mercredi 27 mai 2009

TORAH SPOT NASSO


ב"ה
Mercredi 27 mai 2009 - 4 Sivan 5769
48ème jour du Omer
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
D.ieu communique à Moïse la loi de la « Sotah », la femme soupçonnée d'infidélité par son mari, ainsi que la loi concernant le Nazir qui s'interdit le vin, laisse croître ses cheveux et ne doit pas se rendre impur par le contact d'un cadavre.

Tehilim

Lire les Tehilim 20, 108 (קח) et 23 à 28 (כג-כח)

Tanya

Chaar Hayi'houd Vehaemouna: Introduction
'Hinou'h Katan
La façon d'éduquer, enseignée par le roi Chlomo, dans le livre des Proverbes, est la suivante:"Eduque le jeune selon sa voie, même quand il vieillira, il ne s'en écartera pas".Quel intérêt y a-t-il, à ce qu'en vieillissant, on ne s'écarte pas de la voie dans laquelle on a été éduqué?L'explication est la suivante: Le service de D.ieu est le résultat de l'amour et de la crainte que l'on ressent envers Lui.
Il existe deux niveaux d'amours de D.ieu.
1/ L'amour d'un niveau élevéCet amour ne concerne que les Tsadikim qui ont su dominer la matérialité de leur corps, et dont l'âme désire constamment D.ieu. Cet amour est appelé "Ahava Betaanouguim" (l'amour dans les plaisirs), et le Tsadik le reçoit d'en haut, en cadeau.
2/ L'amour qui concerne chaque Juif, y compris celui qui débute dans son service de D.ieu, et est donc appelé "jeune". Cet amour-là ne vient pas d'en haut, mais doit au contraire être "fait" et formé dans le coeur de l'homme, par la réflexion sur la grandeur de D.ieu. D'une part, une réflexion d'ordre général sur le fait que D.ieu est notre vie. D'autre part, une réflexion plus particulière sur la grandeur de D.ieu et sur l'amour dont il fait preuve envers Son peuple, Israël.
Le Tsadik s'élève de niveau en niveau dans son service de D.ieu.Lors du passage d'un niveau à un autre, lorsque le Tsadik a déjà quitté son niveau d'origine mais n'a pas encore atteint son niveau d'arrivée, celui-ci devra alors se servir de l'amour du plus bas niveau (l'amour qui vient de la réflexion, comme à l'époque où il était "jeune" et débutait dans son service de D.ieu).

Rambam
Mitsva négative N° 63 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de profaner le Nom, ce qui est le contraire de la "sanctification du Nom Divin".
Mitsva négative N° 65 :C'est l'interdiction qui nous a été faite de détériorer les lieux consacrés au service divin, de détruire les livres sacrés, d'effacer le saint Nom ou d'accomplir tout acte similaire.M
itsva positive N° 172 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'obéir à chaque prophète, qu'il repose en paix, et de faire tout ce qu'il ordonne, même s'il donne des ordres qui vont à l'encontre d'un ou plusieurs commandements de la Torah, pourvu que ce ne soit que temporaire et que cet ordre ne devienne pas un ajout ou un substrat permanent aux commandements divins.

Hayom Yom
Chavouot est un temps propice pour faire tout ce qui est en son possible afin d'améliorer son étude de la Torah et son service de D.ieu, pénétré de Sa crainte, afin de faire Techouva sur tout ce qui touche à cette étude, sans subir l'intervention d'aucun accusateur, comme lorsque l'on sonne du Choffar à Roch Hachana ou durant le jour sacré de Yom Kippour.

Un jour - une hala'ha
Lois & coutumes de Chavouot (5)

- Tous, hommes, femmes et enfants, même les nourrissons, se rendront à la synagogue vendredi matin 29 mai pour écouter la lecture des Dix Commandements. On marque ainsi l'unité du peuple juif autour de la Torah et on renouvelle l'engagement d'observer ses préceptes.
- On a l'habitude de prendre un repas lacté avant le vrai repas de viande, cette année vendredi midi.
- Vendredi 30 mai, on récite à la synagogue, pendant l'office du matin, la prière de Yizkor pour le souvenir des disparus: on donnera, avant ou après la fête, de l'argent à la Tsedaka pour leur mérite.
- La fête se termine samedi soir 30 mai après 22h47 (heure de Paris).

Délivrance & Machia'h
En notre temps, après toutes les épreuves traversées, ce temps qui est celui de la génération des «talons de Machia'h», selon le mot du Rabbi Précédent, Machia'h «se tient derrière notre mur» et n'attend que l'achèvement de l'œuvre confiée à notre génération. Si on la compare à celle des générations qui nous ont précédés, cette œuvre est relativement facile. Il appartient donc à chacun de réaliser concrètement les termes du verset : «Le faible dira 'je suis fort'». La seule décision ferme dans ce domaine fait apparaître les forces les plus profondes. Chacun peut donc agir bien plus qu'en des temps ou dans des conditions plus ordinaires.

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il possible de devancer "Kabbalat Chabbat", lorsque Chabbat tombe à la sortie de Yom Tov?
Réponse:
Il est en effet possible de devancer Kabbalat Chabbat même lorsque Yom Tov n'est pas encore sorti.
Source: שולחן ערוך אדמו"ר הזקן סימן תקכז סעיף ח

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