Mardi 19 décembre 2006 - 28 Kislev 5767
4ème lumière de 'Hanouka
'Houmach
Yossef épouse Osnat, la fille de Putiphar, qui lui donne deux fils, Ménaché et Ephraïm. Pendant les sept années d'abondance, Yossef parcourt l'Egypte afin d'engranger des réserves pour les années de famine à venir.
Tehilim
Lire les Tehilim 105, 20 et 135 à 139
Tanya
Après avoir décrit les trois vêtements de l'âme, l'Admour Hazaken explique que, bien que la pensée, la parole et l'action soient appelées des "vêtements" par rapport à l'âme divine et que, habituellement un vêtement soit inférieur à la chose à laquelle il sert de vêtement, ce n'est ici pas le cas. En effet, les vêtements de l'âme sont supérieurs à l'âme elle-même. Lorsque l'âme s'habille dans ces vêtements, méditant et prononcant des paroles de Torah, accomplissant des Mitsvot, l'âme s'élève à un niveau plus élevé que celui qu'elle aurait pu atteindre par elle-même. Ceci s'explique par le fait, que la Torah et les Mitsvot sont liés et ne forment qu'un avec D.ieu; ainsi par ces vêtements le Juif s'unit avec D.ieu.
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 127 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné de prélever la dîme des produits de la terre.
Pensée juive...
Il était de coutume, chez le Tséma'h Tsédek, d'organiser un Farbrenguen, pendant l'un des soirs de 'Hanouka, pour toute la famille. Ses brus y participaient également et on l'appelait la "soirée des Latkès". Cette même pratique existait chez l'Admour Hazaken et l'Admour Haemtsahi.
Parmi les histoires que nos maîtres racontaient au cours de ce repas, certaines étaient répétées à chaque 'Hanouka, bien qu'elles aient été longuement discutées lors des années précédentes.
Mon père (le Rabbi Rachab) donnait "l'argent de 'Hanouka", pendant la quatrième ou la cinquième nuit de 'Hanouka.
Un jour - une hala'ha
Lois des bougies de Chabbat - Chap.1: Origines & Raisons
Voici quelques citations de nos Sages, soulignant la grandeur et l'importance des bougies de Chabbat:
- Celle qui allume les bougies de Chabbat dans la joie, apporte la paix dans son foyer et méritera d'engendrer des enfants qui éclaireront le monde de la lumière de la Torah Ceci amènera la paix dans le monde entier et lui vaudra une longue vie pour elle et pour toute sa famille.
- Celui qui allume les bougies (de Chabbat et de 'Hanouka) méritera d'avoir des enfants instruits dans la Torah.
- Si vous gardez les bougies de Chabbat, je vous montrerai les bougies de Tsion (à l'époque du Machia'h - ndt)
- Celui qui a du plaisir Chabbat (comme nous avons expliqué précédemment que l'une des raisons de l'allumage des bougies de Chabbat est le plaisir qui y est lié), est pardonné de toute ses fautes et est sauvé du jugement au Guéhinom (lieu où les âmes expient leurs fautes par des souffrances après la mort - ndt)
Délivrance & Machia'h
Le Zohar enseigne: «Machia’h viendra pour que les Justes fassent Techouva». La définition du «Juste», du «Tsadik» étant précisément qu’il n’a pas commis de faute, pourquoi devrait-il revenir à D.ieu, faire Techouva, en ce nouveau temps? En fait, quand Machia’h viendra, c’est un niveau si élevé de la Divinité qui se révèlera que, en comparaison, même le degré le plus haut de la Sagesse Divine sera considéré comme aussi bas que le monde matériel. Du fait de l’intensité et de la grandeur de cette révélation, les Justes ressentiront un sentiment de Techouva. Bien entendu, celui-ci ne correspondra à aucune faute mais à la pure volonté de s’approcher de D.ieu.
Ce soir, allumage de la 5ème bougie de 'Hanouka
Source : toramelchneor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire