mardi 19 mai 2009

TORAH SPOT BAMIDBAR


ב"ה
Mardi 19 mai 2009 -25 Iyar 5769
40ème jour du Omer
Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam

'Houmach
La Paracha nous décrit la façon dont les tribus campaient dans le désert: au-delà du cercle formé par les trois familles de lévites, les 12 tribus campent en quatre groupes de trois tribus chacun.A l'est se tiennent, Yéoudah (74 600 hommes) Issa'har (54 400) et Zevouloun, au sud Réouven (46 500), Shimon (59 300) et Gad (45 650), à l'ouest Ephraïm (40 500), Ménahchéh (32 200) et Benyamin (35 400) et au nord Dan (62 700) Acher (41 500) et Naftali (53 400). Cette formation est également conservée pendant le voyage. Chaque tribu à son nassi (son prince) et son drapeau.

Tehilim
Lire les Tehilim 108 (קח) et 119 (versets 1 à 96) (קיט)

Tanya
Likouteï Amarim: chapitre 51
L'Admour Hazaken développe dans ce chapitre le sujet de "la Présence de D.ieu - la Che'hina" dans le monde, et conclut en expliquant que les Mitsvot qui se pratiquent d'une manière concrète proviennent du niveau de "'Ho'hma" - la sagesse.

Rambam
Mitsva négative N° 46 :Il nous est interdit à tout jamais d'habiter en Egypte, afin de ne pas être contaminés par l'hérésie des habitants de ce pays, et de ne pas imiter leurs coutumes que la Torah réprouve.
Mitsva positive N° 190 :Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné concernant la guerre contre d'autres peuples, que l'on appelle guerre facultative. Nous avons le devoir, si nous les combattons, de conclure une alliance avec eux pour épargner leurs vies à condition qu'ils fassent la paix avec nous et nous cèdent leurs terres, auquel cas nous les soumettrons à un tribut et à l'esclavage.
Mitsva négative N° 56 :Il nous est interdit à tout jamais d'offrir la paix aux peuples de Amon et Moab.
Mitsva négative N° 57 :Il nous est interdit de détruire les arbres fruitiers lors du siège d'une ville, dans le but de démoraliser ses habitants et de les faire souffrir.
Mitsva positive N° 192 :Il s'agit du commandement nous enjoignant, lorsque nos troupes partent en guerre, de réserver un endroit extérieur au camp pour qu'elles aillent y faire leurs besoins, de sorte que les personnes ne s'éparpillent pas pour cela à n'importe quel endroit et parmi les tentes, comme le font les autres peuples.
Mitsva positive N° 193 :Il s'agit du commandement nous enjoignant de prévoir dans l'équipement de chaque combattant, en plus de son armement, une bêche pour creuser la terre et couvrir ses excréments après avoir fait ses besoins à l'endroit assigné à cet effet, de manière qu'aucune trace d'excrément ne soit visible au sol dans le campement proprement dit.

Hayom Yom
Extrait d'un des discours 'hassidiques de l'Admour Hazaken, prononcé à Lyozna en 5555 (1795):"La rétribution de la Mitsva est la Mitsva elle-même: la Mitsva, par son essence profonde, est une récompense. Cette essence se dévoilera dans le monde futur.Mais ce n'est là que le capital de la Mitsva. Ses intérêts, en revanche, sont consommés par l'homme dans ce monde. Ils varient d'une Mitsva à l'autre selon sa nature: lorsque l'on a besoin de ce qu'elle contient, D.ieu l'accorde.

Un jour - une hala'ha
Les 39 travaux interdits le Chabbat: battre le blé (5)

L'interdit de "battre le blé" (דש) ne s'applique qu'à des aliments que l'on peut décortiquer ou éplucher, plusieurs à la fois, puis stockés. En revanche, les aliments qui sont épluchés ou décortiqués un par un et sont consommés immédiatement après n'entrent pas dans le cadre de l'interdit de "battre le blé".
C'est pourquoi, le Chabbat, il est permis d'éplucher des fruits et des légumes (peu de temps avant de les consommer afin de ne pas enfreindre l'interdiction de trier).

Délivrance & Machia'h
Le Roi Machia'h se lèvera un jour pour rétablir la royauté de David en son état, comme lors de son institution, et il reconstruira le Sanctuaire, et il rassemblera les exilés d'Israël.Tous les jugements seront rendus comme autrefois: on offrira des sacrifices, on observera les années sabbatiques et les jubilés, selon toutes les prescriptions établies par la Torah.
Quiconque n'y croit pas, ou n'attend pas sa venue, ce n'est pas les Prophètes ultérieurs qu'il renie, mais la Torah elle même et Moïse notre Maître, car la Torah elle même témoigne sur lui, ainsi qu'il est écrit "et D. ramènera tes prisonniers et te prendra en pitié, et il reviendra te rassembler (...), et même si ton exil est au bout du ciel (...) D.ieu te ramènera".
Ces paroles énoncées par la Torah contiennent en elles toutes les promesses dites par tous les Prophètes.Il est cité également dans l'épisode de Balaam et il y est prophétisé sur les deux Machia'h: le premier qui fut David, et qui sauva Israël des mains de ses oppresseurs, et le dernier Machia'h qui se lèvera d'entre ses descendants et qui délivrera Israël une dernière fois.
C'est ce qui est dit là bas:"Je l'aperçois mais pas immédiatement" , c'est David; "Je l'entrevois mais il n'est pas proche" , c'est le Roi Machia'h."Une étoile a jailli de Jacob" , c'est David; "Un sceptre se dressera en Israël" , c'est le Roi Machia'h."Il bataillera aux confins de Moab" , c'est David, comme il est dit "il vainquit Moab et les mesura au cordeau"; "Il détruira tous les fils de Seth" , c'est le Roi Machia'h, dont il est dit "sa puissance ira d'une mer à l'autre"."Edom sera son héritage" c'est David ainsi qu'il est dit "les Iduméens devinrent les esclaves de David"; "(...) il deviendra son héritage" c'est le Roi Machia'h ainsi qu'il est annoncé "les libérateurs monteront sur le Mont Sion etc...".(extrait des Lois des rois, de Maïmonide)

La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Est-il permis, durant Chabat, d'écaler un oeuf dur?
Réponse:
Il sera permis de retirer la coquille d'un oeuf dur dès lors que ceci sera fait à proximité du moment de la consommation de l'oeuf (au maximum une demi-heure avant le début du repas). De cette façon, il n'y a pas de transgression de l'interdit de trier (בורר).

Aucun commentaire: