondissement sur la grandeur de Dieu.
En effet, si seuls les justes ont la maîtrise de leur coeur, en revanche chacun maîtrise son cerveau, par lequel il est possible de s'approfondir sur la grandeur de Dieu et engendré ainsi en soi, l'amour et la crainte de Dieu, d'une façon toute au moins voilée est occulté. Ainsi, par cet amour et cette crainte, il parviendra au niveau de « pour être accompli »,
l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 84 :Il s'agit du commandement nous incombant d'apporter tous les sacrifices au Temple exclusivement.Mitsva positive N° 85 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'apporter au Temple toute offrande nous incombant, qu'il s'agisse d'un sacrifice expiatoire, d'un holocauste, d'une offrande délictive, ou d'un sacrifice rémunératoire, même si ladite offrande se trouve en dehors du pays [d'Israël].Mitsva négative N° 90 :Il nous est interdit d'immoler aucun animal destiné au sacrifice en dehors [du parvis du Sanctuaire] et c'est ce que l'on appelle "immoler à l'extérieur". Lorsque nos Maîtres, au début du Traité, ont énuméré tous les cas pour lesquels on encourt la peine de retranchement, ils ont compté le fait d'immoler et celui de sacrifier [en dehors du parvis du Sanctuaire] comme deux cas.

Pensée juive...
La récitation quotidienne des Tehilim, après la prière du matin, concerne, sans distinction, les synagogues des 'Hassidim 'Habad, celles des Achkenazim et celles qui suivent le rite polonais, puisse D.ieu leur prêter longue vie.Par amour pour chaque Juif, et eu égard à la grande importance et à la finalité profonde de cette récitation publique, qui exerce son effet littéralement sur l'ensemble du peuple juif, dans ses besoins matériels, "enfants, santé et opulence" et également spirituels, il est de notre devoir d'intervenir, par tous les moyens possibles, pour l'instaurer dans toutes les synagogues, quel qu'en soit le rite.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.4: L'allumage des bougies
- On n'a pas le droit de faire fondre le dessous d'une bougie (pour qu'elle tienne mieux sur le bougeoir) avec une bougie déjà allumée en l'honneur de Chabbat, car cela constitue une "dévalorisation de la Mitsva". On utilisera donc une allumette pour cela.
- Il faudra prendre garde à placer les bougies dans un endroit à l'abri des courants d'air. On évitera donc de placer les bougies face à une fenêtre ou face à une porte (qui donne sur l'extérieur). Si malgré tout, on l'a fait, on n'aura pas le droit d'ouvrir cette fenêtre ou cette porte, de crainte que les bougies ne s'éteignent.

Délivrance & Machia'h
«Je vous prendrai pour Moi en tant que peuple, Je serai votre D.ieu et vous saurez que Je suis l’E.ternel votre D.ieu, celui qui vous fait sortir des souffrances de l’Egypte.»
«Je vous prendrai pour Moi» au moment du Don de la Torah.
«Je serai votre D-ieu», c’est dans ce but que Je vous libère.
« Vous saurez que Je suis l’E-ternel votre D-ieu, celui qui vous fait sortir des souffrances de l’Egypte. » Sachez que Je serai là pour vous libérer de vos souffrances à tout instant et jusqu’à la venue du Machia’h, ainsi qu’il est dit: «Comme pour la sortie d’Egypte, Je lui montrerai des merveilles.»
Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: