mercredi 29 novembre 2006

TORAH SPOT VAYESTE [4]

Mercredi 29 novembre 2006 - 8 Kislev 5767


'Houmach
Ra'hel est finalement enceinte et Joseph naît.
Jacob a travaillé quatorze ans chez Laban et souhaite s'en retourner chez lui. Mais Laban le persuade de rester, acceptant de lui donner un salaire sous la forme de bétail.

Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 44 à 48

Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé pat la prière (et non pas par l'étude de la Torah), bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 202:
Il est interdit au Nazir de boire du vin ou toute boisson alcoolique à base de jus de raisin.
Mitsva négative N° 203:
Il est interdit au Nazir de consommer du raisin [frais].
Mitsva négative N° 204:
Il est interdit au Nazir de consommer des raisins secs.

Pensée juive
On se doit de méditer à la grandeur des bienfaits de D.ieu.
Aussi infime qu'il soit, l'homme a la possibilité de causer la satisfaction du Grand parmi les grands, de Qui il est dit que «l'on ne peut saisir Sa Grandeur».
A cette idée, on doit toujours être stimulé et servir D.ieu avec un coeur et une âme enthousiastes.

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- On a coutume d'allumer les lumières de la fête à la synagogue afin de "répandre le miracle".
En aucun cas l'allumage à la synagogue ou un allumage publique ne peut dispenser de la Mitsva d'allumer les lumières de la fête.

Délivrance & Machia'h
Au temps de Machia’h, les commandements seront observés avec une perfection absolue. C’est là le sens de la phrase de Maïmonide: “A cette époque, toutes les règles seront instaurées de nouveau comme dans les temps passés”. Cependant, il est clair que la perfection atteinte dans cette nouvelle ère sera supérieure à celle qui caractérisait le Beth Hamikdach. Cette idée est vraie même si la période qui sert de point de comparaison est, par exemple, celle du règne du roi Salomon où rien ne venait gêner la pratique des commandements. En effet, cette époque verra l’accomplissement de la prophétie:“Je retirerai le coeur de pierre de votre chair”. Il est donc évident que les commandements de D.ieu seront pratiqués avec un raffinement d’un tout autre ordre.


Source : Ecole Chnéor

Aucun commentaire: