mardi 23 janvier 2007

TORAH SPOT BO (3)



Mardi 23 janvier 2007 - 4 Chevat 5767
Hiloula de Baba Salé


'Houmach
D.ieu annonce à Moché la dernière plaie, celle des premiers-nés. Les enfants d’Israël à qui Il a fait trouver faveur aux yeux des Egyptiens doivent demander à ces derniers des ustensiles d’or et d’argent.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 23 à 28

Tanya
Chapitre 19:
L'Admour Hazaken explique ici, que l'amour que chaque Juif possède de façon naturelle (qui est un héritage de nos patriarches) s'exprime par le désir de l'âme de se séparer du corps afin de retourner s'inclure en D.ieu, même si cela suppose de donner sa vie. C'est ainsi, explique-t-il, qu'il est écrit: "L'âme de l'homme est la flamme de D.ieu". Tout comme la flamme d'une bougie a une tendance spontanée à s'élever vers le haut afin de s'intégrer et de retourner vers sa source, l'âme désire de façon naturelle retourner vers son Créateur. Cette tendance naturelle de chaque Juif provient du niveau de 'Ho'hma de l'âme, lieu où réside la "force d'annulation" de chacun vis-à-vis de D.ieu.
Or, la sainteté se caractérise justement par la force d'annulation vis-à-vis de D.ieu; à l'inverse de la Klipa qui se caractérise par la mise en avant de sa propre personnalité.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 132 :Il nous est interdit de manger du "Pigoul". Ce terme désigne un sacrifice qui est devenu inapte, à cause d'une pensée étrangère [que le prêtre a eue] au moment soit où il a été abattu, soit où il a été offert, la personne qui s'en était chargé ayant eu à l'esprit qu'elle en mangerait au-delà du délai [fixé par la loi] où qu'elle brûlerait au-delà de ce délai les parties qu'on est en droit de brûler.

Pensée juive...
Mitsraïm, l'Egypte, vient de Metsar, obstacle, limite. L'exil spirituel de l'Egypte correspond au voile et à l'occultation de l'âme divine par l'âme animale, qui la diminue et l'obscurcit. La sortie d'Egypte libère de ce voile et de cette entrave. Ainsi, l'intellect du cerveau illumine le coeur, confère des traits de caractère vertueux qui s'expriment dans l'action concrète.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.5: Règles diverses
- La règle selon laquelle, une femme qui a oublié d'allumer les bougies de Chabbat devra en allumer chaque Chabbat une de plus, n'est valable qu'en cas d'oubli. En revanche, s'il s'agit d'un cas de force majeure, tel que cette femme n'était pas dans la possibilité de les allumer, cette règle ne s'appliquera pas à elle.
-Pour une femme malade, qui ne peut pas se lever pour allumer les bougies, on procédera de la façon suivante: elle allumera les bougies sur une table basse ou une chaise à côté d'elle. On laissera les bougies ainsi pendant quelques minutes, puis quelqu'un qui n'a pas encore reçu le Chabbat prendra le plateau des bougies pour les déposer sur la table sur laquelle le repas sera pris.

Délivrance & Machia'h
"Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois."
C’est au début du mois de Nissan que Moché vint annoncer au peuple d’Israël: «Ce mois-ci, vous serez délivrés.» Ils lui rétorquèrent: « Mais D.ieu nous dit que nous serions en exil pendant 400 ans or nous ne sommes en Egypte que depuis 210ans!» Moché répondit alors, «C’est D.ieu Lui-même qui veut vous libérer, dès à présent il a donc le pouvoir de sauter toutes ces années.»
Ainsi lorsque le temps de la Rédemption arrivera, Machia’h nous dira, «Ce mois-ci vous serez délivrés!» Le peuple juif objectera alors et dira « Rabeïnou Mele’h Hamachia’h, notre maître et roi Machia’h, Comment serions-nous libérés? D-ieu n’a-t-il pas dit que nous devrions être asservis par 70 nations!»
Alors Machia’h répondra: «Puisque vous avez été éparpillés à travers tant de pays, cela est donc considéré comme si tout le peuple Juif y fut exilé. C’est pourquoi, nous avons rempli la condition de D.ieu et ce mois-ci, nous serons libérés!»



Source : toramelchneor@hotmail.fr

Aucun commentaire: