Lundi 27 novembre 2006 - 6 Kislev 5767
'Houmach
Yaacov se met en route pour la ville de ‘Haran, puis demeure chez son oncle Laban pour y travailler.
Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 35 à 38
Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé pat la prière (et non pas par l'étude de la Torah), bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 95 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné en ce qui concerne l'annulation des vœux, c'est-à-dire que nous devons appliquer les règles qui nous ont été données à ce sujet.
Pensée juive
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:
«Le Chema Israël récité avant de se coucher est, en miniature, comparable à la confession qui précède la mort. Mais, dans ce dernier cas, on quitte le "marché" de façon définitive et la transaction "pour l'accomplir aujourd'hui" parvient à son terme.
A l'inverse, lorsqu'on dit le Chema Israël, chaque nuit, on se trouve encore à l'intérieur du "marché" et l'on peut donc agir et accomplir à l'intérieur.»
Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Les bougies doivent brûler au moins une demi-heure après la sortie des étoiles (c'est-à-dire une demi-heure après l'heure de sortie de Chabbat).
- Il est interdit de se servir de la lumière des bougies de 'Hanouka pour lire ou réaliser tout travail. C'est pourquoi, on a l'habitude de disposer le "Chamach". Ainsi, si par erreur on s'est servi des lumières de la fête, on se servira alors (entre autre) de la lumière du Chamach.
-Afin de montrer que le Chamach ne fait pas partie des lumières de la fête, on le disposera en hauteur.
Délivrance & Machia'h
Lors de la résurrection, les personnes reviendront exactement dans le même état dans lequel elles ont quitté ce monde: malade, aveugle, tenue vestimentaire... C'est ainsi qu'il est dit "laissez-les revenir comme ils sont partis et Moi Je les guérirai". Ainsi, ce n'est que dans un deuxième temps que toute maladie et tout mal disparaitra pour l'éternité.
'Houmach
Yaacov se met en route pour la ville de ‘Haran, puis demeure chez son oncle Laban pour y travailler.
Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 35 à 38
Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé pat la prière (et non pas par l'étude de la Torah), bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 95 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné en ce qui concerne l'annulation des vœux, c'est-à-dire que nous devons appliquer les règles qui nous ont été données à ce sujet.
Pensée juive
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:
«Le Chema Israël récité avant de se coucher est, en miniature, comparable à la confession qui précède la mort. Mais, dans ce dernier cas, on quitte le "marché" de façon définitive et la transaction "pour l'accomplir aujourd'hui" parvient à son terme.
A l'inverse, lorsqu'on dit le Chema Israël, chaque nuit, on se trouve encore à l'intérieur du "marché" et l'on peut donc agir et accomplir à l'intérieur.»
Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Les bougies doivent brûler au moins une demi-heure après la sortie des étoiles (c'est-à-dire une demi-heure après l'heure de sortie de Chabbat).
- Il est interdit de se servir de la lumière des bougies de 'Hanouka pour lire ou réaliser tout travail. C'est pourquoi, on a l'habitude de disposer le "Chamach". Ainsi, si par erreur on s'est servi des lumières de la fête, on se servira alors (entre autre) de la lumière du Chamach.
-Afin de montrer que le Chamach ne fait pas partie des lumières de la fête, on le disposera en hauteur.
Délivrance & Machia'h
Lors de la résurrection, les personnes reviendront exactement dans le même état dans lequel elles ont quitté ce monde: malade, aveugle, tenue vestimentaire... C'est ainsi qu'il est dit "laissez-les revenir comme ils sont partis et Moi Je les guérirai". Ainsi, ce n'est que dans un deuxième temps que toute maladie et tout mal disparaitra pour l'éternité.
Source : Ecole Chnéor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire