vendredi 26 janvier 2007

TORAH SPOT BO [5]





25 janvier 2007 - 6 Chevat 5767



'Houmach
Moché transmet aux Bné Israël la Mitsva concernant le sacrifice de l'agneau pascal pour l'ensemble des générations et les commandements que le peuple juif dû réaliser, en ce soir de la sortie d'Egypte.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 35 à 38

Tanya
Chapitre 20:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que toutes les Mitsvot positives sont liées à la Mitsva de "la foi en l'unicité de D.ieu", tandis que toutes les Mitsvot négatives sont liées à la Mitsva qui interdit la pratique de toute forme d'idolâtrie. Ainsi, dit-il, on peut comprendre comment la force que chaque Juif possède de faire don de sa vie, (dans les moments les plus tragiques, où l'on peut le forcer à se convertir ou à se prosterner devant une idole...) peut aussi permettre de s'abstenir de transgresser la moindre des Mitsvot positives ou négatives.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 131 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de manger du "Notar", c'est-à-dire ce qui reste de la chair des sacrifices, passé le délai prescrit pour sa consommation.

Pensée juive
Mon père (le Rabbi Rachab) écrit qu'il entendit, au nom de l'Admour Hazaken la précision suivante: tous les Décisionnaires, jusqu'au Taz et au Cha'h compris, ont rédigé leurs ouvrages avec l'inspiration divine. Celle-ci est définie par le Korban Haéda, à la fin du troisième chapitre de Chekalim (du Talmud de Jérusalem). Elle permet la révélation des secrets de la Torah. Ce dévoilement est issu de 'Ho'hma, au stade précédant sa révélation.(Le Taz est le Toureï Zahav, ouvrage hala'hique de Rabbi David Halevi, qui quitta ce monde en 1667. Le Cha'h est le Sifteï Cohen, recueil de Hala'ha dont l'auteur est Rabbi Chabtaï Cohen, qui quitta ce monde en 1621-1622.)




Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.5: Règles diverses
- Une femme aveugle qui vit seule pourra allumer les bougies en disant la bénédiction. Si elle mange en compagnie d'autres personnes qui ont allumé leurs bougies, elle allumera sans bénédiction. Enfin, si elle est mariée et que son mari est voyant, c'est lui qui allumera.
- On doit se comporter de façon respectueuse lorsqu'on se trouve face aux bougies de Chabbat. On ne changera pas la couche d'un enfant là où les bougies sont allumées.

Délivrance & Machia'h
«C’est une nuit de protection par l’E-ternel pour les faire sortir d’Egypte…»
Cette nuit était prédestinée pour la sortie de l’exil. Dès que l’instant de la délivrance sonna, D.ieu ne retint pas, ne serait-ce qu’un seul instant, nos ancêtres dans cette situation. D’ailleurs, il en fut ainsi pour Yossef qui fut libéré de prison à l’instant même où la fin du décret arriva.
C’est pourquoi cette nuit est réservée tous les ans à la réjouissance par la célébration de la fête de Pessa’h.
Néanmoins, pour nos ancêtres, le miracle prit place dans le courant de la nuit. L’exode commença, nos ancêtres recouvrèrent leur liberté, mais la nuit resta sombre. Lorsque notre tour viendra et que nous sortirons du Galouth pour l’éternité, la nuit sera transformée, ainsi qu’il est dit: «La lune brillera, alors, du même éclat que le soleil, et la lumière sera sept fois plus vive, comme la lumière des sept jours, au moment où Hachem pansera les blessures de Son peuple et guérira les meurtrissures qui l’ont atteint.» La lumière retrouva sa splendeur initiale, celle de la création, celle que D.ieu réserva pour les Temps Messianiques et qu’Il dissimula, en attendant, dans le jardin d’Eden.






Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ
Source : toramelchneor@hotmail.fr



Aucun commentaire: