mercredi 15 novembre 2006

TORAH SPOT HAYE SARAH [4]

Mercredi 15 novembre 2006 - 24 Mar'hechvan 5767

'Houmach
Eliézer est reçu chez Betouel à qui il relate les évènements qui viennent de survenir. Rivka accepte de suivre Eliezer en Canaan.

Tanya
L'Admour Hazaken s'adressant à ses 'Hassidim, insiste sur le fait de ne pas cesser la Mitsva de Tsedaka envers les pauvres d'Erets Israël. Il rappelle l'importance de donner la Tsedaka de façon répétitive et régulière (c'est-à-dire qu'il est préférable de donner 10 cents tous les jours, plutôt que de donner 30x10=300 cents tous les mois).

Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 193 :Il nous est interdit de consommer les produits hétérogènes de la vigne.Mitsva négative N° 153 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de consommer un "Tévèl", c'est-à-dire un produit dont ni la "Teroumah", ni les dîmes n'ont été prélevées.Mitsva négative N° 194 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de boire du vin qui a été offert à une idole.Mitsva positive N° 146 :Il s'agit du commandement nous incombant d'égorger une bête avant de la consommer et elle ne sera apte à la consommation qu'après l'abattage rituel.

Pensée juive
Dans les domaines matériels, il faut regarder ceux qui disposent de moins que soi-même et remercier D.ieu pour Ses bienfaits.Dans les domaines spirituels, il faut regarder ceux qui sont plus élevés que soi-même et implorer D.ieu de recevoir le discernement nécessaire à imiter leur exemple, de même que la force de s'élever plus haut.

Un jour - une hala'ha
Lois de 'Hanouka

Le 25 Kislev (cette année le 15 décembre au soir) commencent les 8 jours de 'Hanouka, qui ont été fixés en souvenir du miracle qui se produisit pour nos ancêtres "à cette époque".

A l'époque du 2ème Beth Hamikdach, lorsque les Grecs régnaient sur le terre d'Israël, de durs décrets furent pris afin de détruire la foi d'Israël, les biens des Juifs furent pillées. Les Grecs entrèrent dans le Beth Hamikdach et le profanèrent, ils opprimèrent le peuple juif. D.ieu les prit alors en pitié et les sauva de leurs mains. Les 'Hachmonaïm, illustre famille de Cohanim, les défirent et les anéantirent, ce qui permit le retour de la royauté juive en Israël pendant plus de 200 ans, jusqu'à la destruction du 1er Beth Hamikdach.

Délivrance & Machia'h
«Le troisième jour, Avraham leva les yeux et aperçut l’endroit de loin. Avraham dit à ses serviteurs: Chevou – restez ici avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons jusque là-bas nous nous prosternerons et nous reviendrons vers vous»
Rabbi Its’hak commente ainsi cet événement: Avraham eut ici, près du Mont du Temple, une vision prophétique. Il pressentit que le Sanctuaire serait détruit et que ses descendants en seraient éloignés. Il prédit alors qu’après l’exil, ils retourneront, guidés par le Machia’h. Aussi, dans ce contexte, le mot « Chevou – restez » peut se lire « Chouvou – revenez ». L’âne fait ici référence à l’animal qui accompagnera le Machi’ah, ainsi qu’il est dit: «Réjouis-toi, fille de Tsion, jubile, fille de Yérouchalayim! Voici ton roi qui vient à toi juste et victorieux, humble, monté sur un âne…» Rabbi Yits’hak ajoute que c’est par le mérite de la prosternation que Avraham et son fils revinrent en paix de cette aventure. C’est aussi par le mérite de cette révérence pour D-ieu que se produisirent des événements tels que : la sortie d’Egypte, le don de la Torah, et la réponse à la prière de ‘Hanna.

Les événements de la Guéoulah seront aussi accompagnés de ce geste :
Le retour des exilés, ainsi qu’il est écrit: «En ce jour résonnera le grand Choffar; alors arriveront ceux qui étaient perdus dans le pays de Achour, les relégués dans la terre d’Egypte, et ils se prosterneront sur la Montagne Sainte, à Yérouchalayim.» La construction du troisième Temple, ainsi qu’il est dit: «Exaltez l’Eternel, notre D.ieu, prosternez-vous sur Sa Sainte Montagne…» La résurrection, ainsi qu’il est dit: «Venez! Prosternons-nous… devant l’Eternel, notre Créateur.»

Aucun commentaire: