jeudi 16 novembre 2006

TORAH SPOT HAYE SARAH [5]

Jeudi 16 novembre 2006 - 25 Mar'hechvan 5767

'Houmach
Rivka accepte de suivre Eliezer en Canaan où ils rencontrent Its'hak priant dans les champs.Its'hak épouse Rivka qu’il aime profondément et par qui il est consolé de la perte de sa mère.

Tanya
Lorsque les Juifs font preuve d'unité entre eux, la Che'hina (Présence divine) peut se dévoiler ici-bas. Mais lorsque la haine et la désunion remplacent l'unité, ceci cause une "maladie" spirituelle empêchant ainsi la vitalité divine véhiculée à travers la Che'hina, de se dévoiler. La Che'hina est alors placée en situation d'exil.

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 101 :C'est l'interdiction qui nous a été faite d'abattre un animal et son petit le même jour.

Pensée juive
La Divine Providence conduit chacun dans l'endroit où il réside afin d'y renforcer le Judaïsme et d'y répandre la Torah.Lorsqu'on laboure et que l'on sème, cela pousse.

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka
Lorsque les Grecs entrèrent dans le Beth Hamikdach, ils rendirent impures toutes les huiles. Puis, les 'Hachmonaïm les chassèrent et remportèrent la victoire le 25 Kislev. Ils ne trouvèrent alors qu'une seule et unique petite fiole d'huile, enfouie dans le sol et scellée du sceau du Cohen Gadol, attestant ainsi de sa pureté. Bien que la quantité contenue dans cette fiole n'était suffisante que pour illuminer la Menorah du Temple qu'un seul jour, un miracle se produisit: la fiole permit à la Menorah de briller 8 jours, le temps de fabriquer une nouvelle huile pure.

Délivrance & Machia'h
«Avraham, levant les yeux, remarqua qu’un bélier, derrière lui, s’était embarrassé les cornes dans un buisson. Avraham prit ce bélier et l’offrit en sacrifice à la place de son fils.»
Rabbi ‘Houna nous enseigna au nom de Rabbi ‘Hanina Bar Yits’hak : Lorsque Avraham reçut l’ordre de ne pas sacrifier son fils, il découvrit un bélier qui s’était embarrassé dans un buisson. Il l’observa et vit que l’animal parvint à se libérer d’un premier buisson avant d’être pris de nouveau dans un autre piège. Puis se libérant encore, le bélier dans un élan de libération précipité se prit encore les cornes.
D.ieu dit alors à Avraham : «Vois-tu, il en sera ainsi pour tes descendants. Ils seront pris au piège d’exils consécutifs: Babel, Médée, la Grèce et Rome.» Avraham se tourna vers Hachem et demanda: «Maître de l’Univers ! Est-ce le destin que Tu leur réserves pour l’éternité?!»
«Non!» rassura D-ieu. «Ils seront libérés et c’est précisément par les cornes de ce bélier qu’ils seront avertis de la Guéoulah.» Ainsi qu’il est écrit: «Hachem fera retentir le Choffar et s’avancera dans les ouragans du Midi.»

Source : Ecole Chnéor

Aucun commentaire: