lundi 27 novembre 2006

TORAH SPOT VAYETSE [2]

Lundi 27 novembre 2006 - 6 Kislev 5767

'Houmach
Yaacov se met en route pour la ville de ‘Haran, puis demeure chez son oncle Laban pour y travailler.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 35 à 38

Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé pat la prière (et non pas par l'étude de la Torah), bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 95 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné en ce qui concerne l'annulation des vœux, c'est-à-dire que nous devons appliquer les règles qui nous ont été données à ce sujet.

Pensée juive
Mon père (le Rabbi Rachab) dit:
«Le Chema Israël récité avant de se coucher est, en miniature, comparable à la confession qui précède la mort. Mais, dans ce dernier cas, on quitte le "marché" de façon définitive et la transaction "pour l'accomplir aujourd'hui" parvient à son terme.
A l'inverse, lorsqu'on dit le Chema Israël, chaque nuit, on se trouve encore à l'intérieur du "marché" et l'on peut donc agir et accomplir à l'intérieur.»

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Les bougies doivent brûler au moins une demi-heure après la sortie des étoiles (c'est-à-dire une demi-heure après l'heure de sortie de Chabbat).
- Il est interdit de se servir de la lumière des bougies de 'Hanouka pour lire ou réaliser tout travail. C'est pourquoi, on a l'habitude de disposer le "Chamach". Ainsi, si par erreur on s'est servi des lumières de la fête, on se servira alors (entre autre) de la lumière du Chamach.
-Afin de montrer que le Chamach ne fait pas partie des lumières de la fête, on le disposera en hauteur.

Délivrance & Machia'h
Lors de la résurrection, les personnes reviendront exactement dans le même état dans lequel elles ont quitté ce monde: malade, aveugle, tenue vestimentaire... C'est ainsi qu'il est dit "laissez-les revenir comme ils sont partis et Moi Je les guérirai". Ainsi, ce n'est que dans un deuxième temps que toute maladie et tout mal disparaitra pour l'éternité.

Source : Ecole Chnéor

Aucun commentaire: