lundi 25 décembre 2006

TORAH SPOT VAYIGACH (2)

Lundi 25 décembre 2006 - 4 Tévet 5767



'Houmach
Constatant la solidarité qui règne entre ses frères, Yossef se dévoile à eux en leur déclarant: "Je suis Yossef! Mon père est-il encore vivant?" Ses frères sont alors envahis par la honte et les remords, mais Yossef les console. "Ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, mais D.ieu". "Tout a été décidé en haut pour nous sauver de la famine."

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 23 à 28

Tanya
Chapitre 7: 2/ La deuxième Klipa dont le Tanya nous parle est appelé "Klipat Noga". Celle-ci contient également du bien, et les éléments qu'elle fait vivre peuvent être utilisés soit pour le bien soit pour le mal. Il en est ainsi pour tous les objets matériels qu'il est possible d'utiliser pour une mitsva. Dans un tel cas, la "Klipat Noga" intègre alors le domaine de la sainteté. A l'inverse, il est possible d'utiliser ces objets pour un usage interdit, ce qui les fera alors rejoindre le domaine du mal.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 149 :C'est l'interdiction faite au profane de manger des choses très saintes.Mitsva positive N° 132 :Il s'agit du commandement en vertu duquel nous devons, en offrant les prémices, réciter les bienfaits de l'Eternel envers nous, comment Il nous a délivrés, depuis le début, des malheurs de Jacob notre ancêtre, de l'esclavage et de la persécution des Egyptiens, rendre grâce à D.ieu pour cela, aussi implorer de maintenir cette bénédiction.

Pensée juive...
Il y a de bons rêves, au cours desquels on a la révélation de commentaires de la Torah. Ceux-ci résultent généralement de l'ardeur à l'étude pendant la journée. Car lorsque l'on apprend la Torah avec un effort soutenu, ou lorsque l'on sert D.ieu par son coeur (par la prière), avec une énorme concentration, on peut, pendant la nuit, lorsque l'âme connaît l'élévation et puise sa vitalité dans la Vie supérieure, comme l'explique le Zohar, recevoir de nouvelles explications de la partie législative de la Torah, ou de son enseignement ésotérique, en fonction de l'effort que l'on aura investi pendant la journée.

Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.2: La Mitsva de l'allumage des bougies
- il est possible d'allumer les bougies de Chabbat avec de l'huile d'olive (ou d'autres huiles qui donnent une belle flamme) ou des bougies. La coutume 'Habad est d'allumer avec des bougies.
- il convient que les bougies restent allumées jusqu'à la nuit.
- si on pose les bougies sur la table, on y déposera auparavant les 'Hallot, afin que la table ne devienne pas un support pour quelque chose d'interdit, ce qui empêcherait de la déplacer pendant Chabbat.

Délivrance & Machia'h
Par l'étude de la 'Hassidout - qui ne concerne pas qu'une élite - mais pour laquelle chacun doit fixer un temps, on amènera le Machia'h.

Source : Toramelchneor

Aucun commentaire: