'Houmach
Lavan accepte de lui donner pour épouse sa fille cadette Ra'hel (que Yaacov aime) en échange de sept années de travail. Mais au soir du mariage , c'est l'aînée, Léa, qui prend sa place et Yaacov ne découvre la tromperie qu'au matin. Il n'épousera Ra'hel qu'une semaine plus tard après avoir accepté de servir Lavan sept années supplémentaires . Alors que Ra'hel reste stérile, Léa donne naissance à six garçons : Réouven Shimon, Lévi , Yéoudah , Issa'har et Zevoulon , et à une fille Dina.Ra'hel donne à Yaacov sa servante, Bilah, comme épouse et deux garçons naissent :Dan et Naphtali . Léa agit pareillement avec sa servante, Zilpah , qui donne naissance à Gad et Asher.
Tehilim
Lire les Tehilim 105 et 39 à 43
Tanya
Dans ce chapitre du Tanya, l'Admour Hazaken rapporte et explique le "Peri Ets Haim" (ouvrage de Kabbale) selon lequel, à notre époque, "l'essentiel du raffinement du monde est réalisé pat la prière (et non pas par l'étude de la Torah), bien que l'étude de la Torah soit supérieure à la prière".
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva positive N° 95 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné en ce qui concerne l'annulation des vœux, c'est-à-dire que nous devons appliquer les règles qui nous ont été données à ce sujet.Mitsva positive N° 92 :Il s'agit du commandement qui incombe au Nazir (abstème) de se laisser pousser les cheveux.Mitsva négative N° 209 :Il est interdit au Nazir de se couper les cheveux.
Pensée juive
Il est trois écoles de pensée:. Une école prône l'annulation de la matière, mettant en évidence à quel point toutes les choses physiques et grossières sont corrompues et abjectes. C'est la doctrine du Moussar (éthique).. Une école décrit l'élévation de l'esprit et de la morale, leur intervention dans les sentiments et dans la compréhension, la manière de s'en approcher. C'est la doctrine de la 'Hakira (philosophie).. Une école montre la prédominance de l'esprit sur la matière. Elle souligne la valeur du matériel qui est transformé et du spirituel qui le pénètre, de sorte qu'ils s'unifient pour ne former qu'une seule entité, dont on ne peut distinguer le début et la fin. Car «le début est lié à la fin et la fin au début». Un D.ieu Unique créa l'un et l'autre, avec une finalité commune, révéler la Lumière de la Sainteté Divine. Tous deux ensemble contribuent à obtenir une même perfection: celle que le Créateur désira. C'est la doctrine de la 'Hassidout.
Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
- On allume chaque lumière à partir du "Chamach" - on évitera d'allumer une lumière de 'Hanouka à partir d'une autre lumière.
- Si une lumière s'est éteinte dans la demi-heure qui suit son allumage, il sera bon de la rallumer sans bénédiction.
- Avant l'allumage des bougies, on réunit autour de soi toute sa famille afin de "répandre la miracle".
Délivrance & Machia'h
«Les serviteurs de Its’hak, en creusant dans la vallée, y découvrirent une source d’eau vive. Les bergers de Grar se querellèrent avec les bergers de Its’hak... Il appela ce puits Essek – Contestation. Ils creusèrent un autre puits sur lequel on se querella encore. Il lui donna le nom de Sitna – Hostilité. Il délogea de là et creusa un autre puits qu’on ne lui disputa point; il le nomma Ré’hovoth – Largesse.»
Ces trois puits symbolisent les trois Beth Hamikdach, car la Ché’hinah – la présence Divine – dans le temple était la source de vie du monde.
Le premier puits est Essek – Contestation. Il représente le premier Temple qui fut détruit par les nations.
Le deuxième puits est Sitna – Hostilité. Il représente le second Temple. A cette période, les nations avaient une grande haine pour les juifs et elles détruisirent le Beth Hamikdach.
Le troisième puits est Ré’hovoth – Largesse. C’est le troisième Beth Hamikdach. Lorsque le Machia’h se dévoilera, bientôt, régneront la joie absolue et la paix.
Ce «troisième puits» sera découvert à l’époque de la Guéoula, ainsi qu’il est dit: «En ce jour, des eaux vives jailliront de Yérouchalayim.»
Source : Ecole Chnéor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire