mardi 16 janvier 2007

TORAH SPOT VAERA (3)



Mardi 16 janvier 2007 - 26 Tévet 5767


'Houmach
D.ieu avertit Moché: malgré les demandes de Moché à Pharaon, celui-ci ne laissera pas partir tout de suite le peuple juif, mais endurcira son coeur. D.ieu montrera alors à son peuple des prodiges et des merveilles.

Tehilim

Lire les Tehilim 105 et 119 (versets 97 à 176)

Tanya
Chapitre 16:
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique la façon dont le Beïnoni doit servir Dieu :
par la méditation sur la grandeur de D.ieu, le Beïnoni éveillera d'une façon dévoilée en son cœur, l'amour et la crainte de D.ieu, afin de dominer le mauvais penchant qui est en lui. La crainte de Dieu l'empêchera alors de transgresser les interdits, tandis que l'amour du Tout-Puissant lui permettra d'accomplir les Mitsvot et d'étudier la Torah.
Il est possible cependant, qu'il n'ait pas la force nécessaire afin d'éveiller de façon dévoilée, en son cœur, les sentiments d'amour et de crainte, par la réflexion. Il pourra alors se contenter des sentiments d'amour et de crainte de Dieu, qui ne s'exprimeront alors non pas de façon dévoilée mais qui seront « cachés » dans la tête et dans le coeur du Beïnoni.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 66 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'offrir l'offrande de paix (Chelamim) selon ce qui nous a été prescrit.Mitsva négative N° 147 :Il nous est interdit de consommer la chair des sacrifices de sainteté inférieure (Kodachim Kalim) avant l'aspersion du sang.Mitsva positive N° 67 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint que l'offrande de l'oblation (Min'ha) soit présentée selon les rites prescrits, en respectant chacune de ses catégories.Mitsva négative N° 102 :Il nous est interdit d'employer de l'huile pour l'oblation [du pauvre] offerte comme expiatoire.Mitsva négative N° 103 :Il est interdit d'ajouter de l'encens à l'oblation [du pauvre] offerte comme expiatoire.Mitsva négative N° 138 :Il nous est interdit de manger l'oblation d'un pontife.

Pensée juive...

Dans la bénédiction (du Chemone Essré) "Velamalchinim", on marque un arrêt entre "Outmaguer" et "Veta'hnya". En effet, l'expression "Teaker Outchaber Outmaguer" (qu'elle soit déracinée, détruite et anéantie) fait allusion aux trois forces du mal qui doivent disparaître complètement, alors que le terme "Veta'hnya" (et qu'elle soit recourbée) désigne Klipat Noga, la force du mal qu'il est possible de soumettre et qui peut recevoir l'élévation.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.4: L'allumage des bougies
- Si l'une des bougies que l'on vient d'allumer s'est éteinte, on ne pourra la rallumer que si la cause de son extinction est le fait que l'on n'ait pas attendu suffisament longtemps pour que la flamme embrase la mèche de la bougie.
- Si par contre, la cause de l'extinction est autre (courant d'air...), il sera interdit de rallumer cette bougie, même si l'on n'a pas encore prononcé la bénédiction, car c'est l'allumage qui fait entrer le Chabbat et non pas la bénédiction.
- Dans ce cas on demandera au mari ou à un enfant qui n'a pas encore reçu le Chabbat de rallumer la bougie. Au cas où l'on se trouve seul, et que personne ne puisse rallumer la bougie, la coutume est de la rallumer à la sortie de Chabbat.

Délivrance & Machia'h
«Chacun jeta son bâton et les bâtons se transformèrent en serpents. Le bâton de Aharon engloutit leur bâton.»
Nos sages prédisent qu’aux temps Messianiques, les ennemis d’Israël disparaîtront comme le bâton des Egyptiens, ainsi qu’il est écrit (Isaïe 41 – 12): «Tu chercheras les gens qui se déclarent tes adversaires et tu ne les trouveras pas ; les gens qui te font la guerre seront comme le néant et le vide.»


Source :toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: