dimanche 3 décembre 2006

TORAH SPOT VAYICHLA'H

Dimanche 3 décembre 2006 - 12 Kislev 5767


'Houmach
Yaacov de retour en Canaan envoie des messagers à son frère Essav pour l'inviter à la réconciliation. Les messagers de Yaacov reviennent et lui annoncent que Essav fait route vers eux accompagné de 400 hommes. Yaacov implore D.ieu et Lui demande de lui venir en aide, face à son frère.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 66 à 68

Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé pat la prière (et non pas par l'étude de la Torah), bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 145 :Il s'agit du commandement nous incombant à propos de "choses dévouées"; ainsi, quand une personne a prononcé l'anathème sur une chose lui appartenant en ces termes "qu'elle soit dévouée", elle la donnera au prêtre, sauf si elle ajoute expressément que cette chose sera dévolue à D.ieu. Dans ce cas, elle sera remise sous la garde du Sanctuaire, car toutes les choses dévouées appartiennent aux prêtres.Mitsva négative N° 110 :Il nous est interdit de vendre une propriété déclarée "'Hérem" (dévouée) par ses propriétaires même au trésorier du Temple.

Pensée juive
La bénédiction "Barou'h Chepatrani" (Sidour p.70) (récitée par le père lors de la Bar Mitsva de son fils) est dite sans citer le nom de D.ieu et Sa royauté. On peut également la dire le lundi, le jeudi ou pendant Roch 'Hodech et non uniquement pendant le Chabbat.
Nous respectons une tradition qui est attribuée au Baal Chem Tov: lorsque l'on entend un mot peu flatteur sur le compte d'un Juif, même si on ne le connaît pas, on doit en concevoir une intense douleur. Car, en tout état de cause, quelqu'un est dans l'erreur. Si ce que l'on raconte sur cette personne est vrai, celle-ci n'est pas bonne. Si cela est faux, c'est celui qui raconte qui n'est pas bon.

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- A la sortie de Chabbat, on allumera les lumières de 'Hanouka, à la synagogue, avant la Havdala.
- A la maison, on fera d'abord la Havdala, on allumera les lumières de 'Hanouka et on dira ensuite "Veyitène Le'ha"

Délivrance & Machia'h
Rav dit: "le monde n'a été créé que pour le roi David", Chmouel dit: "le monde n'a été créé que pour Moché" Rabbi Yo'hanan dit: "le monde n'a été créé que pour le Machia'h" (Sanhedrin 88b).


Source : Ecole Chnéor

Aucun commentaire: