mercredi 17 janvier 2007

TORAH SPOT VAERA (4)



Mercredi 17 janvier 2007 - 27 Tévet 5767


'Houmach
Moché et Aharon se présentent à plusieurs reprises devant Pharaon pour lui intimer l’ordre de laisser partir le peuple . Mais Pharaon s’entête dans son refus .
Aharon jette devant lui son bâton qui devient un serpent et engloutit ceux produits par les sorciers égyptiens.
D.ieu frappe ensuite l’Egypte par une série de plaies les eaux du Nil se transforment en sang. Puis les grenouilles envahissent le pays.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 120 à 134

Tanya
Chapitre 17:
Nous avons expliqué jusqu'à présent, que même celui qui n'a pas la capacité d'éveiller en lui l'amour et la crainte de Dieu d'une façon dévoilée en son coeur, peut tout de même éveiller cet amour et cette crainte d'une façon voilée en son cerveau et en son cœur, et accomplir
alors les 613 mitsvot de façon parfaite.

Dès lors, nous pouvons comprendre le sens du verset : « car la chose est très proche de toi dans ta bouche, et dans ton coeur, pour être accompli ». Ce verset nous apprend, qu'il est facile (proche) pour chaque juif, d'accomplir la Torah et les Mitsvot, « dans ton coeur », c'est-à-dire avec amour et crainte de Dieu, ces sentiments pouvant être obtenus par la réflexion et l'approfondissement sur la grandeur de Dieu.

En effet, si seuls les justes ont la maîtrise de leur coeur, en revanche chacun maîtrise son cerveau, par lequel il est possible de s'approfondir sur la grandeur de Dieu et engendré ainsi en soi, l'amour et la crainte de Dieu, d'une façon toute au moins voilée est occulté. Ainsi, par cet amour et cette crainte, il parviendra au niveau de « pour être accompli », l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot.



Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 124 :
Il nous est interdit de faire cuire avec du levain les restes des oblations.
Mitsva positive N° 88 :
Il s'agit du commandement incombant aux prêtres de consommer les restes des oblations.
Mitsva positive N° 83 :
Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'accomplir la totalité des devoirs qui nous incombent lors de la première des trois fêtes de pélerinage [qui suit] de sorte qu'elle ne passe pas sans que chacun de nous ait présenté toutes les offrandes qu'il doit apporter.
Mitsva négative N° 155 :
C'est l'interdiction qui nous a été faite de tarder dans l'accomplissement d'un vœu, de dons volontaires et des autres offrandes que nous nous sommes engagés à faire.

Pensée juive...
L'Admour Hazaken dit:
“Le matériel d'un Juif est spirituel. D.ieu nous donne la matière afin que nous la transformions en esprit. Si, de manière passagère, ce n'est pas le cas (parce que l'on est dans l'étroitesse matérielle), on doit néanmoins offrir ce que l'on peut à D.ieu, fut-ce même l'offrande du pauvre. Il accordera alors une bénédiction généreuse.”

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.4: L'allumage des bougies
- Tant qu'une femme n'a pas allumé toutes les bougies comme il le faut, elle ne reçoit pas encore sur elle le Chabbat.C'est pourquoi, si l'allumette s'est éteinte au milieu de l'allumage, il sera permis d’en allumer une autre afin de terminer d'allumer toutes les bougies.
- On n'aura pas le droit de rallumer une allumette à partir d'une bougie de Chabbat déjà allumée.
- Après avoit allumées les bougies, on posera l'allumette sur le plateau des bougies (ou ailleurs) de façon à ce qu'elle s'éteigne toute seule.

Délivrance & Machia'h
A propos du verset «Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier», Rachi écrit : «Souviens-toi du jour du Chabbat constamment de telle sorte que, si tu trouves quelque chose de spécial (pendant la semaine), mets-le de côté pour Chabbat». Il en est de même pour la Délivrance future. Même si nous sommes encore en exil, nous devons toujours garder en tête la venue de la Délivrance et nous y préparer car (Talmud, traité Tamid) «ce jour sera entièrement Chabbat et repos pour l’éternité».


Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: