mardi 30 décembre 2008

TORAH SPOT VAYIGASH

ב"ה

Mardi 30 décembre 2008 - 3 Tévet 5769

Pour la Refoua Chléma de Yossef Its'hak ben Myriam


'Houmach
Yossef se jette au cou de Binyamine et pleure. Les frères, chargés de présents, s'empressent de retourner en Canaan pour y apporter la bonne nouvelle.

Tehilim

Lire les Tehilim 107 (קז) et 18 à 22 (יח-כב)


Tanya

Likouteï Amarim: chapitre 6
Après avoir décrit l'âme divine (ses 10 forces - 3 de l'intellect et 7 des sentiments - et ses "vêtements"), l'Admour Hazaken explique que l'âme animale est l'opposé de l'âme divine.
En effet, l'âme animale est composée de 10 forces et 3 "vêtements". Or, l'âme animale étant une âme de la "Klipa" (élément qui cache la Divinité au sein de la création), ses forces et ses vêtements sont liés à l'impureté. Le Tanya explique que lorsque l'âme animale se revêt dans l'un de ses 3 "vêtements", elle descend à un niveau encore plus bas que celui qui est le sien naturellement.
Il existe deux sortes de "Klipot":
1/ la première sorte que nous voyons dans ce chapitre est appelée "les 3 Klipot impures". Elles sont en effet totalement impures, et les éléments dans lesquels elles se trouvent et dont elles permettent l'existence ne peuvent en aucun cas rejoindre la sainteté. Ces Klipot sont à l'origine entre autres des âmes et des corps des idolâtres, des âmes et des corps des animaux impurs...


Rambam
Mitsva positive N° 107 :Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint selon lequel l'on devient impur au contact d'un mort.

Hayom Yom
Dans Torah Or, dans le discours commençant par "Tanou Rabbanan Mitsvat Ner 'Hanouka ", il est écrit: "car toutes les sévérités ne valent pas". Il faut lire "car toutes les sévérités valent".Là-bas, se trouve un commentaire du discours commençant par "Roni Vessim'hi". Au paragraphe introduit par "Veata Navo", (il est écrit): "qui est l'aspect profond de Ari'h Anpin". Il faut lire "qui est l'aspect profond du Eïn Sof".

Un jour - une hala'ha
Règles & Coutumes relatives à la lecture de la Torah (3)

- Lorsque celui qui est monté à la Torah a terminé sa "Aliya", il touche avec son Talit (ou avec la ceinture du Séfer Torah) la fin puis le début du passage qui a été lu pour lui et embrasse son Talit (ou la ceinture du Séfer Torah). Il roule alors le Séfer Torah pour le fermer, tourne légèrement le visage vers la droite et prononce les bénédictions finales.
- Il n'est pas nécessaire de recouvrir le Séfer Torah avec le "manteau" entre deux personnes qui montent à la Torah; le fait que le Séfer Torah soit roulé suffit. En revanche, lorsque l'on dit "Mi Chebera'h" ou que l'on chante en l'honneur d'un 'Hatan (etc.), on devra recouvrir le Séfer Torah avec le manteau.

Délivrance & Machia'h
Le Zohar enseigne: «Machia'h viendra pour que les Justes fassent Techouva». La définition du «Juste», du «Tsadik» étant précisément qu'il n'a pas commis de faute, pourquoi devrait-il revenir à D.ieu, faire Techouva, en ce nouveau temps? En fait, quand Machia'h viendra, c'est un niveau si élevé de la Divinité qui se révèlera que, en comparaison, même le degré le plus haut de la Sagesse Divine sera considéré comme aussi bas que le monde matériel. Du fait de l'intensité et de la grandeur de cette révélation, les Justes ressentiront un sentiment de Techouva. Bien entendu, celui-ci ne correspondra à aucune faute mais à la pure volonté de s'approcher de D.ieu.


La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:Quelle bénédiction fait-on sur le popcorn?
Réponse: Sur le popcorn on devra dire la bénédiction "Boré Peri Haadama" puisque c'est une façon habituelle de manger le maïs, en particulier de nos jours où l'on plante du maïs dans le but d'en faire du popcorn.
Source: משנה הלכות חלק יא סימם קסב, באר משה חלק ב סימן יב, ועוד

Aucun commentaire: