Anniversaire de la libération des prisons tsaristes
en 5559-1798 de l'Admour Hazaken
--------------
Hilloula du Maguid de Mézéritch
'Houmach
Après différentes épreuves, Yaacov décide de s’installer dans le pays de Canaan. Avec ses 4 femmes, Yaacov a 12 garçons dont Yossef qui est son préféré, à qui il offre une tunique rayée. Yossef rapporte à son père tous les actes de ses frères qu'il juge mauvais. Ces derniers commencent à le jalouser d'autant plus que Yossef leur raconte ses rêves qui montre sa supériorité sur ses autres frères.
Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 et 90 à 97
Tanya
Nous recommençons aujourd'hui l'étude du Tanya depuis son début.
Nous étudions ici les lettres d'approbations, écrites par Rabbi Zoussil de Anipoli, Rabbi Yehouda Leïb Hacohen et les enfants de l'Admour Hazaken, qui furent écrites à l'occasion de la première édition imprimée du Tanya.
Les différents auteurs de ces lettres viennent mettre en garde quiconque, d'imprimer ou de recopier ce livre pendant 5 ans après sa première impression.
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 124 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de laisser aux pauvres ce qui reste et ce qui est tombé des grappes de raisin au moment de la vendange, et que l'on appelle "Pérèt".Mitsva négative N° 213 :Il est interdit de recueillir les grains tombés de la vigne lors de la vendange: au contraire, il faut les laisser aux pauvres.Mitsva positive N° 122 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint de laisser la gerbe oubliée.Mitsva négative N° 214 :C'est l'interdiction qui nous est faite de prendre la gerbe oubliée.
Pensée juive
Extrait d'une lettre de l'Admour Hazaken: en fait ceci doit être bien clair: ce jour que D.ieu a fait pour nous, le 19 Kislev, un mardi, lorsque deux fois fut dit le mot "bon", lors de la création, Hilloula de notre saint maître, dont l'âme se trouve au Gan Eden, alors que je lisais, dans le livre des Tehilim, le verset «Il a libéré mon âme dans la paix», avant même d'avoir commencé la lecture du verset suivant, j'ai été libéré, dans la paix, par le D.ieu de Paix.- C'est un jour de Farbrenguen et de bonnes résolutions, permettant de fixer un temps d'étude de la partie révélée de la Torah et de la 'Hassidout, pour se renforcer sur les voies des 'Hassidim, avec amour du prochain.- On a coutume de répartir l'étude du Talmud selon la procédure expliquée dans Igueret Hakodech, dans la lettre commençant par "Ho'hea'h To'hia'h". A Loubavitch, depuis l'année 5663 (1902-1903), on répartissait le Talmud, le 24 Tévet, jour de la Hilloula de l'Admour Hazaken, parce que l'on manquait de temps, le 19 Kislev.
Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Il convient de raconter aux membres de sa famille, pendant les jours de 'Hanouka, les miracles qui eurent lieu "pour nos pères, en ces temps-là".
- On a coutume de manger des plats lactés à 'Hanouka, en souvenir du miracle qui eut lieu par l'intermédiaire de Yehoudit, qui donna à manger des fromages au général grec, Holopherne. Celui-ci but du vin pour étancher la soif provoquée par les fromages, puis s'endormit sous l'effet du vin. Yehoudit lui coupa alors la tête, laissant l'armée greque, sans général, dans le désarroi ouvrant aisni la voie à une victoire des 'Hachmonaïm.
Délivrance & Machia'h
Le monde a été créé de telle manière qu'une nouvelle entité puisse surgir seulement en détruisant ce qui a existé précédemment. Le poussin émerge de l'oeuf seulement après que la coquille se soit cassée, et la tige du blé germe seulement après que la graine se soit décomposé. De la même manière, la "lumière de Machia'h" qui illuminera dans l'ère messianique a été cachée dans la destruction du Beth Hamikdach; la seule manière pour Machia'h de se dévoiler était que le Beth Hamikdach cesse d'exister.
SOURCE : Ecole Chné Or
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire