'Houmach
Yaacov quitte Beer Cheva pour s’en aller à ‘Haran . Sur la route , il parvient en un lieu où il dort. Dans son rêve , il voit une échelle reliant le ciel à la terre , et des anges y vont et viennent. D.ieu lui apparaît et lui fait la promesse que la terre sur laquelle il repose sera donnée à ses descendants .Au matin , Yaacov dresse un monument et nomme l’endroit Bethel, la Maison de D.ieu.
Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé pat la prière (et non pas par l'étude de la Torah), bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 157 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'enfreindre nos engagements oraux, même si nous ne les avons pas pris sous serment. Il s'agit de vœux dont la formulation est la suivante: "Si telle ou telle chose arrive" ou "si je fais ceci ou cela", tous les fruits du monde me seront interdits ou les fruits de cette ville ou une espèce particulière;
Pensée juive
«Une échelle était fixée dans la terre»La prière est l'échelle qui relie l'âme à la Divinité. Bien qu'elle soit "fixée dans la terre", puisque le début de la prière est une simple reconnaissance de la Grandeur Divine, "son extrémité parvient jusqu'au ciel", car elle aboutit à la soumission totale. On peut obtenir ce niveau grâce à la réflexion et à la méditation pendant dans la partie de la prière qui est comprise entre Barou'h Chéamar et Ichtaba'h, pendant les bénédictions du Chema Israël et le Chema Israël lui-même.
Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- On commence à allumer les lumières après avoir prononcé toutes les bénédictions nécessaires.
- On place la 1ère bougie à droite de la Menora et le 2ème soir on ajoute une 2ème bougie sur sa gauche, etc. On allumera d'abord la bougie ajoutée, c'est-à-dire de la gauche vers la droite.
- Après avoir allumé on dit "Hanérot Hallalou".
Délivrance & Machia'h
«Its’hak fut saisi d’une grande frayeur… »
Yaacov remplaça son frère Essav pour recevoir les bénédictions de son père. Lorsque Its’hak prit conscience de la supercherie, il fut saisi d’une extrême frayeur.
Le Roi Salomon affirme que la peur représente le plus grand ennemi de l’homme, ainsi qu’il est dit: «La peur fait tomber l’homme dans un piège ; qui met sa conscience en l’E-ternel est à l’abri.» Selon nos sages, Yaacov devait alors être puni pour avoir causé une telle frayeur chez son père; mais il fut protégé grâce à sa confiance en D-ieu, ainsi qu’il est dit: «Qui met sa conscience en l’E-ternel est à l’abri.»
Its’hak a eu deux frayeurs dans sa vie: la première, lorsqu’il fut ligoté sur l’autel ; la seconde, dans cet épisode des bénédictions. La dernière fut la plus grande puisque la Torah précise: «grande frayeur.»
La peur habite les hommes, aujourd’hui, du fait que leurs iniquités les hantent. Par contre, à l’époque du Machia’h, nos sentiments seront différents et sereins du fait que se réalisera la prophétie: «Je leur donnerai un seul cœur et J’installerai un esprit nouveau; J’ôterai le cœur de pierre de leur corps et Je leur donnerai un cœur de chair.»
Source : Ecole Chnéor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire