lundi 15 mars 2010

GUIDE DE PESSA'H 5770

PESSA’H 5770
DU LUNDI SOIR 29 MARS AU MARDI 6 AVRIL 2010


LES PRÉPARATIFS

Définition du ‘Hamets
La fête de Pessa’h se caractérise par le fait de consommer de la Matsa. Il est alors strictement interdit de manger ou même de posséder du ‘Hamets. Le ‘Hamets est un terme générique désignant toutes les nourritures et boissons faites à partir du blé, de l’orge, du seigle, de l’avoine, de l’épeautre et de tous leurs dérivés. Ces aliments sont interdits à Pessa’h car ils sont levés. Même une denrée ne contenant qu’une trace de ‘Hamets est interdite et ne doit pas être conservée à la maison. La Matsa utilisée toute l’année ne peut être conservée à Pessa’h. Pour la fête, on utilisera uniquement des Matsot "Cacher LePessa’h", fabriquées spécialement à cet effet.

Faire disparaître le ‘Hamets
Le ‘Hamets qui est en évidence, qu’il s’agisse de nourritures ou d’ustensiles utilisés tout au long de l’année et n’ayant pas été cachérisés pour Pessa’h, doivent être rangés dans des placards ou des chambres d’accès difficile, dont la porte sera fermée à clé ou au moyen d’un adhésif. Ce ‘Hamets sera vendu à un non-juif, comme nous l’expliquerons plus loin. On nettoiera méticuleusement l’ensemble de la maison, de sorte qu’en disparaissent toutes les miettes et les restes de nourriture. On recherchera également le ‘Hamets dans sa voiture et dans son local professionnel. On inspectera les bureaux, les armoires et les tiroirs. On examinera les vêtements et surtout les poches, en particulier celles des enfants, les sacs et les cartables. Les sacs des aspirateurs seront changés ou tout au moins nettoyés.

Comment Préparer la Cuisine
On préparera la cuisine pour Pessa’h en la "cachérisant". Pour cela, on fera disparaître le ‘Hamets qui y a été cuisiné.

Plats et ustensiles Il est nécessaire d’avoir des assiettes, des couverts, des casseroles, des marmites et autres ustensiles, qui soient exclusivement réservés pour Pessa’h. En cas de nécessité, certains ustensiles utilisés tout au long de l’année, peuvent être conservés, à condition d’avoir été cachérisés pour Pessa’h. On consultera un Rabbin pour cela.

Cuisinière On en grattera et l’on en nettoiera les différentes parties. Le four sera chauffé à la plus haute température possible pendant au moins une ou deux heures. Les grilles et les parties métalliques de la cuisinière seront chauffées au rouge. Ensuite, il sera bon de recouvrir le four et le dessus de la cuisinière avec du papier aluminium.

Four à micro-ondes On nettoiera soigneusement le four. On remplira d’eau un récipient propre, n’ayant pas été utilisé pendant les dernières 24 heures. On allumera le four à micro-onde et on laissera se former une vapeur abondante. Puis, on éteindra le four et l’on en séchera l’intérieur. Pour l’utiliser pendant Pessa’h, on placera une plaque de polystyrène ou tout autre objet épais entre la marmite et la paroi du four sur laquelle elle repose. Pendant la cuisson, la nourriture sera recouverte de toute part.

Evier en inox Il sera consciencieusement nettoyé. 24 heures avant de le cachériser, on n’y déversera plus d’eau chaude provenant d’un ustensile ‘Hamets. On fera bouillir de l’eau dans une casserole qui n’a pas été utilisée pendant les dernières 24 heures et on la versera, en trois fois, sur chaque partie de l’évier, y compris l’égouttoir. Tout sera ensuite nettoyé.

Eléments de cuisine, réfrigérateur, congélateur, placards, tables et tiroirs On les nettoiera, on les grattera méticuleusement, afin d’en retirer toutes les miettes et tous les restes. Ensuite, on recouvrira d’un papier épais les surfaces entrant en contact avec la nourriture ou les ustensiles chauds.

Nappes et napperons On les lavera avec une lessive sans amidon.


LES ACHATS

Lorsque l’on achète des aliments pour Pessa’h, il faut vérifier qu’ils soient non seulement cachers, mais aussi spécialement surveillés pour la fête, "Cacher LePessa’h", c’est à dire sans ‘Hamets.

Fruits frais, viandes et poissons
Tous les fruits frais, les légumes, de même que les viandes et les poissons cachèrs, peuvent être utilisés à Pessa’h, à condition d’avoir été préparés selon la Loi juive et de ne pas être entrés en contact avec des aliments ou des ustensiles ‘Hamets. Beaucoup ont coutume, à Pessa’h, de ne pas manger de riz, de maïs, de moutarde, de légumineuses, telles que petits pois, fèves, haricots, ou d’autres aliments les contenant.

Produits manufacturés
A l’heure actuelle, il existe de nombreux produits manufacturés "Cacher LePessa’h". On n’achètera cependant que ceux qui ont fait l’objet d’une surveillance rabbinique digne de confiance et également valable pour Pessa’h. Bien évidemment, les aliments levés, à base de céréales, sont ‘Hamets et strictement interdits à Pessa’h. C’est en particulier le cas pour le pain, les gâteaux, les petits déjeuners à base céréales, les pâtes, la bière, le Whisky. Pour les aliments des nourrissons vérifier les composants et consulter un Rabbin.

Pharmacie familiale
De nombreux médicaments, cosmétiques et produits de beauté contiennent du ‘Hamets. On consultera un Rabbin compétent pour déterminer ceux qui peuvent être utilisés à Pessa’h. Ceci s’applique également à la nourriture pour les animaux.


LA FÊTE

La veille de Pessa’h au matin, lundi 29 mars 2010
le ‘Hamets ne pourra être consommé que dans les premières heures du matin, jusqu’à 11h48 à Paris. Passé cette heure, seule une nourriture Cachère pour Pessa’h pourra être consommée. Néanmoins, on s’abstiendra de manger de la Matsa jusqu’au Sedèr. Nous verrons plus loin en détails les particularités du calendrier de cette année.

Le Jeûne des Premiers-nés
Lorsque D-ieu fit périr les premiers-nés de l’Egypte, Il sauva ceux des enfants d’Israël. C’est la raison pour laquelle, les premiers-nés parmi les Juifs, ou les pères de premiers- nés garçons qui n’ont pas encore atteint l’âge de 13 ans, doivent jeûner le jour précédant Pessa’h, afin d’exprimer leur gratitude à D-ieu. Cette année, le jeûne aura lieu le lundi 29 mars. Néanmoins, la coutume veut, depuis plusieurs siècles, que ce jeûne puisse être supprimé en participant à une fête de conclusion de l’étude d’un traité du Talmud. Une telle célébration a lieu, de façon générale, dans chaque synagogue. On contactera sa propre communauté pour savoir à quelle heure elle aura lieu.

Les Jours de Conclusion de Pessa’h
Pessa’h dure huit jours et les deux derniers jours de la fête sont également Yom Tov. La fin de Pessa’h aura lieu le Mardi 6 avril, à 21h16 à Paris. Jusqu’à ce moment, aucun aliment ‘Hamets ne peut être acheté ou consommé.


LE ‘HAMETZ

Comment Rechercher et Brûler le ‘Hametz
On entreprend habituellement un nettoyage attentif de la maison pour la préparer à la fête de Pessa’h. Cette année, le dimanche 28 mars au soir à partir de 20h53, on recherchera le ‘Hamets dans toute la maison, en tenant à la main une bougie allumée. Il est de coutume d’éparpiller dans la maison dix petits morceaux de ‘Hamets enveloppés dans du papier, avant le commencement de cette recherche.

La Bénédiction
Avant de commencer, on récitera la bénédiction suivante :

Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Al Biour ‘Hamets. (Béni sois-Tu Eternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifié par Ses Commandements et nous a ordonné de détruire ce qui est levé.)

La Recherche
Ensuite, à la lueur d’une bougie, on recherchera le ‘Hamets dans chaque pièce et dans tout endroit de la maison pouvant contenir du ‘Hamets, cave, grenier garage ou voiture. Lorsque cette recherche sera terminée, on récitera la formule suivante : « Que tout levain ou matière levée, qui se trouve en ma possession, que je n’ai pas vu ou que je n’ai pas détruit, dont je n’ai pas connaissance, soit considéré comme inexistant et sans valeur, comme la poussière de la terre. » Puis, on prendra tout le ‘Hamets que l’on aura trouvé pendant la recherche, on le placera en lieu sûr, afin qu’il ne se répande pas, de sorte qu’on puisse le brûler le lendemain matin. Les aliments que l’on a l’intention de vendre ou de consommer ultérieurement seront mis de côté. La recherche du ‘Hamets doit se faire également sur le lieu de travail.

Brûler le ‘Hametz
Cette année, le lundi 29 mars avant 12h52 à Paris, on brûlera le ‘Hametz qui a été trouvé pendant la recherche et on récitera le KOL ’HAMIRA : « Que tout levain ou matière levée qui est en ma possession, que je l’ai vu ou non, que je l’ai considéré ou non, que je l’ai détruit ou non, soit considéré comme inexistant et sans valeur, comme la poussière de la terre. »


COMMENT VENDRE LE HAMETZ ?

Dans la mesure où il est interdit de posséder du ‘Hametz à Pessa'h, il est nécessaire de vendre à un non-juif celui que l’on possède, de même que les ustensiles ‘Hamets qui n’ont pas été nettoyés.
Tout aura été rangé dans les placards ou dans des chambres, lors de la préparation de la maison pour Pessa’h. Ces endroits seront maintenant fermés à clé ou avec un adhésif et loués au non-juif, lors de la vente du ‘Hametz.
Les modalités de cette vente étant très compliquées, elles ne peuvent être exécutées que par un Rav, qui, au nom de tous ceux qui lui en délèguent le pouvoir, vend le ‘Hamets à un non-juif, le matin précédant Pessa’h - cette année le Lundi 29 Mars - et lui rachète la nuit suivant la fête.

Vous pouvez l’effectuer sur http://www.vendresonhametz.com/


Matsa Chmourah
En hébreu, "Chmourah" signifie gardée et ce terme décrit parfaitement ce qu’est cette Matsa. La farine utilisée pour sa fabrication est gardée, protégée de tout contact avec de l’eau, depuis le moment de la moisson.
En effet, si elle était mouillée, elle pourrait lever et devenir impropre à la consommation pendant Pessa’h.
Ces Matsoth sont rondes, pétries à la main et ressemblent à celles que les enfants d'Israël consommèrent lorsqu’ils quittèrent l’Egypte. Elles sont cuites sous stricte surveillance rabbinique, afin de s’assurer qu’elles ne puissent en aucune façon lever pendant la fabrication.
La Matsa Chmourah doit être utilisée pendant les deux nuits du Sedèr, en particulier pour les trois Matsoth posées sur le plateau.

Disponible au Beth Habad-Lubavitch de Neuilly
20, rue Paul Chatrousse - Neuilly sur Seine


CALENDRIER DES FETES

Dimanche 28 mars
Bedikat Hametz : Recherche du ‘Hamets à partir de 20h53

Lundi 29 mars
eûne des premiers-nés • On arrête de manger du ‘Hamets avant 11h48 • Destruction du ‘Hamets et on récite le Kol 'Hamira avant 12h52 • Vente du ‘Hamets (par l’acte de vente) avant 12h52 • Allumage des bougies avant 20h58 avec les bénédictions 1 & 2.
On commence le 1er Séder après 20h54.

Mardi 30 mars
Premier Jour de Pessa’h • On commence à compter le Omer dès ce soir • On allume les bougies de Yom Tov à partir d’une flamme déjà existante avec les bénédictions 1 & 2 après 21h05 à partir d’une flamme allumée depuis la veille de la fête • Puis on commence le 2ème Séder

Mercredi 31 mars
2nd jour de Pessa’h • Fin des premiers jours de fête : 21h06

Du 1er au 4 avril
‘Hol Hamoed / Demi fêtes - on ne met pas les Téfilines

Vendredi 2 avril
On allume les bougies de Chabbat avec la bénédiction 3 avant 20h04

Samedi 3 avril
Fin du Chabbat à 21h11

Dimanche 4 avril
On allume les bougies de Yom Tov avec la bénédiction 1 avant 20h07

Lundi 5 avril
7ème jour de Pessa’h • On allume les bougies de Yom Tov à partir d’une flamme allumée depuis la veille de la fête avec la bénédiction 1 après 21h14

Mardi 6 avril
8ème jour de Pessa’h • On dit le Yizkor, prière commémorant la mémoire des défunts • L'après-midi : Séoudath Machia'h • Fin de Pessa’h à 21h16 : Il est nécessaire d’attendre une heure avant d’utiliser le ‘Hamets qui a été vendu à un non-Juif, afin que celui-ci puisse être racheté par le Rav.

BÉNÉDICTIONS DE L’ALLUMAGE DES BOUGIES DE LA FÊTE

1: Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chèl Yom Tov

2: Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéhé'héyanou Vekiyémanou Vehiguianou Lizmane Hazé

3: Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chèl Chabbat Kodech


LE SÉDER

La Préparation du Séder
Cette année, on préparera les éléments du plateau du Séder (Harroseth, Zéroa...), lundi 29 mars au soir. Pour le second Seder, on dressera la table et on préparera le repas après la fin du premier jour de Yom Tov. On consultera les heures exactes dans le calendrier de Pessa’h.

On mettra trois Matsoth l’une sur l’autre et on les recouvrira d’un napperon.

Sur ce napperon, ou sur un plateau, on disposera les choses suivantes :

1 - ZROA : Un morceau de viande rôtie, habituellement un os d’agneau ou un coup de poulet

2 - BETSA : Un oeuf dur
(on le sert traditionnellement trempé dans de l'eau salée, comme premier plat de repas).

3 - MAROR : Des herbes amères, en général on utilise du raifort ou de la laitue

4 - 'HAROSSET : Une pâte faite de noix, de poires, de pommes et d’un peu de vin

5 - KARPAS : On peut utiliser de l’oignon, du céleri, du persil ou de la pomme de terre

6 - MAROR : Même chose que 3

IMPORTANT
POUR AVOIR ACCOMPLI LA MITSVA DU SEDER,
IL FAUT :

Avoir mangé
• 30g de Matsa au minimum, accoudé sur le côté gauche et en moins de 4 minutes
• 30g de Maror.

Avoir bu
• Les 4 coupes de vin, accoudé sur le côté gauche

On peut également utiliser du jus de raisin cachère
Chaque coupe doit avoir un minimum de 8,6 cl. et doit être bue dans sa majorité

Aucun commentaire: