'Houmach
D.ieu se souvient de la promesse faite à Sarah et lui donne un fils qui est appelé Isaac (Its’hak qui veut dire «rira»). Isaac est circoncis à l’age de huit jours. Avraham a alors 100 ans et Sarah 90.Hagar et Ismaël sont chassés de la maison d’Avraham après que D.ieu ait demandé à ce dernier «tout ce que dira Sarah, écoute sa voix» et promis qu’Ismaël serait le père d’une nation. D.ieu entend les cris de l’enfant assoiffé et lui sauve la vie en montrant un puits.Avimele’h conclut une alliance avec Avraham à Beer-Cheva.
Tanya
L'admour Hazaken explique que, tout le "travail" du service de D.ieu, que le Tsadik a réalisé durant son séjour ici-bas, se dévoile lorsqu'il quitte ce monde. Ce dévoilement est à l'origine de la manifestion de l'attribut de la bonté de D.ieu ('Hessed). Il en résulte que D.ieu pardonne toutes les fautes de la génération, y compris les fautes ayant été commises volontairement. C'est en cela que le départ de ce monde d'un Tsadik est comparé à la vache rousse, dont le sacrifice apportait l'expiation pour toutes les fautes du peuple.
Rambam (Séfer Hamitsvot)
Mitsva négative N° 353 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de chercher à jouir au contact de femmes avec lesquelles il nous est interdit d'avoir des rapports intimes même si nous n'allons pas jusque là, par exemple, en les enlaçant ou en leur prodiguant un baiser ou toute privauté de ce genre.Mitsva positive N° 149 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de rechercher les signes de pureté des animaux domestiques et du gibier, soit des bêtes qui ruminent et ont le sabot fendu, ce qui les rend aptes à la consommation.
Pensée juive
Rabbi Aïzik Halevi de Homil raconta:“Lorsque je vins à Lyozna, j'y rencontrai des 'Hassidim âgés, qui avaient été les disciples du Maguid et de Rabbi Mena'hem Mendel de Horodok. Ils avaient coutume de dire:"Aime un Juif et D.ieu t'aimera. Fais du bien à un Juif et D.ieu te fera du bien". "Rapproche un Juif de toi et D.ieu te rapprochera de Lui".”
Une hala'ha
Lois des Bénédictions
Sur un fruit de l'arbre, on dit la bénédiction "Boré Peri Haets" tandis que pour un fruit de la terre, on dira la bénédiction "Boré Peri Haadama".
Si l'on s'est trompé et qu'on a dit sur un fruit de l'arbre "Boré Peri Haadama", on est quitte
(car la terre inclut les arbres). A l'inverse, si l'on s'est trompé et qu'on a dit sur un fruit de la terre "Boré Peri Haets", on devra recommencer et dire "Boré Peri Haadama".
Délivrance & Machia'h
« Et il [Avraham] dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas ainsi devant ton serviteur. Qu’on aille quérir un peu d’eau, vous vous laverez les pieds et vous vous reposerez sous cet arbre. Je vous donnerai du pain... Il se tenait devant eux, sous l’arbre tandis qu’ils mangeaient. »
Trois anges vinrent rendre visite, sous apparence humaine, à Avraham après sa circoncision. Avraham témoigna à leur égard une attention particulière; nous retrouvons, ici, l’hospitalité qui faisait sa célébrité.
Il leur offrit de l’eau et il leur proposa de se laver ; il les plaça à l’ombre ; il leur donna du pain et de la viande et puis, il resta devant eux pendant qu’ils mangeaient afin de répondre à un besoin éventuel de ses invités.Hachem promit à Avraham qu’Il récompenserait sa descendance – à l’époque de Machia’h – pour chacun des actes qu’il fit pour honorer ses convives.Pour leur avoir donné de l’eau, il est dit: «En ce jour, des eaux vives s’épancheront de Yérouchalayim». Pour les avoir lavés, il est annoncé: «Hachem lavera les fautes des filles de Tsion». Pour les avoir placés à l’ombre, il est prédit: «Il y aura une Souccah donnant, tout au long de la journée, de l’ombre contre la chaleur, servant d’asile et de refuge contre l’orage et la pluie». Pour leur avoir offert du pain, il est dit: «Il y aura profusion de blé dans le pays jusque sur les cimes des montagnes.» Pour leur avoir donné du veau, il est annoncé: «En ces temps, chaque individu possédera une génisse et deux brebis [car elles produiront suffisamment pour le nourrir]». Pour être resté devant eux, il est dit: « Le Roi [Machia’h] les précédera et Hachem sera à leur tête. »
Source : Ecole Chnéor
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