5ème lumière de 'Hanouka
'Houmach
La famine s’étend, on ne peut plus obtenir de nourriture qu’en Égypte .Binyamine restant auprès de Yaacov, les dix autres frères de Yossef descendent en Egypte pour y acheter du pain. Yossef les reconnaît (contrairement à eux) et les accuse d’être des espions : les frères protestent de leur bonne foi en évoquant leur père et leur jeune frère. Yossef leur demande de revenir avec Benjamin pour prouver la véracité de leurs propos. En attendant Shimon est retenu en gage.
Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 et 140 à 144
Tanya
Après avoir décrit les trois vêtements de l'âme, l'Admour Hazaken explique que, bien que la pensée, la parole et l'action soient appelées des "vêtements" par rapport à l'âme divine et que, habituellement un vêtement soit inférieur à la chose à laquelle il sert de vêtement, ce n'est ici pas le cas. En effet, les vêtements de l'âme sont supérieurs à l'âme elle-même. Lorsque l'âme s'habille dans ces vêtements, méditant et prononcant des paroles de Torah, accomplissant des Mitsvot, l'âme s'élève à un niveau plus élevé que celui qu'elle aurait pu atteindre par elle-même. Ceci s'explique par le fait, que la Torah et les Mitsvot sont liés et ne forment qu'un avec D.ieu; ainsi par ces vêtements le Juif s'unit avec D.ieu.
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 127 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de prélever la dîme des produits de la terre.
Mitsva positive N° 128 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de prélever la deuxième dîme. Mitsva négative N° 152 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de dépenser l'argent du rachat de la seconde dîme pour tout autre usage que la nourriture ou la boisson.
Pensée juive...
Les fautes du peuple juif à l'époque des faits de 'Hanouka furent qu'ils fraternisèrent avec les Grecs, étudièrent leur culture, profanèrent le Chabbat et les jours de fête, mangèrent de la viande non-cachère et négligèrent les lois de la pureté familiale. La punition qui en résulta fut la destruction spirituelle du Beth Hamikdach, la mort et l'esclavage en exil. Par la Techouva et le don de soi, le grand miracle - le miracle de 'Hanouka - se réalisa.
Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.1: Origines & Raisons
Concernant encore le mérite procuré par l'allumage des bougies de Chabbat, le Traité "Chabbat" du Talmud nous enseigne:
Deux anges accompagnent l'homme le vendredi soir lorsqu'il se rend de la synagogue à sa maison. L'un est un ange bon, l'autre mauvais. Lorsque l'homme entre dans sa maison et trouve les bougies allumées, la table disposée, les lits faits, l'ange bon déclare: "Que ce soit Sa Volonté qu'il en soit encore ainsi Chabbat prochain" et le mauvais ange est alors contraint de répondre "Amen". En revanche, si ce n'est pas le cas, lange mauvais dit: "Que ce soit Sa Volonté qu'il en soit encore ainsi Chabbat prochain" et le bon ange est alors contraint de répondre "Amen".
Délivrance & Machia'h
Chaque Juif a la responsabilité d'amener la Délivrance au monde entier, car par son service de D.ieu qu'il réalise (dans la pensée, la parole et l'action), ne serait-ce que par un infime détail, il a la force de transformer un moment donné et un lieu donné (son lieu) en "Erets Israël". Par cela il réalisera et amènera la Délivrance parfaite dans le monde entier.
Ce soir, allumage de la 6ème bougie de 'Hanouka
Source : Toramelchnéor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire