'Houmach
Suite à l'accusation de vol portée contre Binyamine, Yeouda s'approche de Yossef pour plaider en faveur de son jeune frère. Il propose à Yossef de devenir son esclave à la place de Binyamine, afin que celui-ci puisse retourner auprès de son père, Yaacov.
Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 18 à 22
Tanya
Chapitre 6: Après avoir décrit l'âme divine (ses 10 forces - 3 de l'intellect et 7 des sentiments - et ses "vêtements"), l'Admour Hazaken explique que l'âme animale est l'opposé de l'âme divine.
En effet, l'âme animale est composée de 10 forces et 3 "vêtements". Or, l'âme animale étant une âme de la "Klipa" (élément qui cache la Divinité au sein de la création), ses forces et ses vêtements sont liés à l'impureté. Le Tanya explique que lorsque l'âme animale se revêt dans l'un de ses 3 "vêtements", elle descend à un niveau encore plus bas que celui qui est le sien naturellement.
Il existe deux sortes de "Klipot":
1/ la première sorte que nous voyons dans ce chapitre est appelée "les 3 Klipot impures". Elles sont en effet totalement impures, et les éléments dans lesquels elles se trouvent et dont elles permettent l'existence ne peuvent en aucun cas rejoindre la sainteté. Ces Klipot sont à l'origine entre autres des âmes et des corps des idolâtres, des âmes et des corps des animaux impurs...
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 131 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de déclarer devant le Saint béni soit-Il que nous avons prélevé les dîmes et les offrandes de prélèvements obligatoires et de proclamer publiquement à ce propos que nous nous sommes véritablement acquittés de cette obligation.Mitsva positive N° 125 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de prélever les prémices et de les apporter au Temple.
Pensée juive...
Le Tséma'h Tsédek dit à Rabbi Hendel, lors d'une entrevue qu'il lui accorda: “l'étude du Zohar élève l'âme, celle du Midrach met le coeur en éveil. Et les Tehilim, lus avec des larmes, lavent le réceptacle”.(Rabbi Hendel était un 'Hassid humble, chaleureux, empli de ferveur, bien que ses connaissances 'hassidiques n'avaient pas été extrêmement profondes. Déjà âgé, il exerça une grande influence sur Rabbi Yossef Its'hak, encore enfant, qui mentionne son nom à maintes reprises dans ses causeries.)
Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.2: La Mitsva de l'allumage des bougies
- D'après la loi stricte, celle qui allume une seule bougie de Chabbat est quitte. Cependant la coutume est d'en allumer deux qui correspondent aux deux injonctions concernant le Chabbat: "Chamor" (respecter le Chabbat) et "Za'hor" (se souvenir du Chabbat).
- Certaines ont l'habitude d'allumer, en plus des deux bougies, une bougie pour chaque enfant qui nait. Ainsi celle qui a trois enfants allumera cinq bougies.
Délivrance & Machia'h
"Je vous sortirai de dessous les fardeaux de l'Egypte, je vous sauverai de leur esclavage, je vous rachèterai avec un bras tendu et avec de grands jugements, je vous prendrai pour peuple... Et je vous amènerai à la terre... " (Exode 6:6-8). La 'Hassidout explique que les quatre premières expressions du rachat se rapportent aux quatre exils du peuple juif. La cinquième expression se rapporte à la Délivrance ultime, celle de Machia'h.
Source : Toramelchneor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire