lundi 15 janvier 2007

TORA SPOT VAERA (2)



Lundi 15 janvier 2007 - 25 Tévet 5767


'Houmach
La Torah nous énumère les descendants des fils de Yaakov, jusqu'à arriver à Moché et Aharon. Ces derniers descendent de Lévi fils de Yaacov de la façon suivante: Yaacov eut Lévi, Lévi eut Kehat, Kehat eut Amram et Amram eut Aharon et Moché.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 119 (versets 1 à 96)

Tanya
Chapitre 16:
Dans ce chapitre, l'Admour Hazaken explique la façon dont le Beïnoni doit servir Dieu :
par la méditation sur la grandeur de D.ieu, le Beïnoni éveillera d'une façon dévoilée en son cœur, l'amour et la crainte de D.ieu, afin de dominer le mauvais penchant qui est en lui. La crainte de Dieu l'empêchera alors de transgresser les interdits, tandis que l'amour du Tout-Puissant lui permettra d'accomplir les Mitsvot et d'étudier la Torah.
Il est possible cependant, qu'il n'ait pas la force nécessaire afin d'éveiller de façon dévoilée, en son cœur, les sentiments d'amour et de crainte, par la réflexion. Il pourra alors se contenter des sentiments d'amour et de crainte de Dieu, qui ne s'exprimeront alors non pas de façon dévoilée mais qui seront « cachés » dans la tête et dans le coeur du Beïnoni.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 89 :Il s'agit du commandement qui a été ordonné aux prêtres de consommer la viande des offrandes consacrées, c'est-à-dire expiatoires et délictives, qui sont les sacrifices les plus sacrés.Mitsva négative N° 145 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer la chair des sacrifices expiatoires et des offrandes délictives hors de l'enceinte du Temple.Mitsva négative N° 148 :C'est l'interdiction faite au prêtre de consommer des prémices en dehors de Jérusalem.

Pensée juive...

Voici l'une des causeries de mon père (le Rabbi Rachab):“Sortir d'Egypte signifie se libérer des barrières et des limites. La 'Hassidout a le pouvoir de délivrer l'homme des restrictions imposées par le monde matériel.Une distinction doit, cependant, être faite. La sortie d'Egypte fut une rupture, un abandon et, de fait, les Juifs quittèrent ce pays. La sortie d'Egypte de la 'Hassidout, par contre, est synonyme d'affinement et d'élévation. Elle permet de se libérer des limitations imposées par le monde, sans pour autant le quitter.Ainsi, on peut se trouver dans le monde en transcendant les barrières qu'il impose. On a le pouvoir de faire disparaître ses obstacles et ses embûches pour percevoir la vérité. Car le monde est intrinsèquement bon, puisqu'il est l'expression de la Volonté de D.ieu. Cet idéal peut être obtenu grâce au service de D.ieu défini par la 'Hassidout.”

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.4: L'allumage des bougies
- L'allumage des bougies est l'acte par lequel la femme reçoit le Chabbat. Dès que les bougies sont allumées, même si la bénédiction n'a pas encore été dite, tout travail interdit le Chabbat devient effectivement interdit. C'est pourquoi, elle devra poser l’allumette avec laquelle elle a allumé, de façon à ce qu'elle s'éteigne toute seule (par exemple en la posant sur le plateau des bougies de Chabbat), car éteindre l’allumette après avoir allumé les bougies, constituerait un acte interdit le Chabbat.
- Après avoir allumé les bougies, il sera interdit de déplacer la boîte d'allumettes qui est considérée comme « Mouktsé ». C'est pourquoi, après avoir allumé, il faudra prendre garde à déposer la boîte d'allumettes dans un endroit hors de portée des enfants.

Délivrance & Machia'h

« Je Me suis révélé à Avraham, Its’hak et Yaacov... J’ai établi Mon alliance avec eux leur promettant de leur donner le pays de Canaan. »
Le verset utilise le terme "Lateth Laème" – leur donner. Or, ces mots paraissent faire référence aux patriarches qui avaient pourtant disparu depuis longtemps.
Ce passage est, selon nos sages, une des sources qui font allusion à la résurrection. En effet, Avraham, Its’hak et Yaacov reviendront pour résider, eux aussi, dans la terre d’Israël lors de la venue de Machia’h.

Source : toramail@chneor.com

Aucun commentaire: