lundi 11 décembre 2006

TORAH SPOT VAYECHEV (2)

Lundi 11 décembre 2006 - 20 Kislev 5767
Roch Hachana de la 'Hassidout




'Houmach
Alors que Yossef a été envoyé par son père Yaacov, auprès des autres frères occupés au pâturage à Ch'hem, Shimon et Lévi le voyant approcher projettent de le tuer. Réouven les convainc de le jeter dans une citerne: son intention est de revenir le chercher ensuite.

Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 et 97 à 103

Tanya
L'Admour Hazaken en introduction à son oeuvre, le Tanya, envoie une lettre aux 'Hassidim en leur expliquant l'intérêt de ce livre.
Il commence par citer un adage connu parmi les 'Hassidim: "Le fait d'entendre des paroles de morale n'est pas comparable avec le simple fait de les lire dans un livre".
Puis il explique que les livres de morale sont partagés en deux catégories:
1/ les livres construits sur l'intellect humain, qui ne conviennent donc pas à tout un chacun. En effet, chacun étant différent dans sa perception des choses, il est possible qu'une certaine idée éveille une personne, sans qu'elle ait un quelconque effet sur quelqu'un d'autre.
2/ les livres construits sur les paroles des Sages, qui étant des sujets de Torah concernent tout un chacun dans le peuple juif et qui devraient donc être ressenties par tous.
Cependant, s'il est vrai que chacun peut trouver quelque chose qui le concerne particulièrement, il n'est pas toujours évident de trouver "la" chose qui le touche.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 126 :Il s'agit du commandement qui nous incombe de mettre de côté le grand prélèvement (Terouma).Mitsva positive N° 129 :Il s'agit du commandement incombant aux Lévites de prélever de la dîme (Maasser) qu'ils reçoivent d'Israël un dixième et de la donner aux prêtres.

Pensée juive
Mon père (le Rabbi Rachab) allumait les lumières de 'Hanouka entre Min'ha et Maariv. Il ne se préoccupait pas de savoir si la porte était orientée nord-sud ou est-ouest. "Hanerot Hallalou" était récité après l'allumage de toutes les lumières. Il s'asseyait à côté de celles-ci pendant une demi-heure, à l'exception du vendredi, où il n'attendait pas aussi longtemps. Il vérifiait que les lumières brûlent pendant au moins cinquante minutes.(L'ordre est le suivant: Min'ha, lumières de 'Hanouka, bougies de Chabbat.A la synagogue, en revanche, les lumières sont orientées est-ouest, comme dans le Temple.)

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Il est de coutume que les parents et les proches donnent aux enfants "l'argent de 'Hanouka". Les Rebbeïm de Loubavitch avaient pour coutume de donner "l'argent de 'Hanouka" à leurs enafnts, même après qu'ils se soient mariés. Ceci se faisait le soir de la 4è ou de la 5è bougie.

Délivrance & Machia'h
La ‘Hassidout pose comme un principe de base que «la joie brise les barrières». Il faut rajouter à cela que la joie brise aussi les barrières de l’exil et hâte la venue de Machia’h, à propos duquel il est écrit: «le briseur montera devant eux».

SOURCE : Ecole Chné Or

Aucun commentaire: