mercredi 24 janvier 2007

TORAH SPOT BO [4]



Mercredi 24 janvier 2007 - 5 Chevat 5767

'Houmach

D.ieu donne un premier commandement, celui du compte des mois, fondé sur le cycle lunaire. Les Israélites reçoivent aussi l’ordre d’offrir un sacrifice pascal, un agneau dont le sang doit être aspergé sur les poteaux et le linteau des portes de leurs maisons : « L’Eternel passera pour frapper l’Egypte, Il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel sautera (passa’h) par-dessus la porte et ne laissera pas le destructeur entrer dans vos maisons pour frapper ». La viande devra être mangée cette nuit là, rôtie au feu avec des Matsot (des azymes) et des herbes amères. Ce jour sera un jour de souvenir pour toutes les générations et, pendant sept jours, on consommera des Matstot.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 29 à 34

Tanya
Chapitre 20:
L'Admour Hazaken explique dans ce chapitre, que toutes les Mitsvot positives sont liées à la Mitsva de "la foi en l'unicité de D.ieu", tandis que toutes les Mitsvot négatives sont liées à la Mitsva qui interdit la pratique de toute forme d'idolâtrie. Ainsi, dit-il, on peut comprendre comment la force que chaque Juif possède de faire don de sa vie, (dans les moments les plus tragiques, où l'on peut le forcer à se convertir ou à se prosterner devant une idole...) peut aussi permettre de s'abstenir de transgresser la moindre des Mitsvot positives ou négatives.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 120 :Il nous est interdit de garder la viande d'un sacrifice de reconnaissance jusqu'au lendemain matin [du jour où il est offert].

Pensée juive
Il convient de réciter beaucoup de mots de la Torah, dire des Tehilim, répéter de la Michna quand et où on le peut. De cette manière, on renforce l'assise du monde, on se préserve du 'Hibout Hakever et du Kaf Hakela et l'on mérite les plus hauts dévoilements divins.(Le 'Hibout Hakever et le Kaf Hakela sont deux phases du purgatoire que l'âme traverse après avoir quitté la vie physique.)


Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.5: Règles diverses
- D'une manière générale (et sauf en cas de nécessité, comme celui d'une femme malade) on évitera de déplacer les bougies après qu'elles aient été allumées (même par quelqu'un qui n'a pas encore reçu le Chabbat).
- Il est écrit dans le Choul'han Arou'h, qu'il est de coutume que le premier Chabbat qui suit l'accouchement, c'est le mari qui allume les bougies de Chabbat, et non pas la femme. Cependant, selon la majorité des avis, à notre époque, la femme allumera même le premier Chabbat.

Délivrance & Machia'h
« Ha’hodech Hazé – ce mois-ci est pour vous le commencement des mois. » Ce verset parle de la fixation du calendrier hébraïque qui suit le cycle lunaire. Nos sages nous enseignent que nous pouvons comparer le lien entre Hachem et le peuple Juif à un mariage entre un roi et sa bien-aimée.
Au moment des fiançailles, il lui offre des petits cadeaux puis, au moment du mariage, la mariée reçoit de nombreux présents, des cadeaux merveilleux.
Aussi, aujourd’hui, notre lien avec Hachem est comparé aux fiançailles, ainsi qu’il est écrit: «Je suis ton fiancé dans ce monde.» C’est pourquoi Hachem nous offrit la lune.
Tandis qu’aux Temps Messianiques, nous vivrons le mariage, ainsi qu’il est dit: «Oui, ton époux ce sera ton Créateur.» A cette époque, D-ieu offrira tout, ainsi qu’il est écrit: «Les Sages resplendiront comme l’éclat du firmament, et ceux qui auront dirigé la multitude dans le droit chemin, comme les étoiles, pour l’éternité.»


Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tob bat Eliahou ZELTZER הכ"מ

Aucun commentaire: