dimanche 7 janvier 2007

TORAH SPOT CHEMOT (1)

Dimanche 7 janvier 2007 - 17 Tévet 5767


'Houmach
Les enfants d'Israël se multiplient prodigieusement en Egypte. Se sentant menacé par leur nombre de plus en plus important. Pharaon les asservit cruellement et ordonne aux sages-femmes hébreues, Chifra et Poua, de tuer tous les garçons dès la naissance. Chifra et Poua ne se conformant pas aux ordres de Pharaon, celui-ci fait jeter les nourrissons mâles dans le Nil.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 83 à 87

Tanya
Chapitre 12: Dans ce chapitre l’Admour Hazaken explique le niveau de l'homme «moyen» (Beïnoni) qui est le niveau intermédiaire entre le stade du «juste» (Tsadik) et celui de l'homme «méchant» (Racha). Dans son attitude, aussi bien au niveau de l'action, de la parole, ou de la pensée, l'homme «moyen» n'accomplit aucune faute. En effet, son âme divine domine totalement son âme animale, ne laissant en aucune circonstance celle-ci s’exprimer un tant soit peu. Cependant, ce qui distingue l'homme «moyen» du «juste» est que celui-ci (l'homme «moyen» ) ne domine que les vêtements de son âme (action, parole, pensée), tandis que les forces profondes de son âme ne sont pas sous sa domination. En d'autres termes, il subsiste encore du mal en lui, et son aversion pour ce qui est opposé à la sainteté n'est pas parfaite.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 23 :Il s'agit du commandement qui a été ordonné uniquement aux Lévites, d'assurer dans le Temple certaines tâches comme celle de fermer les portes et de chanter les cantiques pendant l'offrande des sacrifices.Mitsva négative N° 72 :Il est interdit aux Lévites d'accomplir le service spécifique aux prêtres et inversement.Mitsva positive N° 32 :Ce commandement nous enjoint de glorifier les descendants d'Aaron (les cohanim), de les honorer, de les révérer et de leur conférer beaucoup d'honneur et de sainteté; même s'ils s'y opposent, on ne les écoutera pas. Tout cela sera fait en l'honneur de l'Eternel, qu'Il soit glorifié, car Il les a choisis pour Le servir et pour offrir Ses sacrifices.Mitsva positive N° 36 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné selon lequel les prêtres doivent officier par roulement; ainsi, un groupe servira pendant une semaine, de sorte que tous les groupes n'officient pas en même temps, sauf pendant les fêtes, car à ce moment-là, tous les groupes doivent se partager en parties égales les services et tout prêtre présent peut sacrifier.

Pensée juive...
Les gémissements ne sont d'aucune utilité. Une plainte n'est qu'une clé ouvrant le coeur et décillant les yeux, afin de ne pas resté assis, avec les bras croisés, mais d'organiser l'effort et l'activité.Chacun s'engagera, de la manière qu'il peut, dans la campagne de renforcement de la Torah, de sa diffusion et du respect des Mitsvot. L'un participera par ses écrits, l'autre par son enseignement et le troisième par son aide financière.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.3: L'obligation d'allumer à la maison et en dehors
- Une femme hospitalisée allumera les bougies près de son lit, si l'hôpital le permet. (Il faudra s'assurer que personne ne les déplace, après qu'elles aient été allumées, sauf en cas de nécessité). - Certains hôpitaux, néanmoins, ne permettent pas l'usage de bougies dans les chambres. En pareil cas, on les remplacera par des lumières électriques (non fluorescentes). On récitera la bénédiction en les allumant.
- Lorsque la femme se trouve à l'hôpital, le mari devra allumer les bougies à la maison, en récitant la bénédiction.

Délivrance & Machia'h
«Yaacov fit venir ses fils et leur dit: Rassemblez-vous, je veux vous révéler ce qui vous arrivera à la fin des temps.»
Avant de révéler à ses enfants ce que leur réservait l’avenir, Yaacov leur indiqua que la condition préalable pour un avenir florissant est: «Rassemblez-vous». Seule une unité totale entre le peuple autour de la tribu royale de Yéhouda garantira le bonheur et la félicité pour Israël.


Aucun commentaire: