jeudi 30 novembre 2006

TORAH SPOT VAYESTE [5]

Jeudi 30 novembre 2006 - 9 Kislev 5767
Anniversaire et Hiloula de l'Admour Haemtsaï - 2ème Rabbi de Loubavitch


'Houmach
Yaacov connaît la prospérité en dépit des stratagèmes de Lavan. Il décide de s'enfuir. Lavan le rattrape mais, dans un songe, D.ieu l’a mis en garde de ne rien entreprendre contre Yaacov. Aussi Lavan conclut-il un pacte avec son gendre.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 49 à 54

Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé pat la prière (et non pas par l'étude de la Torah), bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 205 :Il est interdit au Nazir de consommer le pépin des raisins.Mitsva négative N° 206 :Il est interdit au Nazir de consommer l'enveloppe des raisins.Mitsva négative N° 208 :Il est interdit au Nazir de se rendre impur [en pénétrant] dans une maison où se trouve un mort.Mitsva négative N° 207 :C'est l'interdiction faite au Nazir de se rendre impur au contact d'un mort.

Pensée juive
Le Tséma'h Tsédek écrivit:«L'amour de D.ieu exprimé par la phrase «je ne désire rien d'autre que Toi» correspond au niveau qui ne permet d'éprouver aucun autre désir que celui de D.ieu.En conséquence, "le ciel et la terre", c'est-à-dire le Gan Eden Supérieur et le Gan Eden Inférieur ne sauraient être suffisants. Car ils furent bâtis par le Youd (première lettre du Tétragramme). L'amour n'est donc éprouvé qu'envers D.ieu, c'est-à-dire envers Son Essence. C'est ainsi que s'exprimait notre maître, l'Admour Hazaken, lorsqu'il dévoilait son attachement à D.ieu:"Je ne veux rien du tout. Je ne veux pas Ton Gan Eden. Je ne veux pas Ton monde futur. Je ne veux que Toi-même".»

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- Vendredi soir, on allume d'abord les lumières de 'Hanouka puis ensuite les bougies de Chabbat. (On a le droit d'allumer les lumières de 'Hanouka à partir de Plag Hamin'ha).
- Etant donné que le vendredi soir on allume les lumières de 'Hanouka tôt, on devra veiller à ce qu'il y ait assez d'huile, ou que les bougies de cire soient suffisament grande pour rester allumer jusqu'à une demi-heure après la sortie des étoiles.

Délivrance & Machia'h
« Puisse D.ieu te donner la rosée des cieux et les sucs de la terre, abondance de grain et de vin. Des peuples te serviront ; des gouvernements se prosterneront devant toi. Tu seras le maître de ton frère. »

« Its’hak appela Yaacov et lui donna une bénédiction. »

Il est écrit dans Isaïe: «Celui qui sera béni sur terre, le sera également par D.ieu.» Ainsi, toutes les bénédictions que Its’hak donna à son fils furent répétées par Hachem :
Its’hak dit à Yaacov: «Puisse D.ieu te donner la rosée des cieux.» Ainsi, D.ieu bénit Israël par la rosée, comme il est écrit: «Les survivants de Yaacov seront au milieu des nations comme la rosée.»
Its’hak dit à Yaacov: «les sucs de la terre.» Ainsi, D.ieu bénit Israël par la récolte, comme il est écrit: «D.ieu dispensera la pluie à la semence que vous confierez au sol»
Its’hak dit à Yaacov : « Des peuples te serviront.» Ainsi, D.ieu bénit Israël, comme il est écrit: «Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices.»
Its’hak dit à Yaacov: «Tu seras le maître de ton frère.» Ainsi, D.ieu bénit Israël, comme il est écrit: «Tu seras le plus haut des peuples.»
Pourquoi Its’hak a-t-il rappelé Yaacov pour le bénir de nouveau?
En fait, Its’hak prophétisa et vit que ses descendants seraient exilés parmi les nations. C’est pourquoi il bénit Yaacov pour qu’il supporte l’exil. Il lui prédit ces phrases de Job: «Que surviennent six calamités, Il t’en préservera, et lors de la septième, le mal ne te touchera pas. Si une catastrophe éclate, tu n’auras rien à craindre.»

Source : Ecole Chnéor

Aucun commentaire: