vendredi 26 janvier 2007

TORAH SPOT BO [6]



Vendredi 26 janvier 2007 - 7 Chevat 5767

Horaires de Chabbat
Paris: Entrée: 17h18 - Sortie: 18h31
Lyon: Entrée: 17h18 - Sortie: 18h26
Marseille: Entrée: 17h22 - Sortie: 18h28
Toulouse: Entrée: 17h39 - Sortie: 18h43
Nice: Entrée: 17h16 - Sortie: 18h20


'Houmach
La mort des premiers-nés, au milieu de la nuit du 15 Nissan, brise la résistance du Pharaon qui chasse les enfants d’Israël d’Egypte. Et ce départ est si rapide que la pâte du pain n’a pas le temps de lever. Pour toute provision, ils n’ont que ces Matsot. Cependant, ils partent chargés des ustensiles d’or et d’argent et des vêtements que leur donnent les Egyptiens. D.ieu commande aux Israélites de consacrer les premiers-nés et de célébrer chaque année la Sortie d’Egypte en supprimant tout levain de leurs possessions pendant sept jours, en mangeant la Matsah et en faisant le récit de la libération. Ils se voient aussi commander de porter les Téfilines sur le bras et la tête comme un signe « car avec une main forte, l’Eternel nous a sorti d'Egypte».

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 39 à 43

Tanya

Chapitre 21:
Afin de nous faire comprendre que, le fait que le monde ait été créé n'enleva et ne changea rien en D.ieu, l'Admour Hazaken nous explique que, de la même façon qu'une parole d'un homme est sans importance par rapport à sa capacité de parler, bien moins encore par rapport à sa capacité de penser..., ainsi la parole de D.ieu qui permit la création du monde, n'eut aucune incidence sur Son Existence.
Bien plus encore, nous dit-on: la parole de D.ieu n'est pas comparable à la parole de l'homme. Lorsqu'une parole humaine est prononcée, celle-ci est "séparée" de sa source, qui fut la pensée à l'origine de cette parole. A l'inverse, la parole de D.ieu est constamment unifiée et annulée au Créateur. Ainsi, le monde qui fut créé par la parole de D.ieu reste toujours unifiée et annulée au Tout-Puissant.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 130 :Il nous est interdit de consommer la chair des offrandes sacrées devenue impure.Mitsva négative N° 129 :C'est l'interdiction faite à une personne impure de consommer une chose consacrée.

Pensée juive
Lorsque l'Admour Hazaken était âgé de neuf ans, il étudia la géométrie et l'astronomie. A l'âge de dix ans, il composa un calendrier pour quinze années. A douze ans, il eut l'occasion d'enseigner publiquement les Lois de la sanctification du nouveau mois, d'après le Rambam. Et les grands érudits qui étaient présents dans la maison d'étude en furent littéralement ébahis.(On notera que le passage de 'Houmach étudié en ce jour évoque la sanctification du nouveau mois. Ces Lois, telles que le Rambam les expose, présente des calculs astronomiques complexes, destinés à prévoir les apparitions de la lune.)
Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.6: l'allumage de la jeune fille
- Dès qu'une petite fille commence à parler, on lui apprendra à allumer sa propre bougie de Chabbat.
- Une jeune fille n'allumer qu'une seule bougie de Chabbat
- La jeune fille allumera avant sa mère (ainsi, celle-ci pourra, en cas de nécessité, aider sa fille)
- Il serait bon de faire en sorte que chaque petite fille allume les bougies pour la première fois, une veille de Yom Tov, où l'on dit la bénédiction de "Chehé'héyanou". Ainsi, la bénédiction portera également sur ce premier allumage..Cependant, si c'est un Chabbat qu'elle allume pour la première fois, on lui achètera un vêtement neuf sur lequel elle prononcera la bénédiction "Chéhé'héyanou" en s'aquittant également de l'allumage.

Délivrance & Machia'h

«C’était une nuit de veille –prédestinée– pour D.ieu qui préparait la sortie du pays d’Egypte.»
Cette nuit est prédestinée aux miracles qui prendront place dans l’histoire des justes.
En effet, c’est la nuit que Hachem vint au secours de ‘Hizkiyahou, de ‘Hananiya, et de Daniel. C’est aussi pendant la nuit que se dévoileront Eliahou et Machia’h. Ainsi qu’il est prédit dans Isaïe: «Le guetteur répond: le matin vient et puis la nuit ; si vous voulez des nouvelles…»
Nos sages comparent la situation des Juifs en exil à celle d’une femme dont le mari est parti en voyage et a pris soin d’indiquer quelques indices sur le moment de son retour.
Ainsi, D-ieu assura à Israël que la Guéoulah suivrait le même processus que les précédentes délivrances. C’est pourquoi le peuple Juif se mit à attendre dès l’avènement du royaume de Edom – le début de la nuit de l’exil – que Hachem vienne le délivrer ; ainsi qu’il est dit: « Moi, l’E-ternel, l’heure venue, J’aurai vite accompli ces promesses. » Et il est dit: « Dans peu de temps, Je mettrai en mouvement le ciel et la terre…Je bouleverserai les puissances… »
D.ieu renversa l’empire Egyptien et c’est ainsi qu’Il renversera les nations qui nous ont oppressées ; ainsi qu’il est dit: « Ces peuples seront voués à la ruine. »


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ
Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: